Besoin d'aide ! IDEL débutant dans cabinet mis en examen

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
jcharles32

Besoin d'aide ! IDEL débutant dans cabinet mis en examen

Message par jcharles32 »

Bonjour,

Je suis infirmier, et je démarre en libéral après 4 ans en service hospitalier.
Cela car une personne proche de ma famille m'a proposé d'intégrer son cabinet. Elle est IDEL depuis plus de 20 ans sur la même commune et a une bonne patientèle.

Il y a un peu plus d'un an, elle a été contrôlé par la sécu, et a dû rembourser 70 000 euros d'indûs. Selon elle, il s'agit d'erreurs de négligence et qu'elle voulait seulement "arranger" ses patients. Elle a tout de même remboursée la somme demandée. Son collaborateur a quitté le cabinet dés les résultats du contrôle, pour créer le sien. Elle s'est donc retrouvée seule, et a continué à travailler 7j/7 pour ses patients.

J'ai démarré en tant que remplaçant avec elle le mois dernier (contrat de remplacement). Or, elle vient d'être placée en garde-à-vue pour escroquerie, et pour exercice illégal (elle ne s'est jamais inscrite à l'ONI). Elle doit passer au tribunal correctionnel dans 5 mois.
Je suis très inquiet, et je me pose beaucoup de questions.

C'est pourquoi j'aurai vraiment besoin de conseils SVP.
- Si je reste dans son cabinet, qu'est-ce que je risque ?
- Je me demande si je devrais garder le statut de remplaçant ou devenir collaborateur ?
- Si elle est sanctionnée, et interdite d'exercer, quelles seraient les conséquences pour moi ? Si je deviens collaborateur, cela lui permettrait-il de sauver son cabinet ?
- Si saisie sur ses biens, existerait-il un risque que mes salaires perçues soient également saisis ?