Auxiliaire de puériculture par la voie de l'apprentissage
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Auxiliaire de puériculture par la voie de l'apprentissage
Bonjour tout le monde !
J'envisage de me présenter au concours d'auxiliaire de puériculture en apprentissage à Nice (lenval), en 2018!
J'aurais aimé avoir l'avis de certaines (ou certains ) d'entre vous sur la formation à l'IFPE lenval mais plus particulièrement sur la formation en apprentissage. ( comment avez-vous vécu?.. Où avez-vous exercé.. ect)
Je vous remercie d'avance de vos réponses !
J'envisage de me présenter au concours d'auxiliaire de puériculture en apprentissage à Nice (lenval), en 2018!
J'aurais aimé avoir l'avis de certaines (ou certains ) d'entre vous sur la formation à l'IFPE lenval mais plus particulièrement sur la formation en apprentissage. ( comment avez-vous vécu?.. Où avez-vous exercé.. ect)
Je vous remercie d'avance de vos réponses !
Re: Auxiliaire de puériculture par la voie de l'apprentissage
Bonsoir,
J'up ton sujet car je souhaite moi aussi faire la formation en apprentissage. Pour ma part c'est à Rennes, mais si tu as bel et bien commencé ta formation (à moins qu'il soit encore trop tôt), je serai ravie de connaître ton ressenti quand même.
S'il y a d'autres personnes qui ont fait la formation en apprentissage, je suis preneuse de témoignages.
J'up ton sujet car je souhaite moi aussi faire la formation en apprentissage. Pour ma part c'est à Rennes, mais si tu as bel et bien commencé ta formation (à moins qu'il soit encore trop tôt), je serai ravie de connaître ton ressenti quand même.

S'il y a d'autres personnes qui ont fait la formation en apprentissage, je suis preneuse de témoignages.

Bonjour,
Comment ça se passe? Est-ce qu'il est nécessaire de trouver son employeur avant de faire une demande de formation?
Ca se déroule sur 10 mois également?
Merci !
Comment ça se passe? Est-ce qu'il est nécessaire de trouver son employeur avant de faire une demande de formation?
Merci !
Aide-soignante et pleins de projets pour la suite !
Je te réponds avec les quelques informations que j'ai. Pour pouvoir s'inscrire au concours d'entrée de la formation, il faut avoir trouvé un employeur et avoir déjà signé un contrat. Donc oui.Azilize a écrit :Bonjour,
Merci !

Je sais pas si c'est partout pareil, mais la formation que je vais faire à Rennes durera 18 mois.

Bonjour
J'ai fait mon école d'AP en contrat d'apprentissage.
J'ai passé le concours comme les autres, un fois que je l'ai eu, l'école m'a appelé pour me donner des pistes de recherche.
C'était en IDF et ça a duré 18 mois.
En général c'était des cycles réguliers 3semaines école, 4 semaines stage, 4 semaines boulot.
Fini les vacances scolaires, bonjour les vacances de salariés (5 semaines)
J'ai beaucoup aimé l'apprentissage. Ton salaire est en fonction de ton âge.
Bonne recherche
J'ai fait mon école d'AP en contrat d'apprentissage.
J'ai passé le concours comme les autres, un fois que je l'ai eu, l'école m'a appelé pour me donner des pistes de recherche.
C'était en IDF et ça a duré 18 mois.
En général c'était des cycles réguliers 3semaines école, 4 semaines stage, 4 semaines boulot.
Fini les vacances scolaires, bonjour les vacances de salariés (5 semaines)
J'ai beaucoup aimé l'apprentissage. Ton salaire est en fonction de ton âge.
Bonne recherche
Bébé infirmière Juillet 2020 

Ah tu as recherché ton employeur après avoir eu le concours, j'ai pas de chance alors, moi je dois l'avoir avant... je pensais que ce serait comme ça pour tout le monde ^^
C'était il a 10ans 

Ah oui forcément ^^choutbee a écrit :C'était il a 10ans
Ok merci pour les infos. Je suis également à Rennes. Je vais peut-être appeler le centre de formation pour avoir des informations. Mais j'hésite car je vais être stagiairisée dans la fonction publique en 2018 (je suis aide-soignante), c'est peut-être judicieux que j'attende un peu et que je demande une dispo ensuite pour faire ma formation...
Sinon, as-tu eu de mal à trouver un employeur Terrienne?
Ben pour l'instant je suis en recherche, je veux faire partie de la promotion de janvier 2019Azilize a écrit :Ok merci pour les infos. Je suis également à Rennes. Je vais peut-être appeler le centre de formation pour avoir des informations. Mais j'hésite car je vais être stagiairisée dans la fonction publique en 2018 (je suis aide-soignante), c'est peut-être judicieux que j'attende un peu et que je demande une dispo ensuite pour faire ma formation...

Ah ok
Je me suis renseignée, mais le pb c'est que j'ai 34 ans et donc je ne peux pas faire un contrat d'apprentissage
C'est jusqu'à 31 ans 
Je me suis renseignée, mais le pb c'est que j'ai 34 ans et donc je ne peux pas faire un contrat d'apprentissage

Ah mince. Tu peux peut-être encore faire en formation "classique" ? Je sais pas s'il y a une limite d'âgeAzilize a écrit :Ah ok
Je me suis renseignée, mais le pb c'est que j'ai 34 ans et donc je ne peux pas faire un contrat d'apprentissageC'est jusqu'à 31 ans
Si tu es AS, je crois que c'est sur dossier. C'est en passerelle, env. 6 mois de formation.Azilize a écrit :Ah ok
Je me suis renseignée, mais le pb c'est que j'ai 34 ans et donc je ne peux pas faire un contrat d'apprentissageC'est jusqu'à 31 ans

Oui malheureusement j'ai déjà passé 2 x le concours classique avant d'être AS puis 2x demande de formation passerelle et pas été prise faute de places... C'est genre 4 placeschoutbee a écrit :Si tu es AS, je crois que c'est sur dossier. C'est en passerelle, env. 6 mois de formation.Azilize a écrit :Ah ok

Je suis à 2 doigts de laisser tomber et de m'orienter vers un autre métier plus qualifié et avec davantage d'emploi derrière car dans ma région c'est galère pour les AP...