Continuité d'études ou non
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Continuité d'études ou non
Bonjour, c'était pour avoir quelques informations en espérant avoir des réponses à mes questions.
Alors je suis actuellement en Terminal S et je souhaite passer le concours d'infirmière en mars. Si je réussi le concours et prise en école d'infirmière ma COP (Conseillère d'orientation) m'a dit que mes 3 années de formation en IFSI seront gratuite enfin je n'aurai rien à payer de ma poche. Mais je me demande si dans les pires des cas bien entendu je n'ai pas mon concours d’infirmière cette année et que je réussi à avoir mon BAC si à la rentré prochaine je suis en université et que je décide de repasser mon concours d’infirmière en 2019 et que j'arrive à l'avoir donc prise en école pour la rentré 2019, es-ce-que je vais devoir payer mes 3 ans en école???
Ou bien cela sera prit en charge par le conseil régional de Grenoble ?
mercii d'avoir lu mon message et d'y avoir répondu!
Alors je suis actuellement en Terminal S et je souhaite passer le concours d'infirmière en mars. Si je réussi le concours et prise en école d'infirmière ma COP (Conseillère d'orientation) m'a dit que mes 3 années de formation en IFSI seront gratuite enfin je n'aurai rien à payer de ma poche. Mais je me demande si dans les pires des cas bien entendu je n'ai pas mon concours d’infirmière cette année et que je réussi à avoir mon BAC si à la rentré prochaine je suis en université et que je décide de repasser mon concours d’infirmière en 2019 et que j'arrive à l'avoir donc prise en école pour la rentré 2019, es-ce-que je vais devoir payer mes 3 ans en école???

Dernière modification par Lenalan le 21 janv. 2018 10:07, modifié 1 fois.
Raison : Titre non conforme
Raison : Titre non conforme
Re: IFSI/ Concours URGENT SVP
Bonjour
Si je ne me trompe pas la formation est gratuite dès lors qu il n y a pas d interruption dans les études , donc tu reste en formation initiale .
Si je ne me trompe pas la formation est gratuite dès lors qu il n y a pas d interruption dans les études , donc tu reste en formation initiale .
Coucou !naadia a écrit :Bonjour, c'était pour avoir quelques informations en espérant avoir des réponses à mes questions.
Alors je suis actuellement en Terminal S et je souhaite passer le concours d'infirmière en mars. Si je réussi le concours et prise en école d'infirmière ma COP (Conseillère d'orientation) m'a dit que mes 3 années de formation en IFSI seront gratuite enfin je n'aurai rien à payer de ma poche. Mais je me demande si dans les pires des cas bien entendu je n'ai pas mon concours d’infirmière cette année et que je réussi à avoir mon BAC si à la rentré prochaine je suis en université et que je décide de repasser mon concours d’infirmière en 2019 et que j'arrive à l'avoir donc prise en école pour la rentré 2019, es-ce-que je vais devoir payer mes 3 ans en école???Ou bien cela sera prit en charge par le conseil régional de Grenoble ?
La formation reste gratuite à partir du moment ou tu reste dans le cursus scolaire ou bien que ça fait moins de 2 ans que tu l'as quitté (garde bien ton certificat de scolarité de terminal !)
Par exemple, j'ai passé mon BAC l'année dernière et j'ai passée un concours en octobre (j'étais donc déscolarisée) et j'ai simplement envoyé mon certificat de scolarité de l'année de terminal pour "preuve"

En espérant avoir pu t'éclairer

E.S.I 2018 / 2021 Pitié-Salpêtrière
Écrit : 11
Test Psycho : 15
Oral : 18

Sii biensur que tu m’a aidé tsuyoiko tu m’a m’aime permi de décompresser mdr du coup j’ai une autre question pour toi stp tu as passer ton concours en octobre est tu l´as eu donc tu est rentrée en école à partir de quand? Et as tu passé le concours de Mars pendant ta terminale ?
Quand on passe le concours en Octobre , la rentrée se fait en Fevrier , elle va faire sa rentrée en fev 2018 .naadia a écrit :Sii biensur que tu m’a aidé tsuyoiko tu m’a m’aime permi de décompresser mdr du coup j’ai une autre question pour toi stp tu as passer ton concours en octobre est tu l´as eu donc tu est rentrée en école à partir de quand? Et as tu passé le concours de Mars pendant ta terminale ?
Toi si tu le passes en Mars 2018 et que tu as le bac ( et le concours ), tu feras ta rentrée en Septembre 2018
Yep, j'ai passé le concours de mars (donc comme dit plus haut , pour la rentrée de septembre) en terminal l'année dernière et j'ai échouée à l'oral ^^naadia a écrit :Sii biensur que tu m’a aidé tsuyoiko tu m’a m’aime permi de décompresser mdr du coup j’ai une autre question pour toi stp tu as passer ton concours en octobre est tu l´as eu donc tu est rentrée en école à partir de quand? Et as tu passé le concours de Mars pendant ta terminale ?
Puis j'ai passé celui d'octobre , du coup réussi , ma rentrée c'est le 5 Février

j'ai pas encore commencé x)

