Reprise après congé maternité
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Reprise après congé maternité
Bonjour à vous tous!
Je suis nouvelle inscrite sur le forum.
Je me présente, je suis IDE depuis 2015 et maman de 2 enfants.
J'ai besoin de votre aide

Je vous explique : je suis donc IDE depuis juillet 2015.
Je suis tombée enceinte à la fin de mes études, j ai travaillé 3 mois de septembre à novembre 2015 puis après arrêt maladie en lien avec ma grossesse.
J ai profité quelques mois de mon bébé et l année dernière j ai travaillé 9 mois comme infirmière scolaire dans un collège... puis on a eu notre 2eme enfant.
mon petit dernier a bientôt 5 mois et j ai envie de reprendre mon boulot!!
Seulement voilà comme vous avez pu le constater j ai une grande expérience.......
Je stresse horriblement, j ai mon diplome depuis 2 ans, j ai l impression d avoir tout perdu, je me sens incapable de prendre en charge un service seule!!!
Selon vous, quels services ou structures me permettraient de revenir en douceur? Ehpad? Psychiatrie ?
J ai lu les posts déjà publiés à ce sujet...mais ils sont un peu anciens....ils datent de l'époque où l'on trouvait encore du boulot facilement en tant qu' infirmiere....
Donc j'aimerais bien des temoignages un peu plus récents.
Je vous remercie par avance, je suis désespérée. J'envisage même de complètement changer de voie....
Je suis nouvelle inscrite sur le forum.
Je me présente, je suis IDE depuis 2015 et maman de 2 enfants.
J'ai besoin de votre aide

Je vous explique : je suis donc IDE depuis juillet 2015.
Je suis tombée enceinte à la fin de mes études, j ai travaillé 3 mois de septembre à novembre 2015 puis après arrêt maladie en lien avec ma grossesse.
J ai profité quelques mois de mon bébé et l année dernière j ai travaillé 9 mois comme infirmière scolaire dans un collège... puis on a eu notre 2eme enfant.
mon petit dernier a bientôt 5 mois et j ai envie de reprendre mon boulot!!
Seulement voilà comme vous avez pu le constater j ai une grande expérience.......
Je stresse horriblement, j ai mon diplome depuis 2 ans, j ai l impression d avoir tout perdu, je me sens incapable de prendre en charge un service seule!!!
Selon vous, quels services ou structures me permettraient de revenir en douceur? Ehpad? Psychiatrie ?
J ai lu les posts déjà publiés à ce sujet...mais ils sont un peu anciens....ils datent de l'époque où l'on trouvait encore du boulot facilement en tant qu' infirmiere....
Donc j'aimerais bien des temoignages un peu plus récents.
Je vous remercie par avance, je suis désespérée. J'envisage même de complètement changer de voie....
-
- Régulier
Re: Reprise après congé maternité
Bonjour à toi ,
bon, je vais tenter de ne pas hurler sur le lien que tu fais entre reprendre en douceur et la psychiatrie (mais c'est vraiment dure de résister et de ne pas te sauter à la gorge!!).
Je crois que tu es infirmière et que comme le vélo... il faut reflechir aux risques : tu vas faire quoi ? Rater une prise de sang? Une pose de VVP ? galérer pour sonder ? mais la reflexion infirmière tu l'as eu et tu l'as gardé, tu es une soignante et c'est de ça dont tes patients ont besoin...
le reste n'est que tes craintes et tes angoisses à toi.....pour te rassurer tu relis tes cours, tes bouquins et tu repenses à là où tu étais le plus à l'aise pendant tes études où ta "longue "expérience.
Courage et aies confiance en toi
bon, je vais tenter de ne pas hurler sur le lien que tu fais entre reprendre en douceur et la psychiatrie (mais c'est vraiment dure de résister et de ne pas te sauter à la gorge!!).

