acte gracieux / Acte gratuit

Modérateur : Modérateurs

danette_c
Insatiable
Insatiable

acte gracieux / Acte gratuit

Message par danette_c »

Tout d'abord mes excuses si la question a déjà été posée.
Il me semblait que c'était un sujet fréquent et pourtant je ne retrouve pas de posts le concernant....

J'aimerais connaitre le cadre juridique pour effectuer un acte à titre gracieux.
Je m'explique, j'ai une proche qui a une sous-cut à faire quelques jours.
Très phobique des piqures elle me demande si je peux lui faire, car j'ai de bonnes connaissances en sophrologie et arrive bien à la relaxer.
Elle a confiance en moi pour que je lui fasse puisque nous avions déjà fait de la sophro ensembles et celà a bien fonctionné.
Cependant, je ne suis pas IDE libérale, je suis salariée. Ceci + le fait que ce soit une proche, je ne vais pas lui facturer l'acte.

Je sais que c'est possible chez les médecins par exemple. Ils peuvent faire une ordonnance "à titre gracieux" pour des proches , quand nécessaire.
Comment dois-je m'y prendre pour être dans les clous en effectuant ce soin ?

Je suppose que pour effectuer des soins en dehors de mon lieu salarié, il faudrait aussi que j'ai une assurance professionnelle qui couvre des soins fait à domicile ?
En existe-t-il des pas trop chers (car dans mon cas elle ne me servirait à couvrir que des soins très très ponctuels. En aucun cas je ne veux faire concurrence à mes collègues libérales en effectuant gratuitement leurs soins. ça reste uniquement pour des proches et quand mes connaissances en sophro peuvent apaiser leur soin )

Merci à ceux qui pourront m'éclairer ! :)
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: acte gracieux / Acte gratuit

Message par binoute1 »

tu es infirmière, tu es donc en compétences de faire des soins sur PM.
S'il y a une PM, les régles sont respectées, tu peux faire l'acte à ton amie.

Mais comme dans n'importe quelles relations (cela n'est pas de l'exclusivité d'une IDE ni d'un acte de soin) quand on propose ses compétences à un ami (je fais du bricolage dans sa maison / il garde mes efants), alors rentre en jeu la responsabilité civile.

Et pour le coup, visiblement tu n'a pas suivi les cours, ou bien l'IFSI les a mal dispensé.
la RCP servira a prendre en charge les éventuels dommage (c'est ça le civil) si à l'issue de l'injection il y en a.
à toi de voir.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Et pour le coup, visiblement tu n'a pas suivi les cours,

Pas compris?
J'ai bien parlé d'assurance professionnelle ? C'est la même chose que la RCP non ? Juste une autre manière de le dire.

Mais la RCP que j'ai ne couvre pas les soins fait en dehors de mon lieu de travail je suppose. Puisque je suis salariée. D'où ma question
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

danette_c a écrit :
Et pour le coup, visiblement tu n'a pas suivi les cours,

Pas compris?
J'ai bien parlé d'assurance professionnelle ? C'est la même chose que la RCP non ? Juste une autre manière de le dire. oui c'est la même chose, et donc....

Mais la RCP que j'ai ne couvre pas les soins fait en dehors de mon lieu de travail je suppose. Puisque je suis salariée. D'où ma question
ben je maintiens ma remarque au dessus ,) : RPC = assurance civile pro -> si en dehors du boulot, elle ne couvre pas -> si tu fais un acte hors travail , cf cours sur le responsabilité civile (et le triptyque) et là est la réponse
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

D'accord Binoute, donc j'avais bien compris: il faut donc que j'en souscrive une .
Un peu comme une infirmière libérale
Répondre