Infirmier MASTER poursuite d'étude ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sitarg

Infirmier MASTER poursuite d'étude ?

Message par Sitarg »

Bonjour à tous ,

Je suis ESI deuxième année, et je réfléchi sur mes possibilités de poursuite d'étude une fois le DE en poche.
Je me pose pleins de questions à se sujet.

La première, est-ce que le DE Infirmier (équivalence licence) permet de poursuivre en Master ?
Et si Oui est-ce qu'ont peux aller dans n'importe quel Master ?

Je me pose aussil a question de, un infirmier avec un Master change t'il complémentent de métier ?

Merci :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Infirmier MASTER poursuite d'étude ?

Message par binoute1 »

Sitarg a écrit :Bonjour à tous ,

Je suis ESI deuxième année, et je réfléchi sur mes possibilités de poursuite d'étude une fois le DE en poche.

La première, est-ce que le DE Infirmier (équivalence licence) donc se rappeller que équivalent de licence ne pas dire licence. C'est comme quand tu vas jusqu'en termnale mais que tu te plantes au bac 2fois. Tu as le niveau bac. Le DEI est un niveau licence ;) permet de poursuivre en Master ?à voir avec les universités concernées, ils te renseigneront plus surement qu'ici sur ce qu'elles attendent; les attentes étant différentes pour chaque U. Mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas puisque DE d'avant 2009,
on pouvait déjà !! ;)
j'en profite pour souligner que du coup pour le niveau licence, merci qui ???? :lol: :lol:

Et si Oui est-ce qu'ont peux aller dans n'importe quel Master ? idem ci dessus, voir avec les U concernées

Je me pose aussi la question de, un infirmier avec un Master change t'il :mal: on écrit change-t-il; c'est tout bête mais si tu visais un master en lettres, ça serait dommage :lol: complémentent de métier ? gné ?
cela dépend du master et de si tu veux rester inf ou aller dans le secteur d'activité du master concerné

et de bonnes fêtes
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Sitarg

Message par Sitarg »

binoute1 a écrit :

La première, est-ce que le DE Infirmier (équivalence licence) donc se rappeller que équivalent de licence ne pas dire licence. C'est comme quand tu vas jusqu'en termnale mais que tu te plantes au bac 2fois. Tu as le niveau bac. Le DEI est un niveau licence ;) permet de poursuivre en Master ?à voir avec les universités concernées, ils te renseigneront plus surement qu'ici sur ce qu'elles attendent; les attentes étant différentes pour chaque U. Mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas puisque DE d'avant 2009,
on pouvait déjà !! ;)
j'en profite pour souligner que du coup pour le niveau licence, merci qui ???? :lol: :lol:

Et si Oui est-ce qu'ont peux aller dans n'importe quel Master ? idem ci dessus, voir avec les U concernées

Je me pose aussi la question de, un infirmier avec un Master change t'il :mal: on écrit change-t-il; c'est tout bête mais si tu visais un master en lettres, ça serait dommage :lol: complémentent de métier ? gné ?
cela dépend du master et de si tu veux rester inf ou aller dans le secteur d'activité du master concerné

merci pour votre réponse mais vous êtes en contradiction, à la fois vous me dite que le DE infirmer n’est pas une licence à part entière et en même temps vous me dite que il permet de poursuivre en Master
HORS pour candidater en Master la licence est obligatoire.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Sitarg a écrit :
binoute1 a écrit :

on pouvait déjà !! ;)

merci pour votre réponse mais vous êtes en contradiction, à la fois vous me dite que le DE infirmer n’est pas une licence à part entière et en même temps vous me dite que il permet de poursuivre en Master
HORS pour candidater en Master la licence est obligatoire.
ah mais non ! j'ai dit aussi qu'il fallait voir avec les U concernées (1) et que c'était déjà possible avec un DE avant 2009 (2).
DOnc l'histoire de niveau licence , ça ne veut rien dire, et ce n'est ni une excuse ni un argument ;) (c'est du coup plutot une belle enfume)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :ah mais non ! j'ai dit aussi qu'il fallait voir avec les U concernées (1) et que c'était déjà possible avec un DE avant 2009 (2).DOnc l'histoire de niveau licence , ça ne veut rien dire, et ce n'est ni une excuse ni un argument (c'est du coup plutot une belle enfume)
Avec le DE de la réforme de 1992, nous avions une poursuite d'études possible de droit en :
- Licence en sciences sanitaires et sociales
- Licence en Sciences de l'éducation
Moyennant la validation des UE manquantes, comme maintenant.

