Infirmier de CHRS et de SIAO

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
LauraKz

Infirmier de CHRS et de SIAO

Message par LauraKz »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur le travail IDE au sein d'un CHRS et/ou d'un SIAO.

Je ne connais pas du tout ce milieu d'exercice et souhaite avoir des infos si possible.

Merci d'avances pour vos réponses
margot123

Re: Infirmier de CHRS et de SIAO

Message par margot123 »

salut.

Je voulais savoir si tu avais trouver des réponses au sujet des chrs? Notamment sur les missions et le rôle de l'ide? Je ne trouve pas grand chose non plus sur internet.
Si t'as des réponses je suis preneuse.

Merci
Shane vendrell

Re: Infirmier de CHRS et de SIAO

Message par Shane vendrell »

Bonjour, la plupart des SIAO sont gérés en GCSMS, souvent avec les association locales (CHRS, CHU, pensions de famille ou IML...).
Les missions de l'IDE sont donc variables selon le département, cela reste un nouveau métier mais de notre côté, cela fait environ deux ans et demi que le poste est en place (SIAO 11).
Pour ma part, au SIAO 11, mes missions s'orientent beaucoup sur les évaluations SIAO, pour une demande en CHRS il y a une évaluation par un travailleur social et dans les situations présentant une problématique de santé, j'interviens sur les évaluations. Le premier poste a été crée dans l'Aude, principalement en raison de la forte prévalences des troubles psy chez les demandeurs et nécessitant une approche plus médicale pour une meilleure orientation. Il y a également une mission de coordination, d'orientation, d'accompagnement (en fonction de ma disponibilité)...
Les évaluations s'effectuent également dans les structures de soins en fonction des demandes. Ce poste reste à la jonction du médical et du social, il permet entre autre d'avoir une approche plus globale, beaucoup moins séquentialisée car le facteur social y est fondamental. Il y a également des missions de statistiques, de recensement et de formation. Cordialement.
Répondre