Continuité d'études ou non
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Continuité d'études ou non
Tsuyoiko a écrit :Pour les versements j'ai eu :naadia a écrit :Ah oui , peut tu m’en dire ce que tu as versé jusqu’à présent pour l’ecole Ou ce qu’il te reste a versé (matériel, assurance). Et dans quel école est tu ? Au CHU?
92euros : prix du concours AP-HP
(après ce sont des frais a part : 350 carte navigo / 4euros frais de dossier crous)
ensuite je vais recevoir un courrier normalement avec 184 euros à payer de frais de dossier pour mon inscription à l'IFSI + 40euros de Fac (mais si tu as une bourse tu sera exempté) , je suis à la Pitié Salpétrière (75013) et c'est un CHU ;D
Pour les assurances de ce que j'ai compris on à le choix entre la SMEREP et LMDE (je n'pourrais pas t'aider de suite pour les prix , je saurai ça à la rentréesinon tu peux déjà te renseigner sur leurs sites internet ;D )
La sécu étudiante est obligatoire mais tu peux garder ta mutuelle (personnellement j'ai la MNH)
Le matériel il te faudra des blouses / montre de blouse / chaussures (sabots etc..) mais encore une fois j'aurais plus de renseignements à la rentrée
certains hôpitaux fournissent les blouses , d'autres non , parfois l'hosto peut faire des lots et te ferons payer 18/20euros la blouse, et ce ne sont pas les mêmes que les blouses de TP chimie
Ensuite prévois aussi de manger dehors ... La salpêtrière par exemple n'accepte pas les élèves dans le self du personnel (d'autres hôpitaux eux ,si ..) , donc on prévoit à manger ou bien manger dehors ou dans un resto U et prévois aussi loyer du crous etc (les à coté)
Pour te donner un petit exemple sur moi :
Loyer : au maximum 450euros (TTC --> eau / électricité / chauffage)
Nourriture pour le mois : 250euros
Déduction : j'ai 100euros de bourse / 253 d'APL / 150euros de pension (tu peux faire des simulations pour t'éclairer)
il me reste donc environs 200euros à verser de ma poche , du coup j'ai opter pour prendre un crédit étudiant , remboursable par mois au bout de ta 1ere année où tu travaille (donc à la fin de tes 3ans)
Chacun ses trucsaprès je te dis ça mais ca reste approximatif car tout n'est pas au même prix ;D Mais je préfère compter large
Salut!!! Comment tu fais ta simulation. Je commence le 5 février à Le rouvray et on vient de m'annoncer que j'ai été prise. Du coup je sais rien du tout.
Coucou !muezza20 a écrit :Tsuyoiko a écrit :Pour les versements j'ai eu :naadia a écrit :Ah oui , peut tu m’en dire ce que tu as versé jusqu’à présent pour l’ecole Ou ce qu’il te reste a versé (matériel, assurance). Et dans quel école est tu ? Au CHU?
(après ce sont des frais a part : 350 carte navigo / 4euros frais de dossier crous)
ensuite je vais recevoir un courrier normalement avec 184 euros à payer de frais de dossier pour mon inscription à l'IFSI + 40euros de Fac (mais si tu as une bourse tu sera exempté) , je suis à la Pitié Salpétrière (75013) et c'est un CHU ;D
Pour les assurances de ce que j'ai compris on à le choix entre la SMEREP et LMDE (je n'pourrais pas t'aider de suite pour les prix , je saurai ça à la rentréesinon tu peux déjà te renseigner sur leurs sites internet ;D )
La sécu étudiante est obligatoire mais tu peux garder ta mutuelle (personnellement j'ai la MNH)
Le matériel il te faudra des blouses / montre de blouse / chaussures (sabots etc..) mais encore une fois j'aurais plus de renseignements à la rentrée
certains hôpitaux fournissent les blouses , d'autres non , parfois l'hosto peut faire des lots et te ferons payer 18/20euros la blouse, et ce ne sont pas les mêmes que les blouses de TP chimie
Ensuite prévois aussi de manger dehors ... La salpêtrière par exemple n'accepte pas les élèves dans le self du personnel (d'autres hôpitaux eux ,si ..) , donc on prévoit à manger ou bien manger dehors ou dans un resto U et prévois aussi loyer du crous etc (les à coté)
Déduction : j'ai 100euros de bourse / 253 d'APL / 150euros de pension (tu peux faire des simulations pour t'éclairer)
il me reste donc environs 200euros à verser de ma poche , du coup j'ai opter pour prendre un crédit étudiant , remboursable par mois au bout de ta 1ere année où tu travaille (donc à la fin de tes 3ans)
Chacun ses trucsaprès je te dis ça mais ca reste approximatif car tout n'est pas au même prix ;D Mais je préfère compter large
Salut!!! Comment tu fais ta simulation. Je commence le 5 février à Le rouvray et on vient de m'annoncer que j'ai été prise. Du coup je sais rien du tout.
Pour calculer ma bourse j'ai été sur le site du conseil régional d'ile de france ( https://www.iledefrance.fr/simulateur-calcul ) , si je me rappel bien Le Rouvray c'est en Normandie ? Il faut que tu vois avec le conseil régional de là bas

E.S.I 2018 / 2021 Pitié-Salpêtrière
Écrit : 11
Test Psycho : 15
Oral : 18

Ah ! je viens de te trouver ça : https://www.crous-caen.fr/bourses/paramedicales/Tsuyoiko a écrit :Coucou !muezza20 a écrit :Tsuyoiko a écrit :
Pour les versements j'ai eu :
Pour calculer ma bourse j'ai été sur le site du conseil régional d'ile de france ( https://www.iledefrance.fr/simulateur-calcul ) , si je me rappel bien Le Rouvray c'est en Normandie ? Il faut que tu vois avec le conseil régional de là basparfois les montant des bourses peuvent varier je crois ^^ appel les ils te renseignerons mieux que moi ...
Apparemment pour toi ce n'est pas le conseil régional qui gère la bourse mais les CROUS, le CR leur à confié les dossiers ! renseigne toi auprès d'eux du coup ;D
E.S.I 2018 / 2021 Pitié-Salpêtrière

Salut Tsuyoiko j’voulais savoir sur quel livre de préparation de concours tu t’es préparé ? Et si tu connais des livres de préparation bien qu’on peut trouver en bibliothèque pour m’éviter d’acheter un livre a 30€ mdrr parce que j’étais à un de bibli et j’men est trouvé mais je savais pas le quel prendre donc si t’a noms j’suis preneuse