La différence est qu'avec la réforme de 2009, elle est de droit en sciences infirmières et à ma connaissance, il y a peu d'universités en France (deux ou trois) qui enseignent cette spécialité, sans aucune reconnaissance salariale de toute manière.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Sitarg a écrit :La première, est-ce que le DE Infirmier (équivalence licence) permet de poursuivre en Master ?
Ce n'est pas une équivalence mais un "grade" qui vous donne le niveau...mais pas le diplôme.
- Il faut d'abord connaître la licence que vous voulez valider et contacter l'université pour connaître les UE manquantes et les conditions de validation de ces UE.
- Vous poursuivrez ensuite vers le master de la discipline que vous avez choisi en licence.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit :
binoute1 a écrit :ah mais non ! j'ai dit aussi qu'il fallait voir avec les U concernées (1) et que c'était déjà possible avec un DE avant 2009 (2).DOnc l'histoire de niveau licence , ça ne veut rien dire, et ce n'est ni une excuse ni un argument (c'est du coup plutot une belle enfume)
Avec le DE de la réforme de 1992, nous avions une poursuite d'études possible de droit en :
- Licence en sciences sanitaires et sociales
- Licence en Sciences de l'éducation
Moyennant la validation des UE manquantes, comme maintenant.

La différence est qu'avec la réforme de 2009, elle est de droit en sciences infirmières et à ma connaissance, il y a peu d'universités en France (deux ou trois) qui enseignent cette spécialité, sans aucune reconnaissance salariale de toute manière.
j'ai des collègues de promo qui ont fait des master avec leur DEI.
et j'ai pu passer un DU, qui m'apporte lui une équivalence ( :clap: :lol: ) master . Mais certifié par l'université.
Mais cela ne relève que d'une satisfaction personnelle :)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :et j'ai pu passer un DU, qui m'apporte lui une équivalence ( ) master . Mais certifié par l'université.
C'est le problème avec les DU, ils sont hors filière car non soumis à l'habilitation du ministère de l'enseignement supérieur, ce qui fait qu'ils ne sont reconnus que dans l'Université qui les enseigne et pas ailleurs...
binoute1 a écrit :j'ai des collègues de promo qui ont fait des master avec leur DEI.
Oui, c'est possible et relativement courant désormais.
Stephen HAWKING
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

La première, est-ce que le DE Infirmier (équivalence licence) permet de poursuivre en Master ?

Je me pose aussil a question de, un infirmier avec un Master change t'il complémentent de métier ?

Un infirmier, ou un médecin, ou un surveillant pénitentiaire avec un doctorat en anthropologie, ne sera à jamais "qu'un" infirmier, médecin ou surveillent pénitentiaire.

Ce qui veut dire que si vous choisissez un métier, il faudra admettre que ce métier ait des limites "académiques". Les meilleurs cuisiniers et pâtisser du monde (je dis bien du monde) n'ont "qu'un" CAP.

Il n'y a pas de filières complètes (licence, master doctorat) dans notre métier en France. Certains le regrettent, certains disent qu'il faut faire comme tel pays, tel province, telle "belle" cousine province .... Mais ça n'existe pas, et même si ya un master de ceci ou cela, vous ne resterez à jamais au sein de votre service, de vos collègues et surtout du médecin, qu'un "simple" infirmier.

Il n'y a pas de mépris dans mon propos, mais juste du réalisme, juste la réalité des métiers. Il n'y a pas de super infirmiers, ni de super pompiers, ni de super professeur des écoles .... etc.

Pour les poursuites d'études, Jo bi vous a répondu, peut être que certaines facs, proposent aujourd'hui plus de choses, mais ces choses ne sont pas en lien avec le métier d'infirmier.
infirmier dans une vie antérieure.
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

1 - Oui tu peux continuer en master et je te conseille de le faire directement après ton DE comme ça tu auras droit à la bourse (si tu peux) et aux frais d'inscription à 260e environ. Tu resteras dans la formation initiale et non continue.
2 - Non tu ne peux pas aller dans n'importe quel master, comme dit plus haut, il faut regarder les conditions d'admission auprès des universités des masters qui t'intéresses.
3 - Soit tu restes un infirmier avec un master dans une certaine branche (peut-être reconnu comme infirmier en pratique avancé) soit tu peux changer complètement de branche et donc, ne plus être du tout infirmier !
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
Répondre