Je crois que tu es infirmière et que comme le vélo... il faut reflechir aux risques : tu vas faire quoi ? Rater une prise de sang? Une pose de VVP ? galérer pour sonder ? mais la reflexion infirmière tu l'as eu et tu l'as gardé, tu es une soignante et c'est de ça dont tes patients ont besoin...
le reste n'est que tes craintes et tes angoisses à toi.....pour te rassurer tu relis tes cours, tes bouquins et tu repenses à là où tu étais le plus à l'aise pendant tes études où ta "longue "expérience.
-
Merci beaucoup pour ta réponse!!...même si tu as eu envie de m'étrangler
Je me suis mal exprimée, je voulais simplement dire qu'au niveau de la technique les soins sont un peu plus limités par rapport à un service de médecine, de rea ou de soins intensifs .... mais bien sûr la prise en charge est toute aussi importante !!! Notamment en termes de soins relationnels....(et on sait tous que c est ce qu il y a de plus important pour les patients.) Mais je voulais dire que si déjà je galère à prendre en charge un service et à m organiser....si en plus j ai 20 pds, 10 kt qui diffusent et 25 pansements à faire je n imagine même pas!!!
En tout cas tu as raison, je pense que tout est une histoire de confiance en soi....dur dur...
Si d'autres personnes veulent aussi me donner leur avis
Merci encore à toi pour ta réponse

Je me suis mal exprimée, je voulais simplement dire qu'au niveau de la technique les soins sont un peu plus limités par rapport à un service de médecine, de rea ou de soins intensifs .... mais bien sûr la prise en charge est toute aussi importante !!! Notamment en termes de soins relationnels....(et on sait tous que c est ce qu il y a de plus important pour les patients.) Mais je voulais dire que si déjà je galère à prendre en charge un service et à m organiser....si en plus j ai 20 pds, 10 kt qui diffusent et 25 pansements à faire je n imagine même pas!!!
En tout cas tu as raison, je pense que tout est une histoire de confiance en soi....dur dur...
Si d'autres personnes veulent aussi me donner leur avis
Merci encore à toi pour ta réponse
Pour parler de la psychiatrie : de ma vie , je n ai jamais vu ça : dans mon service on est 20 ide sur le planning ( 4 matin au minimum et 5 l am au minimum , quand ce n est pas 7 de matin et 7 d am ) , ça arrive en retard , café cigarettes café de 6 a 9 hrs , puis staff ( 1/2 hrs ) puis re cig + café + cig + café , puis il est déjà 10 hrs 30 , n va voir les patients en chambre avec le médecin ( 7 patients + 1 CIT quand le service est plein ) .infirmierpsy63 a écrit :Bonjour à toi ,
bon, je vais tenter de ne pas hurler sur le lien que tu fais entre reprendre en douceur et la psychiatrie (mais c'est vraiment dure de résister et de ne pas te sauter à la gorge!!).![]()
![]()
Il n y a quasi que des jeune DE qui e veulent surtout pas faire de somatique mais de la CLINIQUE ( ils ne veulent surtout pas faire de nursing etc etc )
En MCO l IDE est seule pour 15 patients : perfusés , ATB , pansements , des qu'elle arrive elle commence son tour , la pause café ? , il n y en a pas .
Bref tout ça pour dire que la psy , en tout les cas mon service ( je ne connais pas les autres ) c est l endroit ou il faut aller pour se planquer et rien faire ou pas grand chose .....)
Reprendre en douceur en EHPAD où on est seule pour 40 et plus, hyper autonome et hyper polyvalente? 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
Bon, c'est pas l'endroit pour débattre de ce qui se passe en psy mais j'avais déjà donné mon avis sur la psy dans un autre sujet.... Là ce que tu racontes, ce n'est pas de la psy mais de la glande....rémunérée certes mais de la glande quand même et oui, en psy les glandeurs se font remarquer moins vite mais c'est aussi souvent la direction qui, lorsqu'elle ne sait plus quoi faire de certains agents, les envoie travailler en psychiatrie (en tt cas, en CH c'est le cas)... A nous de faire changer les choses... Mais ce n'est pas le sujet là, désolé !caqui13 a écrit :Pour parler de la psychiatrie : de ma vie , je n ai jamais vu ça : dans mon service on est 20 ide sur le planning ( 4 matin au minimum et 5 l am au minimum , quand ce n est pas 7 de matin et 7 d am ) , ça arrive en retard , café cigarettes café de 6 a 9 hrs , puis staff ( 1/2 hrs ) puis re cig + café + cig + café , puis il est déjà 10 hrs 30 , n va voir les patients en chambre avec le médecin ( 7 patients + 1 CIT quand le service est plein ) .infirmierpsy63 a écrit :Bonjour à toi ,
bon, je vais tenter de ne pas hurler sur le lien que tu fais entre reprendre en douceur et la psychiatrie (mais c'est vraiment dure de résister et de ne pas te sauter à la gorge!!).![]()
![]()
Il n y a quasi que des jeune DE qui e veulent surtout pas faire de somatique mais de la CLINIQUE ( ils ne veulent surtout pas faire de nursing etc etc )
En MCO l IDE est seule pour 15 patients : perfusés , ATB , pansements , des qu'elle arrive elle commence son tour , la pause café ? , il n y en a pas .
Bref tout ça pour dire que la psy , en tout les cas mon service ( je ne connais pas les autres ) c est l endroit ou il faut aller pour se planquer et rien faire ou pas grand chose .....)
-
.
Dernière modification par Ptitslapins le 24 janv. 2018 12:58, modifié 1 fois.
-
.
Dernière modification par Ptitslapins le 24 janv. 2018 12:58, modifié 1 fois.
-
Lenalan a écrit :Reprendre en douceur en EHPAD où on est seule pour 40 et plus, hyper autonome et hyper polyvalente?
C'est pas faux ......

