transfert ou amour réel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Avatar de l’utilisateur
eprex
Insatiable
Insatiable
Messages : 433
Inscription : 17 mars 2017 11:12

Re: transfert ou amour réel

Message par eprex »

infirmierpsy63 a écrit :
eprex a écrit :
infirmierpsy63 a écrit :Mais comme l'essentiel est de construire la base, de base je pense idem!!
l'inverse peut être vrai aussi... ou pas ! :clin:
Édition du post en cours...
brrruno
Accro
Accro
Messages : 903
Inscription : 03 juin 2013 22:58

Re: transfert ou amour réel

Message par brrruno »

cosmos a écrit :Pour en revenir au sujet initial, Juliettem041 n'est toujours pas revenue.... ..........comme d'hab..... :mal:
C'est étonnant, vraiment je ne comprends pas. Avec un fil de discussion aussi réfléchi et ouvrant à la réflexion c'est surprenant qu'elle ne soit pas revenue...
Horla
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2018 23:08

Re: transfert ou amour réel

Message par Horla »

Juliettem041 a écrit :Les infirmiers en psy établissaent ils des scénarios type pour faire émerger des émotions chez LE patient ? Exemple simuler un affect amoureux envers le patient ...
Les patients de psychiatrie sont déjà bien perdus dans ce qui concerne le domaine de l'affect. La recherche d'un lien authentique doit être à mon sens le but premier d'une rencontre avec eux. Les premières rencontres de plus, se font parfois dans des circonstances déchirantes, voire vécues comme violentes des deux cotés. (je pense à une mise sous contention par exemple...)

Il faut être capable de revenir sur ces évenements, sans mentir, sans simuler : "vous m'avez fais peur quand vous êtes arrivé!".

Simuler, c'est perdre encore plus le patient, montrer plus d'attention quand un patient nous interesse plus qu'un autre, c'est humain, mais il faut en parler en équipe. Tout comme si un patient vous semble repoussant pour X raison, il faut le travailler ensemble, passer le relais et tenter de comprendre pourquoi ces émotions nous prennent envers telle ou telle personne.

Soyez vous-même, c'est le plus simple et le plus thérapeutique.
Répondre