Chien en milieu scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
angelique27

Chien en milieu scolaire

Message par angelique27 »

Bonjour :)

Grande passionnée d'animaux, je me demandais s'il était possible d'amener son chien au travail ? et de le laisser au sein de l'infirmerie pendant nos heures de travail ?
J'entends par là, un chien adulte, dressé, pas du tout agressif, et qui plus est, toujours tenu en laisse
J'ai fais beaucoup de recherches, mais je trouve aucun article n'allant en sans contraire. :|
Donc je voulais savoir si certains / certaines d'entre vous le faisaient ?

Je vous remercie !

Bonne journée !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Chien en milieu scolaire

Message par wyllette »

angelique27 a écrit :Bonjour :)

Grande passionnée d'animaux, je me demandais s'il était possible d'amener son chien au travail ? et de le laisser au sein de l'infirmerie pendant nos heures de travail ?
J'entends par là, un chien adulte, dressé, pas du tout agressif, et qui plus est, toujours tenu en laisse
J'ai fais beaucoup de recherches, mais je trouve aucun article n'allant en sans contraire. :|
Donc je voulais savoir si certains / certaines d'entre vous le faisaient ?

Je vous remercie !

Bonne journée !
un chien ne se dresse pas mais s 'éduque ! un point de moins pour vous

dans l infirmerie ? unlieu de soins ? certainement pas ! ce n est pas une niche ! un point de moins encore !

et pouvez vous nous donner des liens concernant l autorisation ou l interdiction ?

il n y a que les chiens d assistance et d aveugles qui entrent dans les milieu scolaire ( sauf parfois avec l autorisation du directeur et de l académie, des chiens visiteurs pour l éducation des morsures .. en primaire )

quel est le but de votre question ?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

quelle idée saugrenue!
comme dit plus haut, seuls les chiens accompagnant des handicapés sont autorisés.
angelique27

Un chien s'éduque je suis entièrement d'accord avec vous. Mais il doit également être dresser ... (les ordres de base : assis, couché, ... sont de l'ordre du dressage canin)

Je sais que de plus en plus de personnes travaillent avec leur chien, sur le lieu même de leur travail.
Dans notre profession, des infirmières de maison de retraite, libérale, ou même dans d'autres structures non hospitalière, vont travailler avec leur chien. Je me demandais si en milieu scolaire c'était différent. Si c'était possible de travailler avec son chien sur son lieu de travail.
Je sais que certains directeurs et CPE (en milieu scolaire) travaille avec leur chien dans leur bureau.
Du coup, je me demandais, si moi en tant qu'infirmière je pouvais amener mon chien également

Je vais vous retrouver les liens pour la législation....

Je vous remercie de votre réponse !

un chien ne se dresse pas mais s 'éduque ! un point de moins pour vous

dans l infirmerie ? unlieu de soins ? certainement pas ! ce n est pas une niche ! un point de moins encore !

et pouvez vous nous donner des liens concernant l autorisation ou l interdiction ?

il n y a que les chiens d assistance et d aveugles qui entrent dans les milieu scolaire ( sauf parfois avec l autorisation du directeur et de l académie, des chiens visiteurs pour l éducation des morsures .. en primaire )

quel est le but de votre question ?[/quote]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il s agit d education mais pas de dressage

c est comme dans les écoles, les enfants sont eduqués et non dressés, idem à la maison !

oui en maison de soins des chiens peuvent entrer pour la médiation ou pour des activités assistées par le chien ( médiateur animal n est pas une spécialité d ide )

R 4311-7
CSP
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
42° Entretien individuel et utilisation au sein d'une équipe pluridisciplinaire de techniques de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapique ;

pourquoi ne posez pas directement cotre question au ministère de l éducation nationale ? ou au directeur le l "école la plus proche de vous et de votre chien ?
villard a écrit :quelle idée saugrenue!
comme dit plus haut, seuls les chiens accompagnant des handicapés sont autorisés.
tout à fait d accord avec toi !

j entre en ucc dans une clinique et en ehpad pour une activité assistée par un chien ... mais il est éduqué pour ne pas entrer dans l infirmerie

pour info
lire les livres de joseph ortega

assis, couché, stop, fait le beau sont des ordres et caractérise l obéissance et l éducation avec la méthode naturelle ; comme dans l agility, le dog dancing, le canicross

si un enfant obeit, c est de l education, pas du dressage !

la consultation avec un veterinaire comportementaliste canin vous serez utile ( test avec logiciel evaleha )

vous pouvez aussi vous former dans les ecoles de mediation animale qui vous donnera une attestation de formation en non un diplome

vous pouvez aussi vous inscrire à un du relation d aide et mediation animale
angelique27

Je ne souhaite pas débattre sur le sujet éducation / dressage ; ce n'est pas l'objet de ma question

Quand je disais que des chiens rentraient dans les établissements de soins, je parlais pas de médiation, je parlais d'infirmier ou infirmière qui amener leur chien au travail, sans avoir un but avec les résidents ou les patients (ou clients selon le nouveau terme)
J'ai fais des stages en EHPAD par exemple, et le chien restait dans l'infirmerie, n'avait pas ou très peu de contact avec les résidents ...

