réalité sur le métier d'infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

cecedaubagne

Re: réalité sur le métier d'infirmière

Message par cecedaubagne »

Lenalan a écrit :
JEDYTE a écrit :C’est une plaisanterie ou quoi ? :choque:
C’est la première fois que tu vas sur le forum ? Toutes les semaines il y a un(e) collègue qui vient écrire ici pourquoi il/elle est mal et veut changer de profession. Sur le site où tu surfes actuellement il y a plein d’articles sur le mal être (qui ne date pas d’aujourd’hui) dans la profession et toi tu as l’air de découvrir ça aujourd’hui !
Tu n’as rien remarqué qui clochait dans tes terrains de stage pendant trois ans ? Tous les infirmiers étaient heureux dans leur travail, de leurs conditions, de leur salaire, de la reconnaissance que leur hiérarchie leur témoignait ?
Tu n’as jamais vu à la télévision ou dans les journaux des articles ou des reportages sur le mal-être infirmier ?
Tu ne connais aucun infirmier dans ton entourage professionnel ou dans ta promo qui ne soit pas écœuré ou malheureux dans sa profession ?

Enfin, je ne comprends pas bien si tu es vraiment infirmière ou pas car tu commences ton message par « je suis actuellement rédacteur principal [...] dans la fonction publique » puis après tu dis que tu as finalement survécue aux trois années d’études.

En tout cas si tu es infirmière et épanouie dans ton mode et lieu d’exercice, je te souhaite que ça dure et de ne pas connaître ce que la majorité de la profession vit !
Pour moi cette dame a enfin trouvé un financement qui lui permettrait de "survivre" pendant 3 ans mais elle hésite à passer le concours par rapport à tout ce qu'elle a lu, c'est comme ça que j'ai compris le message :D
C'est tout a fait ça......j'ai pose juste une question et j'ai l'impression de me faire aggresser par les autres post sur le fait de ne pas connaitre l'actualité....oui je suis l'actualité, malheureusement le mal être n'existe pas seulement dans le métier d'infirmière
cecedaubagne

Lenalan a écrit :
JEDYTE a écrit :C’est une plaisanterie ou quoi ? :choque:
C’est la première fois que tu vas sur le forum ? Toutes les semaines il y a un(e) collègue qui vient écrire ici pourquoi il/elle est mal et veut changer de profession. Sur le site où tu surfes actuellement il y a plein d’articles sur le mal être (qui ne date pas d’aujourd’hui) dans la profession et toi tu as l’air de découvrir ça aujourd’hui !
Tu n’as rien remarqué qui clochait dans tes terrains de stage pendant trois ans ? Tous les infirmiers étaient heureux dans leur travail, de leurs conditions, de leur salaire, de la reconnaissance que leur hiérarchie leur témoignait ?
Tu n’as jamais vu à la télévision ou dans les journaux des articles ou des reportages sur le mal-être infirmier ?
Tu ne connais aucun infirmier dans ton entourage professionnel ou dans ta promo qui ne soit pas écœuré ou malheureux dans sa profession ?

Enfin, je ne comprends pas bien si tu es vraiment infirmière ou pas car tu commences ton message par « je suis actuellement rédacteur principal [...] dans la fonction publique » puis après tu dis que tu as finalement survécue aux trois années d’études.

En tout cas si tu es infirmière et épanouie dans ton mode et lieu d’exercice, je te souhaite que ça dure et de ne pas connaître ce que la majorité de la profession vit !
Pour moi cette dame a enfin trouvé un financement qui lui permettrait de "survivre" pendant 3 ans mais elle hésite à passer le concours par rapport à tout ce qu'elle a lu, c'est comme ça que j'ai compris le message :D
C'est tout a fait ça......j'ai pose juste une question et j'ai l'impression de me faire aggresser par les autres post sur le fait de ne pas connaitre l'actualité....oui je suis l'actualité, malheureusement le mal être n'existe pas seulement dans le métier d'infirmière
cecedaubagne

Merci à tous pour vos trémoignages constructifs
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

binoute1 a écrit :
Gss.y a écrit :
Quand on voit que les kiné ont fait le même nombre d'années d'études que nous et qu'ils sont tutoyés par les médecins, ils leur serrent la main, racontent leurs wkd.. et nous c'est à peine si ils nous regardent...

les kinés font la paces et + 4ans il me semlble
C'est très récent, depuis 3/4 ans maximum cette nouvelle réforme existe. Ils pouvaient passer un concours et ils avaient que 3 ans d'études comme nous !
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Lenalan a écrit :
Corwin a écrit :Alors que dans d'autres pays les ide sont heureux ....
Au hasard: au Québec? :lol: Ils n sont pas heureux au Québec....
Quand on parle du Québec :
http://www.journaldemontreal.com/2018/0 ... lle-lordre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

eusèbe a écrit :
Lenalan a écrit :
Corwin a écrit :Alors que dans d'autres pays les ide sont heureux ....
Au hasard: au Québec? :lol: Ils n sont pas heureux au Québec....
Quand on parle du Québec :
http://www.journaldemontreal.com/2018/0 ... lle-lordre
Oui, ça se voit...ils sont très heureux au Quebec (libre?) ! :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cecedaubagne a écrit : je vous remercie pour vos retours, témoignages ou autre.
A très bientot.
Il faut dire que le négatif l'emporte désormais sur le positif.
Dans ma promo, il y a plus de 20 ans, nous étions 25 étudiants, maintenant 5 exercent encore à l'hôpital/EHPAD/clinique privée.
Tous les autres se sont barrés.

