Questions sur le bac ST2S

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mazikeen

Questions sur le bac ST2S

Message par Mazikeen »

Bonjour/ Bonsoir à toutes et tous;
je suis actuellement en Terminale S SVT. J'ai de plus en plus de mal avec ma filière, j'aime de moins en moins les maths et ce que l'ont fait en physique (genre la mécanique) et ce sont mes 2 autres plus gros coefficients.
J'aimerais beaucoup m'orienter si je loupe mon bac vers un bac ST2S qui me paraît beaucoup adapté à mes envies, mes préférences (plus basé sur l'humain, le fonctionnement, etc.) et aussi à mon projet d'infirmière.

Le problème c'est que je ne sais pas si cela sera possible, j'ai vu qu'en première il y avait une épreuve d'activités interdisciplinaires (d'ailleurs je ne comprends pas trop ce que c'est... est-ce comme les tpe ? si oui du coup puis-je garder ma note ?)

Je sais que les choses vues en bio, etc. sont beaucoup plus poussés qu'en S (c'est en partie ce qui m'attire) et qu'une grosse partie et vu en première.

Pour la quantité de travail, je ne me fais pas d'illusions j'imagine bien que c'est aussi dur.

Pour vous, cela est-il réalisable ? Merci beaucoup d'avance :)
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Re: Questions sur le bac ST2S

Message par NursePralinée »

Bonsoir, je pense que le CPE de ton lycée pourra bien te renseigner. Dans tout les cas, tu as accès au concours infirmier avec n'importe quel bac.
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Tsuyoiko
Régulier
Régulier

Message par Tsuyoiko »

Mazikeen a écrit :Bonjour/ Bonsoir à toutes et tous;
je suis actuellement en Terminale S SVT. J'ai de plus en plus de mal avec ma filière, j'aime de moins en moins les maths et ce que l'ont fait en physique (genre la mécanique) et ce sont mes 2 autres plus gros coefficients.
J'aimerais beaucoup m'orienter si je loupe mon bac vers un bac ST2S qui me paraît beaucoup adapté à mes envies, mes préférences (plus basé sur l'humain, le fonctionnement, etc.) et aussi à mon projet d'infirmière.

Le problème c'est que je ne sais pas si cela sera possible, j'ai vu qu'en première il y avait une épreuve d'activités interdisciplinaires (d'ailleurs je ne comprends pas trop ce que c'est... est-ce comme les tpe ? si oui du coup puis-je garder ma note ?)

Je sais que les choses vues en bio, etc. sont beaucoup plus poussés qu'en S (c'est en partie ce qui m'attire) et qu'une grosse partie et vu en première.

Pour la quantité de travail, je ne me fais pas d'illusions j'imagine bien que c'est aussi dur.

Salut à toi !
Je sors de même d'un Bac ST2S , tu pourras faire un changement seulement si tu loupe ton bac je pense mais renseigne toi auprès de ton CPE...

Alors les AID en première (Activité interdisciplinaires) sont l'équivalent des TPE avec quelques différences , on travaille en général par groupe de 2/3 toute l'année sur un sujet basé sur la santé ou le social (ou bien les 2) , tu devras dans ton exposé (écrit + oral) y caler des mathématiques , de la physique ou chimie, de la Biologie et physiopathologie Humaine et de la Santé ou du social ...
Quand tu arrive en terminal , je n'sais pas si c'est la même chose pour les S , mais on a un "Projet technologique" , un peu comme les AID mais différent ,tu ne dois plus simplement travailler sur un sujet mais sur une structure toute entière (par groupe de 3/4), pour te donner un exemple :

J'ai travaillé sur la maladie d'Alzheimer en AID , pour le projet techno on m'a proposé la structure "Le maillon" , c'est une association pour aider les aidants et les personnes atteintes d'Alzheimer (ne t'inquiète pas toutes les démarches à suivre pour ton exposé sont indiquées par tes profs) :)

Effectivement , pour les concours paramédicaux la filière ST2S est plus "ciblée" car on t'entraine pour l'écrit ainsi que pour l'oral par rapport à la culture général ,
mais tu peux tout à fais réussir avec un BAC S et tu seras encore plus calée en math que nous ! :lol:
Tous les BAC sont acceptés au concours donc ne t'en fais pas pour ça ;D
Si tu as besoin d'info sur les concours j’essaierai d'y répondre selon mes connaissance :) !
E.S.I 2018 / 2021 Pitié-Salpêtrière

