Stage en réa
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Stage en réa
Bonjour,
Je m'adresse à vous car je ne sais pas trop vers qui me tourner. Je crois avoir besoin de votre retour sur expérience.
Je suis en 3 ème année, je suis en réanimation (4eme semaine sur 5). J'ai énormément de difficultés. J'appréhendais beaucoup avant d'y aller mais depuis que j'y suis je suis continuellement mal. Je dors mal, j'ai la nausée, je suis en état de stress permanent. Je pleure à chaque fois que je sors de stage.
J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur. Je n'ai pas dans l'idée de tout maîtriser au bout de 4 semaines mais des choses simples que j'ai réalisé des millions de fois se passent mal. L'équipe est au courant que je ne me sens pas bien en réa, ils font le maximum mais certains émettent des doutes vis à vis de ma validation du stage. Même si mon bilan mi stage est correct.
Jusqu'à présent j'ai toujours adoré mes stages, ils se sont toujours bien passés et mes compétences sont largement validées. Mes cadres pedago et mes tuteurs de stage m'ont toujours dit être satisfaits.
Ce qui me perturbe énormément c'est que je me sens incompétente. Je sais beaucoup de choses mais je n'arrive pas à les mettre en pratique. Je ne me sens pas capable de gérer une urgence, j'en ai une trouille bleue. J'adore ce que je fais mais dans ces conditions j'ai l'impression de ne pas être légitime en tant que future IDE
J'espère pouvoir trouver quelques conseils de votre part, voire même un peu de réconfort. Merci
Je m'adresse à vous car je ne sais pas trop vers qui me tourner. Je crois avoir besoin de votre retour sur expérience.
Je suis en 3 ème année, je suis en réanimation (4eme semaine sur 5). J'ai énormément de difficultés. J'appréhendais beaucoup avant d'y aller mais depuis que j'y suis je suis continuellement mal. Je dors mal, j'ai la nausée, je suis en état de stress permanent. Je pleure à chaque fois que je sors de stage.
J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur. Je n'ai pas dans l'idée de tout maîtriser au bout de 4 semaines mais des choses simples que j'ai réalisé des millions de fois se passent mal. L'équipe est au courant que je ne me sens pas bien en réa, ils font le maximum mais certains émettent des doutes vis à vis de ma validation du stage. Même si mon bilan mi stage est correct.
Jusqu'à présent j'ai toujours adoré mes stages, ils se sont toujours bien passés et mes compétences sont largement validées. Mes cadres pedago et mes tuteurs de stage m'ont toujours dit être satisfaits.
Ce qui me perturbe énormément c'est que je me sens incompétente. Je sais beaucoup de choses mais je n'arrive pas à les mettre en pratique. Je ne me sens pas capable de gérer une urgence, j'en ai une trouille bleue. J'adore ce que je fais mais dans ces conditions j'ai l'impression de ne pas être légitime en tant que future IDE
J'espère pouvoir trouver quelques conseils de votre part, voire même un peu de réconfort. Merci
Re: Stage en réa
La réanimation est un service hautement technique et spécifique.
Plusieurs choses:
-Tu dis que ton bilan de mi-stage est correct... fie toi à cela !
-Tes précédents stages se sont toujours bien passés... c'est très positif !
Un seul stage ne résume pas tes capacités de future soignante.
Tu restes en formation... il n'est pas aberrant que tu n'arrives à maitriser que l'ombre d'un commencement de prise en charge dans ce type d'unité...
Ma compagne travaille en réanimation depuis un an et demi... et elle ne s'y dit toujours pas 100% compétente... et heureusement !
Enfin, pour ma part... je suis diplômé depuis un peu plus de 5ans et je n'ai aucun doute sur le fait que je serai totalement perdu et incompétent dans ce type de service.
Pour autant, je ne me considère pas comme un mauvais soignant...
Juste... pas là.
Apprends ce que tu as à apprendre.
Ce sera un grand + dans ton parcours de formation.
Plusieurs choses:
-Tu dis que ton bilan de mi-stage est correct... fie toi à cela !
-Tes précédents stages se sont toujours bien passés... c'est très positif !
Un seul stage ne résume pas tes capacités de future soignante.
Tu restes en formation... il n'est pas aberrant que tu n'arrives à maitriser que l'ombre d'un commencement de prise en charge dans ce type d'unité...
Ma compagne travaille en réanimation depuis un an et demi... et elle ne s'y dit toujours pas 100% compétente... et heureusement !
Enfin, pour ma part... je suis diplômé depuis un peu plus de 5ans et je n'ai aucun doute sur le fait que je serai totalement perdu et incompétent dans ce type de service.
Pour autant, je ne me considère pas comme un mauvais soignant...
Juste... pas là.
Apprends ce que tu as à apprendre.
Ce sera un grand + dans ton parcours de formation.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Je te parle de ce qui se passe dans mon service de réa.
Nous avons bien conscience que la rea est trés spécifique et que tout le monde ne s’y plait pas. Mais si l’etudiant est motive et serieux il ńy a pas de raison que ça se passe mal.
Et puis 5 semaines c’est beaucoup trop court!
Si le bilan de mi stage est bon ça devrait le faire
Nous avons bien conscience que la rea est trés spécifique et que tout le monde ne s’y plait pas. Mais si l’etudiant est motive et serieux il ńy a pas de raison que ça se passe mal.
Et puis 5 semaines c’est beaucoup trop court!
Si le bilan de mi stage est bon ça devrait le faire
IDE
Vous avez perdu confiance car vous ne vous sentez pas "dans votre élément"...pour vous c'est spécifique à ce type de service , car jusqu'à maintenant tout s'est bien passé...votre bilan mi-stage est correct.
Ne vous mettez pas trop la rate à l'envers.
Ne vous mettez pas trop la rate à l'envers.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci beaucoup pour vos réponse. Je ne pense pas réussir à me rabibocher un jour avec la réa mais il me reste 1 semaine. Alors je vais faire avec.
Merci encore
Merci encore
Je vous comprend...Nadiwenn a écrit :Merci beaucoup pour vos réponse. Je ne pense pas réussir à me rabibocher un jour avec la réa mais il me reste 1 semaine. Alors je vais faire avec.
Merci encore
Ça avait été mon cas (il y a plus de 20 ans...).
Je ne m'y plaisait pas, j'y allait à reculons, je stressais...bref, tout cela a annihilé mes capacités d'adaptation et ma motivation, heureusement temporairement !
Trop de technique...moi qui suis relationnelle!
Equipe aussi très technique dans son comportement, je leur avait dit que je ne m'y faisait pas, mais pour ces "mordus" de technique, ce n'était pas "entendable"...
De mémoire, je m'en suis tirée avec un 10/20...je m'attendais à un 3/20 alors, j'étais contente.
Ce type de stage m'a permis de voir où je n'irais jamais exercer...et je m'y suis tenue. C'est pas pour moi.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je trouve que 5 semaines en Réa c'est vraiment très court pour tout maîtriser même si t'es en 3e année... 
j'espère que ton bilan est correct malgré tout...

