Besoin d'aide ! IDEL débutant dans cabinet mis en examen

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
jcharles32

Besoin d'aide ! IDEL débutant dans cabinet mis en examen

Message par jcharles32 »

Bonjour,

Je suis infirmier, et je démarre en libéral après 4 ans en service hospitalier.
Cela car une personne proche de ma famille m'a proposé d'intégrer son cabinet. Elle est IDEL depuis plus de 20 ans sur la même commune et a une bonne patientèle.

Il y a un peu plus d'un an, elle a été contrôlé par la sécu, et a dû rembourser 70 000 euros d'indûs. Selon elle, il s'agit d'erreurs de négligence et qu'elle voulait seulement "arranger" ses patients. Elle a tout de même remboursée la somme demandée. Son collaborateur a quitté le cabinet dés les résultats du contrôle, pour créer le sien. Elle s'est donc retrouvée seule, et a continué à travailler 7j/7 pour ses patients.

J'ai démarré en tant que remplaçant avec elle le mois dernier (contrat de remplacement). Or, elle vient d'être placée en garde-à-vue pour escroquerie, et pour exercice illégal (elle ne s'est jamais inscrite à l'ONI). Elle doit passer au tribunal correctionnel dans 5 mois.
Je suis très inquiet, et je me pose beaucoup de questions.

C'est pourquoi j'aurai vraiment besoin de conseils SVP.
- Si je reste dans son cabinet, qu'est-ce que je risque ?
- Je me demande si je devrais garder le statut de remplaçant ou devenir collaborateur ?
- Si elle est sanctionnée, et interdite d'exercer, quelles seraient les conséquences pour moi ? Si je deviens collaborateur, cela lui permettrait-il de sauver son cabinet ?
- Si saisie sur ses biens, existerait-il un risque que mes salaires perçues soient également saisis ?

Je suis désolé s'il y a des questions qui vous semblent idiotes. Je suis jeune papa, et j'ai peur pour ma petite famille. Aussi, je suis un peu coincé, car je veux bien sûr être loyal avec cette personne de ma famille, mais je ne veux pas non plus démarrer mon exercice libéral avec une mauvaise réputation.

Merci d'avance pour vos réponses,
JC
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Besoin d'aide ! IDEL débutant dans cabinet mis en examen

Message par caducee1717 »

bonjour,

Je crois qu'il n'y a qu'une question à se poser : avez-vous envie qu'on associe votre nom et votre réputation à celui de cette personne?

réponse OUI : ben alors foncez
réponse NON : fuyez...vite.

il y a des tas d'autres cabinets qui recherchent, des cabinets réglos, alors ne liez pas votre destin professionnel alors que vous savez déjà au fond de vous que ce n'est que le début des em.....des.

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Alors un mot me fait bondir " salaire " ?!? Ca signifie quoi ça ?

Rappel de la législation : le remplaçant facture les actes qu'il a effectué. Les actes sont payés sur le compte du titulaire puis le titulaire reverse au remplaçant la somme qui lui est dûe.

Donc , qui a facturé les actes que tu as effectué ?

Par pitié dit moi que c'est toi et que tu as été honnête dans ta facturation. Dans ce cas , tu n'as rien à craindre.
En ce qui concerne le fait de reprendre ou pas la patientèle , à toi de voir.

Par contre, si comme beaucoup de remplaçants, tu as laissé cette titulaire facturer en ton nom , tu n'as plus qu'à prier..... Car si ce qu'elle a facturé en son nom est malhonnête , il y a de fortes chances que ce qu'elle a facturé en ton nom soit malhonnête aussi. Et dans ce cas, la CPAM va te demander des comptes et tu vas devoir payer aussi.

Si tu es dans le 2 ème cas, prend un avocat,contacte l'ONI, les syndicats, Dieu le père et tente de prouver ta bonne foi au plus vite.

PS : et si tu es dans le 2 ème cas, que cela serve de leçon à tous les remplaçants de France et de Navarre , faites vous même votre facturation, nom d'un chien !!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

+1000 avec nuage
souriez...et vous recevrez autant en retour
nes

Message par nes »

Salut! Je vais te donner mon avis sur ton problème mais ca n’engage que moi. Je suis installée depuis peu comme titulaire mais je fais des remplacements pendant 9 ans. Déjà, mélanger les affaires et la famille c’est une mauvaise idée. Tu penses à t’installer avec une personne avec qui tu bosses que depuis 1 mois!! C’est carrément de la folie. Ensuite cette personne a des problèmes avec la justice. A mon avis comme remplaçant depuis un mois tu n’es risque pas grand choses. Par contre, si elle ne peut plus exercer il évident que tu ne seras pas payer de tes rétrocessions. Tu as une famille donc si tu manques de revenus tu peux toujours faire de l’interim. Si j’etais Toi je chercherai un autre remplacement. Je partage une tournée avec un idel que j’ai remplacé pdt 7 ans et pourtant je ne suis pas associé avec, j’ai vu trop d’associes se séparer . Tu peux peut être questionner l’ordre infirmier ou ta protection juridique pour être sur. Bon courage.
Répondre