CDD et demission

Modérateur : Modérateurs

Neyla7

CDD et demission

Message par Neyla7 »

Bonjour

Je suis contractuelle en CDD depuis octobre 2017.
Mon contrat finissant fin janvier j'ai commencé à chercher du travail ailleurs.
Comme il n'est pas évident de trouver un emploi commençant à la fin de mon contrat actuel j'ai accepté l'emploi qui se proposait à moi et j'ai donné ma demission et respecté le preavis pour pouvoir commencer mon nouveau travail la semaine prochaine.

Ce qui m'a aussi poussé à l'accepter, c'est à cause d'un gros problème personnel qui m'oblige à travailler plus pres de chez moi.
Hors, j'apprends aujourd'hui, qu'il n'est pas possible de démissionner de l'ap-hp et que si je ne finis pas mon contrat, je serai redevable de mes jours d'absences.

Pourtant avant de le faire, je m'étais renseignée un peu partout et je n'ai lu nul part que la démission n'était pas possible

Pouvez vous me donner des renseignements s'il vous plaît?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: CDD et demission

Message par Lenalan »

Tu peux lire les cas où on a le droit de rompre un CDD (c'est assez rigide):
https://www.juritravail.com/Actualite/d ... /Id/121671

J'ai déjà démissionné d'un CDD de la fonction publique hospitalière, j'ai juste refusé le nouvellement du CDD quand on me l'a proposé. Sans faire d'écrit, qui pourrait s'apparenter à une démission, je n'ai juste pas signé le renouvellement. Et je ne suis pas venu travailler quand mon contrat s'est terminée.

Par contre décider pendant un CDD qu'on ne veut plus venir, une fois la période d'essai passée, je pense que ce n'est pas possible et que l'employeur peut te réclamer des sommes sur les jours non faits.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Neyla7 a écrit :j'apprends aujourd'hui, qu'il n'est pas possible de démissionner de l'ap-hp et que si je ne finis pas mon contrat, je serai redevable de mes jours d'absences.
Vous seriez redevable des jours d'absence si vous ne respectiez pas le préavis.
Or, vous l'avez respecté.
Neyla7 a écrit :j'apprends aujourd'hui, qu'il n'est pas possible de démissionner de l'ap-hp et que si je ne finis pas mon contrat,
Si, vous pouvez démissionner de n'importe quelle administration et heureusement, vous imaginez si votre contrat allait jusqu'en décembre prochain ?
L'obligation est de respecter le préavis qui est là, justement pour que l'employeur puisse trouver qqn pour vous remplacer.
Ce que vous avez fait.

Voir Demission (Onglet "contractuel") -> dans ce lien vous remarquerez que l'accord de l'administration n'est pas nécessaire. Vous les informez dans les délais, vous partez, point.

Faut pas pousser ! :mal:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Neyla7

Message par Neyla7 »

Lenalan: en effet c'est assez rigide :( et je ne comprends pas pourquoi on nous parle de préavis si au final on a pas me droit ?

J'ai relu mon contrat et il est bien indiqué que j'ai le droit de démissionner en respectant l'article 43 du décret 91-155. Article que j'ai mentionné dans ma lettre de démission en plus
Donc, je ne comprends pas pourquoi la personne de la gestion me dit qu'il n'y a pas de préavis à l'ap-hp.

Jo_bis: Je vais leur dire de relire l'article que j'ai indiqué et qu'il est hors de question que je leur donne de l'argent
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Neyla7 a écrit :Jo_bis: Je vais leur dire de relire l'article que j'ai indiqué et qu'il est hors de question que je leur donne de l'argent
Je pense d'ailleurs qu'il est totalement illégal pour un employeur de vous demander de l'argent pour un travail que vous n'avez pas effectué, si vous avez respecté les délais de préavis.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Neyla7

Message par Neyla7 »

Je pense aussi.

Il faut que je trouve comment faire pour faire valoir mon droit parce que là c'est pas normal.
Surtout que j'ai peur qu'ils me donnent pas mes papiers ( certificat de travail, attestation assedics...)
LuMy_y

Message par LuMy_y »

Lenalan a écrit :Tu peux lire les cas où on a le droit de rompre un CDD (c'est assez rigide):
https://www.juritravail.com/Actualite/d ... /Id/121671

J'ai déjà démissionné d'un CDD de la fonction publique hospitalière, j'ai juste refusé le nouvellement du CDD quand on me l'a proposé. Sans faire d'écrit, qui pourrait s'apparenter à une démission, je n'ai juste pas signé le renouvellement. Et je ne suis pas venu travailler quand mon contrat s'est terminée.

Par contre décider pendant un CDD qu'on ne veut plus venir, une fois la période d'essai passée, je pense que ce n'est pas possible et que l'employeur peut te réclamer des sommes sur les jours non faits.
Bonjour,

Je me trouve dans une situation quasi similaire, j'aurais besoin de conseils :

Je travail de nuit, je ne vois quasiment pas (pour ne pas dire jamais) mes cadres. Je ne sais donc pas si d'ici la fin de mon CDD je les verraient ou recevrait (à temps) une demande de renouvellement de contrat.

Je ne sais donc pas comment agir, si je dois envoyer quelque chose pour les prévenir que ne souhaite pas renouveler, ou si je ne viens plus une fois la date de mon CDD arrivé...
Je ne veux pas qu'on prenne mon départ pour une démission, car je ne sais pas si je peux prétendre à une indemnité de chômage.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A la fin de ton CDD tu ne viens plus, tu ne fais surtout pas de courrier pour dire que tu ne veux pas de renouvellement (ça peut être pris pour une démission), tu te contentes de ne pas signer s'ils te proposent un renouvellement. Quand tu t'inscris à Pôle Emploi, tu mets comme motif "fin de CDD" et ce qu'il y aura écrit sur l'attestation employeur.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LuMy_y

Message par LuMy_y »

Lenalan a écrit :A la fin de ton CDD tu ne viens plus, tu ne fais surtout pas de courrier pour dire que tu ne veux pas de renouvellement (ça peut être pris pour une démission), tu te contentes de ne pas signer s'ils te proposent un renouvellement. Quand tu t'inscris à Pôle Emploi, tu mets comme motif "fin de CDD" et ce qu'il y aura écrit sur l'attestation employeur.
Merci pour ta réponse et tes conseils !

Je vais attendre quelques J avant la fin de mon CDD, pour verbaliser oralement seulement, que je ne souhaite pas renouveler mon contrat.
Répondre