j'espère que ton bilan est correct malgré tout...
J'ai pas fait de stage en réa mais j'ai fait 10 semaines aux urgences et j'ai retrouvé ce genre de "mentalité": pour eux ils vivent un rêve et ils pensent que tout le monde partage ce rêve et ont envie d'être à leur place (le "cadeau" quand on a été bien sage, c'est d'aller en sortie SMUR, ce dont je me fichais totalement et la tête de l'infirmier qui me l'a proposé la 1ère fois comme s'il me faisait le cadeau de ma vie m'a bien fait rire, d'autant que c'était pour aller ramasser un client ivre qui faisait du tapage dans un restaurant de village et s'était coupé la main avec un verre). Ils pensent que le but ultime d'un infirmier est d'être en réa ou aux urgences. Quand on leur dit que pas du tout, qu'on s'y fait pas (et même qu'on souffre tellement on aime pas ça) et qu'en aucun cas on y viendra travailler même si on nous le propose, ils ne l'entendent pas. Pour eux c'est qu'on est incompétent, et qu'on a pas le niveau pour y travailler, et que donc on se chercher des excusesJo_bis a écrit : Je vous comprend...
Ça avait été mon cas (il y a plus de 20 ans...).
Je ne m'y plaisait pas, j'y allait à reculons, je stressais...bref, tout cela a annihilé mes capacités d'adaptation et ma motivation, heureusement temporairement !
Trop de technique...moi qui suis relationnelle!
Equipe aussi très technique dans son comportement, je leur avait dit que je ne m'y faisait pas, mais pour ces "mordus" de technique, ce n'était pas "entendable"...
De mémoire, je m'en suis tirée avec un 10/20...je m'attendais à un 3/20 alors, j'étais contente.
Ce type de stage m'a permis de voir où je n'irais jamais exercer...et je m'y suis tenue. C'est pas pour moi.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
La particularité de ce stage (6 semaines) était qu'il regroupait les deux compétences : réa et urgences.Lenalan a écrit :J'ai pas fait de stage en réa mais j'ai fait 10 semaines aux urgences
Je vous rassure, la partie "urgences" a été tout aussi....indigeste !
C'est exactement ça...Lenalan a écrit :pour eux ils vivent un rêve et ils pensent que tout le monde partage ce rêve et ont envie d'être à leur place
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Cher Lenalan, imaginez un seul instant que je sois aussi péremptoire que vous, et que je dise qu'en ehpad, il n'y a que des torche-culs et des préparateurs de piluliers! Que penseriez-vous?
IDE en réa j'ai conscience de la chance de voir certaines choses magnifiques mais cela ne m'empêche pas de penser que le bonheur est ailleurs, également en conventionnel, en ehpad et même en psy (nan la psyf aut pas pousser non plus
)
Etre aussi péremptoire que vous l'avez été engendre des généralisations malheureuses même si je ne nie pas que "la mentalité cowboy" existe.
IDE en réa j'ai conscience de la chance de voir certaines choses magnifiques mais cela ne m'empêche pas de penser que le bonheur est ailleurs, également en conventionnel, en ehpad et même en psy (nan la psyf aut pas pousser non plus

Etre aussi péremptoire que vous l'avez été engendre des généralisations malheureuses même si je ne nie pas que "la mentalité cowboy" existe.
IDE
Uoggid, vous savez pertinemment que la notion de "magnifique" est très aléatoire...Uoggid a écrit :IDE en réa j'ai conscience de la chance de voir certaines choses magnifiques

Moi, non seulement je n'avais rien trouvé de magnifique mais plutôt carrément rébarbatif.

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je ne parlais pas de toi, mais bien des gens que j'ai rencontré aux urgences, qui étaient tous comme ça, sans exception, même les AS et même les ASHUoggid a écrit :Cher Lenalan, imaginez un seul instant que je sois aussi péremptoire que vous, et que je dise qu'en ehpad, il n'y a que des torche-culs et des préparateurs de piluliers! Que penseriez-vous?
IDE en réa j'ai conscience de la chance de voir certaines choses magnifiques mais cela ne m'empêche pas de penser que le bonheur est ailleurs, également en conventionnel, en ehpad et même en psy (nan la psyf aut pas pousser non plus)

Infirmière DE 2016 En EHPAD