Re: Continuité d'études ou non
S´accord merci, et du coup au niveau de la bourse c’est vrai que ce n’est pas le crous qui s’occupe de la bourse lorsque que nous sommes en école d´infirmier ?
naadia a écrit : S´accord merci, et du coup au niveau de la bourse c’est vrai que ce n’est pas le crous qui s’occupe de la bourse lorsque que nous sommes en école d´infirmier ?
Exact, c'est le conseil régional de là où tu feras tes études en IFSI qui s'occupe des bourses

Mdrr j’ai énormément de questions dsl tsuyoiko
Pendant ta terminal tu a sa comme rempli une demande de crous?
Et si ce n’est pas trop indiscret, tu étais en quel école, fac, université pour la rentrée 2017? (Pendant que tu as passer de concours d’infirmier en Octobre)

Et si ce n’est pas trop indiscret, tu étais en quel école, fac, université pour la rentrée 2017? (Pendant que tu as passer de concours d’infirmier en Octobre)
Tu as quand même rempli*
Ahah pose autant de questions que tu veux ca me dérange pas du tout ;Dnaadia a écrit :Mdrr j’ai énormément de questions dsl tsuyoiko![]()
Alors pendant l'année de terminal j'avais pas remplis de demande de Crous puisque je pouvais loger chez quelqu'un et que je savais que sans préparation mon oral serait raté (pas très optimiste mais bon ..) , donc j'y avais pas vraiment réfléchis ... Mais fais le , de toute façon tu pourras annuler ta demande par la suite au cas où

Alors j'étais en Terminale ST2S (Lycée Technologique) , j'avais fais comme vœux sur APB (au cas où le concours aurait raté) une prépa gratuite pour les concours paramédicaux et des facultés de psychologie (j'étais persuadée que perdre mon statut étudiant me ferais payer les études en IFSI ...) , par la suite j'ai raté mon oral de la rentrée de septembre 2017...
Au final j'ai été prise en prépa et coup de chance j'ai même pas eu le temps de la faire que j'avais déjà le concours d'octobre ^^ par contre il faut savoir que lorsque tu prends une prépa tu n'as pas de statut d'étudiant donc tu es considérée comme "déscolarisée" ...

Pour faire court en gros -->naadia a écrit :Mdrr j’ai énormément de questions dsl tsuyoiko![]()
Septembre 2016 : Term ST2S
Mars 2017 : concours raté
Septembre 2017 : Inscription en prépa
Octobre / decembre 2017 : Concours réussi ^^

Bah Mercii bcp tu as l’air d’avoir répondu à toute mes questions pour le moment. Si il y en a qui vienne dans les prochains jours je te ferai part merciii énormément 

Ah oui , peut tu m’en dire ce que tu as versé jusqu’à présent pour l’ecole Ou ce qu’il te reste a versé (matériel, assurance). Et dans quel école est tu ? Au CHU?
Pour les versements j'ai eu :naadia a écrit :Ah oui , peut tu m’en dire ce que tu as versé jusqu’à présent pour l’ecole Ou ce qu’il te reste a versé (matériel, assurance). Et dans quel école est tu ? Au CHU?
92euros : prix du concours AP-HP
(après ce sont des frais a part : 350 carte navigo / 4euros frais de dossier crous)
ensuite je vais recevoir un courrier normalement avec 184 euros à payer de frais de dossier pour mon inscription à l'IFSI + 40euros de Fac (mais si tu as une bourse tu sera exempté) , je suis à la Pitié Salpétrière (75013) et c'est un CHU ;D
Pour les assurances de ce que j'ai compris on à le choix entre la SMEREP et LMDE (je n'pourrais pas t'aider de suite pour les prix , je saurai ça à la rentrée

La sécu étudiante est obligatoire mais tu peux garder ta mutuelle (personnellement j'ai la MNH)
Le matériel il te faudra des blouses / montre de blouse / chaussures (sabots etc..) mais encore une fois j'aurais plus de renseignements à la rentrée

certains hôpitaux fournissent les blouses , d'autres non , parfois l'hosto peut faire des lots et te ferons payer 18/20euros la blouse, et ce ne sont pas les mêmes que les blouses de TP chimie

Ensuite prévois aussi de manger dehors ... La salpêtrière par exemple n'accepte pas les élèves dans le self du personnel (d'autres hôpitaux eux ,si ..) , donc on prévoit à manger ou bien manger dehors ou dans un resto U et prévois aussi loyer du crous etc (les à coté)
Pour te donner un petit exemple sur moi :
Loyer : au maximum 450euros (TTC --> eau / électricité / chauffage)
Nourriture pour le mois : 250euros
Déduction : j'ai 100euros de bourse / 253 d'APL / 150euros de pension (tu peux faire des simulations pour t'éclairer)
il me reste donc environs 200euros à verser de ma poche , du coup j'ai opter pour prendre un crédit étudiant , remboursable par mois au bout de ta 1ere année où tu travaille (donc à la fin de tes 3ans)
Chacun ses trucs