J'aimerais vous dire, en reprenant vos propos, que "j'aime vraiment le métier d'infirmière, le confort, l'aide, le soutien que l'on peut être pour le patient. J'aime le travail avec le contact avec les gens (bons ou mauvais). Et surtout prendre soin des personnes."
Mais ça ne suffit pas parce que, même ça, les IDE ne peuvent plus le faire.

A vous de voir...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

souriez...et vous recevrez autant en retour
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Jo_bis a dit :

Si tout le monde se barre, qu'Est-ce qui reste ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cosmos a écrit :Jo_bis a dit :

Les nouvelles qui arrivent sur le marché, et qui partent au bout de quelques années, remplacées par les "fraîches".
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Lenalan a écrit :
cosmos a écrit :Jo_bis a dit :

Les nouvelles qui arrivent sur le marché, et qui partent au bout de quelques années, remplacées par les "fraîches".
Il va falloir en former toujours plus pour compenser les "pertes".
infirmierpsy63
Régulier
Régulier

Message par infirmierpsy63 »

Merde... Je suis tellement d'accord avec le com de nuage que ça me fait presque peur....
Bref, oui le métier d'ide est beau, important, humain et humaniste etc...
Il y a des années , du temps jadis, je bossais en usine et une fois soignant je me disais "enfin ça va être différent, on bosse pour et avec l'humain ici....." ; c'est beau la naïveté quand même :)
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Assistante sociale, kiné, psychomot, educ spé, manip radio...
Autants de professions qui assurent aujourd'hui des débouchés au moins aussi bonnes qu'IDE (qui connait le chômage) et qui permettent, même si elles sont difficiles, de garantir un équilibre de vie avec des horaires convenables.
Je suis IDE scolaire, quand j'ai passé le concours c'est tout juste si on arrivait à pourvoir les postes vacants, les candidats avaient entre 10 et 20 ans d'hopital. Aujourd'hui c'est 100 candidats pour 5/6 postes avec plein de jeunes DE déjà épuisés ou victime du chômage.
Quand je vois des jeunes de 23 ans se battrent pour un pauvre contrat de contractuelle à 1200 euros par mois sincèrement j'ai de la peine pour elle! :pleure:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

FRED60 a écrit :ssistante sociale, kiné, psychomot, educ spé, manip radio...Autants de professions qui assurent aujourd'hui des débouchés au moins aussi bonnes qu'IDE (qui connait le chômage) et qui permettent, même si elles sont difficiles, de garantir un équilibre de vie avec des horaires convenables.
Sauf que les pouvoirs publics sont entrain de renouveler les mêmes co**eries que pour les IDE : sous prétexte de "pénurie", on ouvre à tour de bras des écoles d'ergo et de psychomot ...dans 10 ans, ces professions seront tout aussi sinistrées que nous...
FRED60 a écrit :Quand je vois des jeunes de 23 ans se battrent pour un pauvre contrat de contractuelle à 1200 euros par mois sincèrement j'ai de la peine pour elle!
En préparant mon dossier retraite, j'ai eu peur...
Je me suis rendu compte qu'il y a 20 ans, en débutant, je gagnais 1 450 €/mois nets.
20 ans plus tard...c'est moins !
Stephen HAWKING
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Jo_bis a écrit :
FRED60 a écrit :ssistante sociale, kiné, psychomot, educ spé, manip radio...Autants de professions qui assurent aujourd'hui des débouchés au moins aussi bonnes qu'IDE (qui connait le chômage) et qui permettent, même si elles sont difficiles, de garantir un équilibre de vie avec des horaires convenables.
Sauf que les pouvoirs publics sont entrain de renouveler les mêmes co**eries que pour les IDE : sous prétexte de "pénurie", on ouvre à tour de bras des écoles d'ergo et de psychomot ...dans 10 ans, ces professions seront tout aussi sinistrées que nous...
FRED60 a écrit :Quand je vois des jeunes de 23 ans se battrent pour un pauvre contrat de contractuelle à 1200 euros par mois sincèrement j'ai de la peine pour elle!
En préparant mon dossier retraite, j'ai eu peur...
Je me suis rendu compte qu'il y a 20 ans, en débutant, je gagnais 1 450 €/mois nets.
20 ans plus tard...c'est moins !
Et à le retraite, encore moins, mais tu es libre avec l’esprit tranquille !
Répondre