Hypokaliemie et magnesium

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marilouhyses

Hypokaliemie et magnesium

Message par marilouhyses »

Bonjour,
Malgré mes recherches, je n'arrive pas tout à fait à comprendre pourquoi on administre du Magnesium en cas d'hypokaliémie sévère. Je sais qu'il existe un lien entre le magnesium et le potassium mais n'arrive pas à comprendre les interactions du magnesium sur le potassium pour favoriser le retour à une kaliémie normale.

Merci d'avance pour vos réponses.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: Hypokaliemie et magnesium

Message par Pilou-Pilouuu »

Un déficit en magnésium provoque une excrétion excessive de phosphore et en potassium.

Il faut aussi connaître l'étiologie de l'hypokaliémie.
Si la raison est un excès d'excrétion (par exemple, par l'utilisation de diurétiques), ça va jouer aussi sur la magnésémie. Le magnésium s'élimine par voie rénale.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

j'ai trouvé ça :

"Les diarrhées augmentent les pertes de potassium et de Mg par le côlon. L'utilisation de diurétiques augmente l'excrétion rénale de Mg et de potassium. Une diminution du Mg intracellulaire provoque l'ouverture secondaire des canaux potassiques et ainsi l'augmentation de la sécrétion de potassium au niveau de l'anse de Henle et du canal collecteur."

source : https://www.revmed.ch/RMS/2007/RMS-101/32133
Infirmier D.E 2017
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Une recherche avec « hypokaliémie magnésium » vous donnera des réponses. Il semblerait que pour que le patient profite au maximum de l'apport de potassium, il faut lui donner du magnésium, sous forme de chlorure.

Le sulfate de magnésium peut être utilisé comme cardioprotecteur dans les hyperkaliémie si le patient est sous digitaliques.
Répondre