Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
caqui13
VIP
VIP

Re: Tout sur les BOURSES

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Moi c'était début de mois entre le 5 et le 10
Moi je parle pour l ile de France .
TDorian

Message par TDorian »

Bonjour,

J'ai suspendu ma formation à l'IFSI en juin dernier et je souhaite la reprendre. De ce fait, je ne devrais la reprendre qu'à partir de janvier 2019 puisque je n'ai pas le droit de reprendre au premier semestre.

Pensez-vous que j'aurais droit aux bourses en sachant que je reprends la formation à partir du second semestre et non au début de l'année scolaire ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

TDorian a écrit :Bonjour,

J'ai suspendu ma formation à l'IFSI en juin dernier et je souhaite la reprendre. De ce fait, je ne devrais la reprendre qu'à partir de janvier 2019 puisque je n'ai pas le droit de reprendre au premier semestre.

Pensez-vous que j'aurais droit aux bourses en sachant que je reprends la formation à partir du second semestre et non au début de l'année scolaire ?
Il y a une demande de bourse a faire en Janvier ( cette année c était ouvert a partir du 10 ) pour les rentrée de février , donc tu as cette possibilité déjà de demande , après es tu éligible ? franchement je ne sais pas .
TDorian

Message par TDorian »

caqui13 a écrit :

Il y a une demande de bourse a faire en Janvier ( cette année c était ouvert a partir du 10 ) pour les rentrée de février , donc tu as cette possibilité déjà de demande , après es tu éligible ? franchement je ne sais pas .
Une demande à faire ce janvier pour février 2019 ?
J'avais les bourses quand j'étais à l'IFSI, normalement il n'y a pas de raison que je ne sois plus éligible.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

TDorian a écrit :
caqui13 a écrit :

J'avais les bourses quand j'étais à l'IFSI, normalement il n'y a pas de raison que je ne sois plus éligible.
Non , en janvier 2019.
TDorian

Message par TDorian »

caqui13 a écrit :
TDorian a écrit :
caqui13 a écrit : Il y a une demande de bourse a faire en Janvier ( cette année c était ouvert a partir du 10 ) pour les rentrée de février , donc tu as cette possibilité déjà de demande , après es tu éligible ? franchement je ne sais pas .
Non , en janvier 2019.
J'avoue que ce que tu me dis me rassures. Sans les bourses, il m'est impossible de pouvoir espérer suivre la formation. Je vais essayer de me renseigner auprès de la région pour en savoir un peu plus sur cette fameuse demande.
Quoiqu'il en soit tu fais renaître l'espoir, je te remercie.
Lucas06

Message par Lucas06 »

Bonjour à tous,

Étudiant à la recherche d'une bourse ou autre aide financière, je vous suggère de consulter le service etudiant.gouv.fr qui détaille les possibilités offertes et démarches à réaliser.

Si vous avez un doute sur votre situaion ou vos droits, n'hésitez pas à contacter le CIDJ, conseillé par etudiants.gouv.fr justement.

En espérant avoir pu vous aider, Lucas.
Yvanah

Message par Yvanah »

Bonjour !
Je suis encore lycéenne mais je veux poursuivre mon rêve de devenir infirmière et je suis déjà à la recherche d'informations pour être boursière. J'ai déjà eu des suggestions d'universités que ma sœur m'a données, mais ce que je veux c'est d'être boursière si je travaille fort pour devenir une professionnelle dans le domaine de la santé. Je viens alors de parcourir la conversation et je vous remercie pour l'info sur le site à visiter sur les renseignement des bourses.
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Salut tout le monde, je voulais donner une astuce pour les parents percevant le RSA et ayant le statut étudiant (poursuite de formation)

Dans mon cas, je vis seul avec mon fils, je perçois le RSA et également les bourses régionales (poursuite de formation)
La région occitanie autorise ce cumul et la CAF ne peuvent pas prendre en compte la bourse comme revenu pour le RSA (car non imposable)
Résultat, on peut cumuler RSA à 100% et Bourse à 100% -> ce qui me fait personnellement des revenus proches du SMIC.

Plutôt utile pour embaucher une nounou et faire ses études sans trop galérer financièrement.

Donc, à voir avec sa région pour savoir si ce cumul est autorisé mais si c'est le cas, la CAF ne prend pas en compte cette bourse en revenu (c'est un conseiller CAF qui m'a expliqué ça. )

Voilà :)
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
monama34
Habitué
Habitué

Message par monama34 »

GauthierLG a écrit :Salut tout le monde, je voulais donner une astuce pour les parents percevant le RSA et ayant le statut étudiant (poursuite de formation)

Dans mon cas, je vis seul avec mon fils, je perçois le RSA et également les bourses régionales (poursuite de formation)
La région occitanie autorise ce cumul et la CAF ne peuvent pas prendre en compte la bourse comme revenu pour le RSA (car non imposable)
Résultat, on peut cumuler RSA à 100% et Bourse à 100% -> ce qui me fait personnellement des revenus proches du SMIC.

Plutôt utile pour embaucher une nounou et faire ses études sans trop galérer financièrement.

Donc, à voir avec sa région pour savoir si ce cumul est autorisé mais si c'est le cas, la CAF ne prend pas en compte cette bourse en revenu (c'est un conseiller CAF qui m'a expliqué ça. )

Voilà :)

Bonjour , nous on post est assez vieux, je suis de la même région, Occitanie, je vais percevoir le chômage à partir du mois d’aout,pour une rentrée en septembre 2019,je voulais savoir si il y avait une condition d’age pour percevoir les bourses et si elles étaient cumulables avec le chômage merci bcp
ADMISE à Béziers
Rentrée le 2 septembre 2019
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En Occitanie pas de condition d'âge, mais non cumulable avec pôle emploi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
monama34
Habitué
Habitué

Message par monama34 »

Lenalan a écrit :En Occitanie pas de condition d'âge, mais non cumulable avec pôle emploi.
Ok merci beaucoup (j’adore tous vos conseils vous êtes sur tous les fronds)
ADMISE à Béziers
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Surtout en Occitanie :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
monama34
Habitué
Habitué

Message par monama34 »

Ca m’aide bcp merci
ADMISE à Béziers
MelleG

Message par MelleG »

Bonjour ou Bonsoir,

Comme j'ai pu voir sur le site du Conseil Régional d'IDF qu'ils n'acceptent pas les étudiants qui reçoivent une quelque conque rémunération hormis la bourse (sauf si le cumul est compatible avec la bourse.).

Les élèves ou étudiants doivent joindre une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne
perçoivent aucune rémunération ou prestation d’un autre organisme (en vertu du modèle
fourni par la Région). Dans le cas où, la Région aurait connaissance de l’existence d’un
cumul non compatible avec la bourse, l’élève ou l’étudiant sera tenu au reversement des
sommes perçues à compter de la date de prise en charge sur un autre dispositif, et pourra
être poursuivi pour fraude.
(Extrait tiré du règlement régional de la bourse.)

J'aimerais savoir si l'allocation chômage est compatible avec la bourse de ma région svp ? Merci.
Répondre