Pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lol1706

Pansement

Message par Lol1706 »

Bonjour à tous,
Je vous écris ce message car je suis dans mon premier semestre en IFSI et j'ai une situation d'hygiène à faire. J'ai choisis comme sujet la réfection d'un pansement et donc selon le protocole de l'établissement dans lequel j'ai effectué ma situation, nous devions mettre des compresses imbibées de biseptine, pliées en deux sous le pansement. J'ai demandé à l'infirmier à quoi cela servait et m'a répondu que c'était pour que le pansement ne colle pas à la plaie. Y'a t'il d'autres raisons ou seulement celle-ci ? L'infirmière n'a pas su me répondre comme je le souhaitais.
Merci pour vos réponses ! :)
camkehr
Adepte
Adepte

Re: Pansement

Message par camkehr »

Bonjour,

Pourquoi s'embêter et mettre simplement de l'eau si c'est pour éviter un accrochage avec la plaie (économie, incolore) ? :choque:

Je pense que le choix de la biseptine va plus loin que cela, entre autre parce que c'est un antispeptique : https://www.vidal.fr/Medicament/bisepti ... ations.htm . Je te recommande vivement le site vidal, très complet et trè utile pour tout ce qui concerne la pharmacologie et tous les produits de soin en général (tu as accès à tout le contenu si tu t'inscris en justifiant que tu es étudiante infirmière).

Tu peux aussi te demander pourquoi il y a de la biseptine ? Quel type de plaie ? Dans quels cas on en est et dans quels cas ce n'est pas utile ?

Bon courage :)
Sakadip
Régulier
Régulier

Message par Sakadip »

Bonjour

De quel type de pansement s'agit-il ? Plaie chronique, plaie chirurgicale, ... ?

L'idéal serait de se renseigner auprès des rédacteurs du protocole.

Si la raison est vraiment d'éviter l'adhésion du pansement à la plaie je pense qu'il y a d'autre solutions plus efficaces.

En effet d'une part la chlorexidine (le principe actif de la biseptine) peut causer, en cas de contact prolongé, des dermites de contact. Autant lui préférer si possible et en accord avec les médecins du sérum physiologique.

De plus eau comme biseptine vont finir par ne plus être présentes (absorption, évaporation,...). Il existe des pansements adaptés à cette fonction comme les tulles vaselinées ou encore mieux les interfaces siliconées (le principe actif risque pas de disparaitre, il n'y en a pas :) ).
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

pour éviter que le pansement ne colle à la peau ... :choque: :choque: :choque: venant d'un ESI on peut comprendre mais alors venant d'un IDE :lol: :lol:
Dernière modification par 06karim le 06 janv. 2018 21:58, modifié 1 fois.
IDE aux urgences depuis 07/16
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lol1706 a écrit :Bonjour à tous,
Je vous écris ce message car je suis dans mon premier semestre en IFSI et j'ai une situation d'hygiène à faire. J'ai choisis comme sujet la réfection d'un pansement et donc selon le protocole de l'établissement dans lequel j'ai effectué ma situation, nous devions mettre des compresses imbibées de biseptine, pliées en deux sous le pansement. J'ai demandé à l'infirmier à quoi cela servait et m'a répondu que c'était pour que le pansement ne colle pas à la plaie. Y'a t'il d'autres raisons ou seulement celle-ci ? L'infirmière n'a pas su me répondre comme je le souhaitais.
Merci pour vos réponses ! :)
Dans les nouveaux protocoles de plaies et cicatrisation , la Biseptine , même pas on en parle : les pansements 4 temps : quasi fini ( eau + gras ou hydrocolloide ).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

D'autant que la biseptine quand c'est sec ça arrache la plaie exactement que comme si on avait rien mis (et si c'est pas infecté ça sert à rien).....

Du gras à la limite j'aurais compris, mais alors la biseptine je vois pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lol1706

Message par Lol1706 »

Je suis complètement d’accord avec tous vos messages !! Je vous remercie pour vos réponse qui me font bien réfléchir et avancer sur cette situation ! ☺️
infirmierpsy63
Régulier
Régulier

Message par infirmierpsy63 »

Bispetine ? houlà c'est à l'ancienne ça, bientôt du dakin non? Bref, du jelonet j'aurais pigé mais là... Y'a pas une unité de plaies et cicatrisation chez vous ? Parce que là, il faudrait les appeler....d'urgence :choque:
Répondre