Emploi pré-formation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
MlleLaura

Emploi pré-formation

Message par MlleLaura »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de créer ce sujet pour une question en particulier.
Pour résumer, j'ai travaillé pendant 3 ans dans le commerce et je suis actuellement en prépa aux concours infirmier jusqu'en Avril. Pour payer les 3 ans d'IFSI, j'ai eu rendez-vous avec une conseillère du FONGECIF. Elle m'a dit qu'il me fallait 4 mois d'un contrat à minimum 30h en 2018 pour ouvrir des droits.
Or, j'aimerais si possible trouver un cdd au sein d'un organisme de santé (privé, le public n'étant pas rattaché au Fongecif.) pour avoir un peu d'expérience.

A quel poste puis-je aspirer avec seulement un BAC ? Puis-je faire office d'aide soignante étant donné que j'ai déjà effectué 2 stages en EHPAD? Ce qui me permettrait de gagner en expérience au sein d'une équipe soignante.

Merci par avance pour votre réponse, en espérant ne pas m'être trompée d'emplacement :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Emploi pré-formation

Message par Lenalan »

MlleLaura a écrit :Puis-je faire office d'aide soignante étant donné que j'ai déjà effectué 2 stages en EHPAD?
Certainement pas! Aide-soignante est un VRAI métier sanctionné par un diplôme d'Etat qui se prépare en 10 mois, pas en 2 stages en EHPAD.
J'ai fait 3 stages en EHPAD, est-ce que je peux faire office d'infirmière? ça choquerait plus, pourtant c'est la même chose.

Tu peux demander un poste d'ASH par contre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MlleLaura

Message par MlleLaura »

Lenalan a écrit :
MlleLaura a écrit :Puis-je faire office d'aide soignante étant donné que j'ai déjà effectué 2 stages en EHPAD?
Certainement pas! Aide-soignante est un VRAI métier sanctionné par un diplôme d'Etat qui se prépare en 10 mois, pas en 2 stages en EHPAD.
J'ai fait 3 stages en EHPAD, est-ce que je peux faire office d'infirmière? ça choquerait plus, pourtant c'est la même chose.

Tu peux demander un poste d'ASH par contre.
Je suis d'accord c'est un vrai métier que je respecte où il est nécessaire d'avoir un diplôme mais une infirmière m'a dit que je pouvais faire "office" d'aide soignante, donc je pensais peut-être pouvoir les assister, les aider et acquérir des gestes.
Je voulais avoir plusieurs retours
Merci du votre :)

Très bien c'est noté merci beaucoup !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si tu prends un poste d'AS en EHPAD (oui ça existe des établissements peu regardants et hors la loi en embauchant des "faisant fonction") tu n'assisteras personne, tu auras juste un poste à faire entièrement, donc parfois jusqu'à 15 ou 18 toilettes par matinée, 5 minutes pour jeter les gens dans le lit le soir, et tu n'as pas la cadence tu prendras la porte. Les EHPAD ne sont pas des établissements de formation ni des organismes sociaux. Quand ils embauchent les gens sans diplôme sur un poste d'AS, ils demandent du rythme et du rendement et s'en foutent de savoir si tu sais faire ou non, donc à part te dégoûter du métier tu n'apprendras rien. Voilà les réalités du terrain.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MlleLaura

Message par MlleLaura »

Lenalan a écrit :Si tu prends un poste d'AS en EHPAD (oui ça existe des établissements peu regardants et hors la loi en embauchant des "faisant fonction") tu n'assisteras personne, tu auras juste un poste à faire entièrement, donc parfois jusqu'à 15 ou 18 toilettes par matinée, 5 minutes pour jeter les gens dans le lit le soir, et tu n'as pas la cadence tu prendras la porte. Les EHPAD ne sont pas des établissements de formation ni des organismes sociaux. Quand ils embauchent les gens sans diplôme sur un poste d'AS, ils demandent du rythme et du rendement et s'en foutent de savoir si tu sais faire ou non, donc à part te dégoûter du métier tu n'apprendras rien. Voilà les réalités du terrain.
Je n'avais pas vu ça comme ça. Sous cet angle en effet, ASH serait plus approprié....
Ça fout en rogne ces conditions de travail, autant pour le personnel que pour les patients. J'espère que cette situation s'améliorera d'ici peu, même si certains penseront que c'est utopique.
Merci pour votre éclairage, et bonne continuation à vous.
Répondre