Je posais la question afin d'avoir d'autres avis, d'autres points de vue sur la question, avant de me renseigner plus haut mais merci du conseil ! :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

En principe dans les hôpitaux, les animaux domestiques ne peuvent être introduits dans
l’enceinte de l’hôpital en vertu des dispositions de l’article 47 du Décret n°74-27 du 14
janvier 1974 relatif aux règles de fonctionnement des centres hospitaliers et des hôpitaux
locaux. Il stipule que « Les animaux domestiques ne peuvent être introduits dans l'enceinte de
l'hôpital. » L’article 47 du décret 74-27 a été cependant abrogé par le décret 2003-462 du 21
mai 2003, mais la présence de l’animal n’y est plus mentionnée.
Chaque directeur a le droit de donner son accord et de mettre en place un programme
d’incorporation d’un animal quelque soit son espèce, à condition que les règles d’hygiène et
de sécurité soient respectées. En outre, la circulaire n°40 du 16 juillet 1984 autorise les
chiens guides d’aveugles dans les halls d’accueil et les salles d’attente des hôpitaux
Il appartient donc au directeur de l’établissement d’établir un règlement permettant
l’introduction d’un animal dans son établissement, et de définir avec précision quelle espèce il
accepte d’accueil.

le titre de votre topic est cependant chien en milieu scolaire pourquoi voulez vous mettre votre chien dans l infirmerie en milieu scolaire ? qui n est pas un etablissement de doins ?
Dernière modification par wyllette le 12 déc. 2017 14:09, modifié 1 fois.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour Angélique27,

je n'ai jamais vu un chien dans une école, même celui d'un directeur/CPE/chef...
j'en ai vu qui circulaient dans la cour en dehors du temps scolaire et qui appartenaient à des personnels logés, mais en aucun cas dans les murs... :choque:
vous m'étonnez qd vous dites que vous avez vu des animaux dans des bureaux...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si les chiens restent dans l infirmerie, c est qu ils n ont pas été éduqués pour aller dans un autre local ;

Angelique va de ce pas téléphoner au ministère de l éducation nationale et nous apporter les réponses à ses questions
angelique27

Je vois que je ne suis pas la seule à être étonner de la situation !
Je pense que je vais effectivement essayer de me renseigner au niveau de mon chef d'établissement dans un premier temps

Je vous remercie de vos réponses ! :clin:
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

J'ai un poney à la maison..je peux l'emmener???!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Trêve de plaisanterie, je ne comprends pas pourquoi....perso y'a des jours où j’emmènerais bien mes filles car j'aime être avec elles et elles me manquent par moment...Mais ma conscience et ma logique me dit que ce n'est pas leur place dans l'infirmerie!
pourquoi vouloir emmener ton chien? Je ne comprends pas...quelle valeur ajoutée de l'avoir avec toi en journée...
Et puis je vais peut être en choquer mais niveau hygiène (même si ton chien est surement très propre comme le disent 99% des propriétaires) c'est moyen non!?
Je suis peut être stupide mais je ne comprends pas? Peux-tu m'expliquer?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

angelique ? qui es tu pour poser cette question ? esi ? élève en ..? ou ?
pour longimanus , un poney serait très bien !
Mais en période de Noel, c est plutôt l âne et le bœuf , et les chameaux des rois mages pour la rentrée de janvier !mais neutralité religieuse oblige !

ici au bord de mer, nous avons des terres neuves ...ils prendraient de la place dans l infirmerie ils devraient se coucher sur le lit !

déjà que je ne peux pas monter dans un bus avec mon chien éduqué et visiteur _ médiateur ..
angelique27

Je suis infirmière titulaire dans un établissement scolaire

Si je me permets de poser la question sur un forum c'est justement parce que cette situation me questionne, et qu'ayant vu justement des chiens dans des lieux jugés inadaptés (bureau de CPE / directeur, infirmerie de maison de retraite ou autre) je me pose la question
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

donc vous voulez amener votre chien dans votre infirmerie parce que vous pensez que c est autorisé ; en maison de retraite, je suis très étonnée qu un chien puisse aller partout même dans la salle de soins. car en maison de retraite, vous trouverez pas une infirmerie mais une salle de soins ; comme dans un hôpital

en tant qu ide scolaire pensez vous qu un chien aurait sa place dans votre infirmerie pendant que son maître soit ailleurs ?
ruppert_aurelie
Fidèle
Fidèle

Message par ruppert_aurelie »

angelique27 a écrit :Je suis infirmière titulaire dans un établissement scolaire

Si je me permets de poser la question sur un forum c'est justement parce que cette situation me questionne, et qu'ayant vu justement des chiens dans des lieux jugés inadaptés (bureau de CPE / directeur, infirmerie de maison de retraite ou autre) je me pose la question
Voulez vous faire de la médiation animale avec votre chien ?
Répondre