On ne va pas se mentir, ça ne va pas être facile. 12 mois d'expérience dont 9 en scolaire...c'est très peu, surtout entrecoupé de "pauses" plus ou moins longues.Ptitslapins a écrit :Je stresse horriblement, j ai mon diplome depuis 2 ans, j ai l impression d avoir tout perdu, je me sens incapable de prendre en charge un service seule!!!
Il va falloir viser les services où il y a peu de "haute technicité" : certes la psy qui demande surtout du relationnel et où la cadence est supportable...Essayez aussi les centres de convalescence, les SSR.Ptitslapins a écrit :mon petit dernier a bientôt 5 mois et j ai envie de reprendre mon boulot!!
Evitez les EHPAD et USLD où il faut une organisation à toute épreuve, le domicile, la médecine, la chirurgie ou réa.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Merci beaucoup!Jo_bis a écrit :On ne va pas se mentir, ça ne va pas être facile. 12 mois d'expérience dont 9 en scolaire...c'est très peu, surtout entrecoupé de "pauses" plus ou moins longues.Ptitslapins a écrit :Je stresse horriblement, j ai mon diplome depuis 2 ans, j ai l impression d avoir tout perdu, je me sens incapable de prendre en charge un service seule!!!
Il va falloir viser les services où il y a peu de "haute technicité" : certes la psy qui demande surtout du relationnel et où la cadence est supportable...Essayez aussi les centres de convalescence, les SSR.Ptitslapins a écrit :mon petit dernier a bientôt 5 mois et j ai envie de reprendre mon boulot!!
Evitez les EHPAD et USLD où il faut une organisation à toute épreuve, le domicile, la médecine, la chirurgie ou réa.
Je vais essayer dans le ssr pres de chez moi. Quand je disais ehpad je pensais à des petites structures de maximum 30 résidents ?!
Ou que j aille j espère que je serai doublée au moins 1 semaine!!
En EHPAD si on a 2 jours de doublure c'est déjà énorme.... ce n'est pas (selon moi) la technicité qui fait la difficulté mais plus l'organisation dans le temps, la capacité de faire une évaluation efficace et rapide (on a pas de médecin sur place ni même de collègue, et on appelle pas le 15 à tout bout de champ). Donc l'ehpad c'est tout sauf facile. J'ai fait des remplas en chir (entre autres) avant et J'ai trouvé ça beaucoup plus "simple" pour débuter. L'ehpad pour débuter c'est une idée fausse et beaucoup sont en panique en voyant ce que c'est réellement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
Merci pour ces précisions lenalan!!
Je vais essayer la psychiatrie et les ssr!!
Tenez-nous au courant de l'avancée de vos recherches !Ptitslapins a écrit :Merci pour ces précisions lenalan!!
Bonne chance !!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Il y a un poste vacant dans une MAS pour personnes polyhandicapées. Qu'en pensez vous? Quels sont les soins courants dans ces structures?
Je vous remercie par avance
Je vous remercie par avance