Passer concours IDE pendant DEAS
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Passer concours IDE pendant DEAS
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà passé un/des concours IDE pendant qu'il préparait en même temps son diplôme d'Etat d'aide-soignant(e) ?
Est-ce qu'en passant le concours IDE sur liste 1 (comme tout le monde quoi) on peut quand même avoir des dispenses d'UE ayant le DEAS validé ?
Merci à ceux/celles qui me répondront
Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà passé un/des concours IDE pendant qu'il préparait en même temps son diplôme d'Etat d'aide-soignant(e) ?
Est-ce qu'en passant le concours IDE sur liste 1 (comme tout le monde quoi) on peut quand même avoir des dispenses d'UE ayant le DEAS validé ?
L'essentiel est invisible pour les yeux
Re: Passer concours IDE pendant DEAS
Tu n'auras pas de dispenses, puisque les dispenses vont avec la passerelle, qui demande impérativement 3 ans d'exercice à temps plein comme AS diplômée.Carrie18 a écrit :Bonjour,
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Habitué
Moi j’ai passer mon concours en étant en deas et à mon oral elle mon dit que si j’avais le diplôme je serais dispensé du 1er stageLenalan a écrit :Tu n'auras pas de dispenses, puisque les dispenses vont avec la passerelle, qui demande impérativement 3 ans d'exercice à temps plein comme AS diplômée.Carrie18 a écrit :Bonjour,
Ils t'ont raconté n'importe quoi, la loi c'est les textes, et ça c'est pas vrai 
A lire dans le détail: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044
Articles 24 et 26

A lire dans le détail: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044
Articles 24 et 26
Ah bon ?Choupiiinette a écrit :Moi j’ai passer mon concours en étant en deas et à mon oral elle mon dit que si j’avais le diplôme je serais dispensé du 1er stageLenalan a écrit :Tu n'auras pas de dispenses, puisque les dispenses vont avec la passerelle, qui demande impérativement 3 ans d'exercice à temps plein comme AS diplômée.Carrie18 a écrit :Bonjour,
Du coup tu as passé ton concours, tu l'as réussi ? Tu as réussi à le préparer en même temps que le DEAS ? Comment tu as fait pour gérer les deux ?
C'est vrai que je trouve ça logique qu'il y ait des dispenses (en tout cas pour la première année) pour les personnes ayant un DEAS validé étant donné que la première année du DE infirmier donne l'équivalent AS.
L'essentiel est invisible pour les yeux
C'est le cas, mais après 3 ans de DEAS.
La 1ère année IDE n'équivaut pas au DEAS, on peut avoir une équivalence sous certaines conditions, c'est pas tout à fait la même chose.
La 1ère année IDE n'équivaut pas au DEAS, on peut avoir une équivalence sous certaines conditions, c'est pas tout à fait la même chose.
Le DEAS donne un niveau IV (Bac), alors que la première année des études d'infirmière étant intégrée dans le cursus européen LMD, donne l'équivalence d'une première année de licence. Autrefois, on disait Bac+1.
Donc le DEAS et la 1ère année du DEI n'ont pas d'équivalence, sauf, la compétence 3 avec les unités d’enseignement UE 2.10.S1 - "Infectiologie-hygiène", UE 4.1.S1 - "Soins de confort et de bien être" et UE 5.1.S1 - "Accompagnement de la personne dans la réalisation des soins quotidiens", ainsi que du stage de 5 semaines relevant de cette compétence.
Toutefois, les étudiants peuvent participer aux cours et au stage relevant de cette compétence s'ils en font la demande. Dans le cas contraire, ils travaillent sur la poursuite de leur projet professionnel.
Donc le DEAS et la 1ère année du DEI n'ont pas d'équivalence, sauf, la compétence 3 avec les unités d’enseignement UE 2.10.S1 - "Infectiologie-hygiène", UE 4.1.S1 - "Soins de confort et de bien être" et UE 5.1.S1 - "Accompagnement de la personne dans la réalisation des soins quotidiens", ainsi que du stage de 5 semaines relevant de cette compétence.
Toutefois, les étudiants peuvent participer aux cours et au stage relevant de cette compétence s'ils en font la demande. Dans le cas contraire, ils travaillent sur la poursuite de leur projet professionnel.
Et certains IFSI rendent ce stage obligatoire, c'était mon cas, malgré mes 9 ans de DEAS
J'étais juste dispensée d'aller aux cours et aux évals des UE citées juste au dessus.

Le DEAS est de niveau V (CAP, BEP) pas de niveau IV (bac)Marie 65 a écrit :Le DEAS donne un niveau IV (Bac), alors que la première année des études d'infirmière étant intégrée dans le cursus européen LMD, donne l'équivalence d'une première année de licence. Autrefois, on disait Bac+1.