Problème date concours IFSI 2018

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
loulouch

Problème date concours IFSI 2018

Message par loulouch »

Bonjour tout le monde ! :D

Alors, voici ma situation :
J’avais pour projet de passer les concours d’entrée de deux IFSI publiques à Toulouse (Marchant et Rangueil). Je me renseignais donc depuis plusieurs mois des dates de concours de chaque établissement sur ce site, et durant tous ces mois les dates de l'écrit étaient différentes pour les deux IFSI (ce qui est plutôt logique). Mais ! J’ai eu la surprise il y a deux jours de voir que les dates avaient changé et que maintenant l'épreuve écrite des deux IFSI étaient le même jour (le 22 mars 2018).

En plus, en vérifiant les dates d'écrit des IFSI de toute la Région Midi-Pyrénées, je me suis rendu compte que TOUTES les dates avaient changées : à part à Toulouse TOUS les écrits sont le 28/03/2018 :choque:

Donc si je comprends bien les conséquences : pour l'année 2018 je ne pourrai présenter qu'UN concours pour entrer dans une IFSI publique à Toulouse ?

Depuis je cherche des explications à ce changement soudain de dates par quelque réforme que ce soit mais rien n’est indiqué.. et il me semble que c’est la première fois que tous les concours de la régions sont volontairement prévus le même jour

Donc assez simplement je cherche quelqu'un qui a une explication à ça ? Une reforme est passée sans que j'ai pu la trouver ? Une reforme qui limite le nombre d'inscription ? La zone géographique ? :|

C'est un peu long je suis désolée mais j'espère que quelqu'un aura une explication car contacter ces IFSI c'est plutôt compliqué (j'ai appelé : message enregistré, impossible d'avoir quelqu'un ; par mail : réponse automatique :( )
Merci beaucoup en avance !! :prie: :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Problème date concours IFSI 2018

Message par Lenalan »

Les dates sont identiques dans une même région depuis fort longtemps (c'était déjà le cas au début des années 2000) et c'est volontaire pour que les candidats ne puisse n'en passer qu'un, ça limite le nombre de candidats (sinon ce serait le double voire pire).

Le changement de date est sans doute lié au fait que la 1ère date annoncée était une erreur.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

loulouch a écrit :Bonjour tout le monde ! :D

Alors, voici ma situation :
J’avais pour projet de passer les concours d’entrée de deux IFSI publiques à Toulouse (Marchant et Rangueil). Je me renseignais donc depuis plusieurs mois des dates de concours de chaque établissement sur ce site, et durant tous ces mois les dates de l'écrit étaient différentes pour les deux IFSI (ce qui est plutôt logique). Mais ! J’ai eu la surprise il y a deux jours de voir que les dates avaient changé et que maintenant l'épreuve écrite des deux IFSI étaient le même jour (le 22 mars 2018).

En plus, en vérifiant les dates d'écrit des IFSI de toute la Région Midi-Pyrénées, je me suis rendu compte que TOUTES les dates avaient changées : à part à Toulouse TOUS les écrits sont le 28/03/2018 :choque:

Donc si je comprends bien les conséquences : pour l'année 2018 je ne pourrai présenter qu'UN concours pour entrer dans une IFSI publique à Toulouse ?

Depuis je cherche des explications à ce changement soudain de dates par quelque réforme que ce soit mais rien n’est indiqué.. et il me semble que c’est la première fois que tous les concours de la régions sont volontairement prévus le même jour

Donc assez simplement je cherche quelqu'un qui a une explication à ça ? Une reforme est passée sans que j'ai pu la trouver ? Une reforme qui limite le nombre d'inscription ? La zone géographique ? :|

C'est un peu long je suis désolée mais j'espère que quelqu'un aura une explication car contacter ces IFSI c'est plutôt compliqué (j'ai appelé : message enregistré, impossible d'avoir quelqu'un ; par mail : réponse automatique :( )
Merci beaucoup en avance !! :prie: :D
A Marseille , et dans toute la région PACA les ifsi publiques sont tous a la meme date
Rabat toi sur la Croix Rouge , ou ifsi privé , c est pareil et ' gratuit ' aussi .
loulouch

Message par loulouch »

D'accord j'ai surement été mal renseignée, j'entendais autour de moi beaucoup d'histoire des candidats qui avaient concouru à plusieurs IFSI dans leur région pour multiplier leur chance c'est pour ça !

Oui je comptais tenter avec la Croix rouge aussi

Merci pour vos réponses :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

loulouch a écrit :D'accord j'ai surement été mal renseignée, j'entendais autour de moi beaucoup d'histoire des candidats qui avaient concouru à plusieurs IFSI dans leur région pour multiplier leur chance c'est pour ça !

Oui je comptais tenter avec la Croix rouge aussi

Merci pour vos réponses :D
A Marseille , il y a le concours de l APHM + CRF + 2 ifsi prives : donc 3 concours possible , puis pas loin , beaucoup présentent aussi Nimes .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour la région Occitanie, ils n'ont pas encore fusionné au niveau des dates, donc on peut encore passer les croix rouge (Nîmes, Montpellier, Toulouse) et tous les privés (regarde sur la liste, les dates sont différentes) et par exemple un à Toulouse (ou un autre en région Midi-Pyrénées) et un en Languedoc-Roussillon: Perpignan, ou Narbonne, ou Béziers, ou Montpellier, ou Nîmes.
ça représente quand même au moins 4 ou 5 concours dans le sud-ouest, ce qui est largement plus que le nécessaire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulouch

Message par loulouch »

Oui j'avais vu ça mais dans ma situation je suis obligée de rester sur Toulouse, donc j'espère que 2 concours seront assez :)
Répondre