Écrit : 11
Test Psycho : 15
Oral : 18 :D
Tsuyoiko
Régulier
Régulier

Message par Tsuyoiko »

Ah ! et pour ce qui est des notes , je pense que tu garderas celles de 1ere et tu cumuleras celles de terminale, mais pour ça je ne suis pas sûre ... Vois avec le CPE :)

Mazikeen

Message par Mazikeen »

Pour commencer,
merci pour vos réponses rapides !
Ensuite effectivement je verrais de toute façon avec ma cpe si je n'ai pas mon bac. Pour les TPE j'avais fait sur les prothèses myoelectriques et on avait principalement mis des notions de physique chimie et svt. On était deux à être sur le projet (de base 3 mais elle nous a lâcher en cours de route) et j'ai eu 16. Non nous n'avons pas de projet finale mais vu que c'est spécifique à la terminale du coup je ne serais pas en retard.
Le fait de travailler en cours les tests pour le concours me plaît d'autant plus car actuellement travailler les complexes et en plus faire le concours d'infirmière ça devient assez compliqué :pleure: surtout que je sais que tout ce qui est exponentielle, complexes, etc, ne me servirons pas (ça à tendance à mettre un coup au moral).
Après pour le concours, je sais qu'il suffit d'avoir un bac qu'importe le quel mais j'avoue que si il me plaisait vraiment cela sera sûrement plus simple (mentalement), de plus les notions de bio et autres sont plus approfondies donc autant dire que cela me plaît plus et si ça m'aide en plus pour la suite de mes études c'est génial.

Merci pour vos réponses j'y vois déjà un peu plus claire :)
Mazikeen

Message par Mazikeen »

PS : Ton projet Tsuyoiko sur la maladie d'Alzheimer avait l'air vraiment intéressant :)
Tsuyoiko
Régulier
Régulier

Message par Tsuyoiko »

Mazikeen a écrit :Pour commencer,
merci pour vos réponses rapides !
Ensuite effectivement je verrais de toute façon avec ma cpe si je n'ai pas mon bac. Pour les TPE j'avais fait sur les prothèses myoelectriques et on avait principalement mis des notions de physique chimie et svt. On était deux à être sur le projet (de base 3 mais elle nous a lâcher en cours de route) et j'ai eu 16. Non nous n'avons pas de projet finale mais vu que c'est spécifique à la terminale du coup je ne serais pas en retard.
Le fait de travailler en cours les tests pour le concours me plaît d'autant plus car actuellement travailler les complexes et en plus faire le concours d'infirmière ça devient assez compliqué :pleure: surtout que je sais que tout ce qui est exponentielle, complexes, etc, ne me servirons pas (ça à tendance à mettre un coup au moral).
Après pour le concours, je sais qu'il suffit d'avoir un bac qu'importe le quel mais j'avoue que si il me plaisait vraiment cela sera sûrement plus simple (mentalement), de plus les notions de bio et autres sont plus approfondies donc autant dire que cela me plaît plus et si ça m'aide en plus pour la suite de mes études c'est génial.

Merci pour vos réponses j'y vois déjà un peu plus claire :)
Y'a pas de quoi, vaut mieux poser des questions ;D !

Enfait, la ST2S c'est pas si compliqué que ca :) faut juste suivre et y mettre du siens ;P on nous prépare pas vraiment au concours mais ca nous aide énormément de connaître de la culture générale sur la santé, le social et la bio :)

Ahah oui, personnellement pour le projet tech je trouvais que tout les sujets proposés étaient intéressants, mais comme on avait fait sur la maladie d'Alzheimer, et que ca nous avait plu, on a décidé de rester sur le même thème qui était super vaste donc énormément de choses à dire et apprendre :D

Tant mieux si on a pu t'aider et t'éclairer :) bon courage pour la suite ! Si tu as d'autres questions reviens sur ce forum si on peut t'aider ;D

FlorineGH
Habitué
Habitué

Message par FlorineGH »

Bonjour,

Je pense qu'il faudra que tu refasse une première st2s!

Moi qui est fait st2s, le travail ca va si tu bosse régulièrement! Je trouve qu'il y a moins de travail qu'en s (j'avais des amis en s)

Les AID, c'est comme les TPE mais sur un sujet sanitaire et sociale! Je ne pense pas que tu pourras garder ta note.

C'est réalisable si tu reprend une première et terminale st2s.
Répondre