Stage non validé

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MarionT

Stage non validé

Message par MarionT »

Bonjour à tous,
Je viens de finir mon stage 3B su S3 qui est ressorti très négatif. En effet, je n'ai eu seulement que 7 acquis en tout sur mon bilan final, 1 non acquis et le reste à mobiliser...
Je suis très surprise par mon bilan car tout au long de mon stage, je n'ai pas eu de retour négatif et lors du bilan final je m'en suis pris plein la tête (je ne prend pas en compte le patient, je ne communique pas avec lui, etc). Mes feuilles d'activités sont pourtant correctes et on ne me reproche rien.... (a part peut être le manque de questions et d’initiatives que j'ai su améliorer par la suite)
Je n'avais pas pu faire de bilan mi stage car malgré mes multiples demande on n'avait "jamais le temps".
J'ai vraiment peur que mon stage ne soit pas validé et de devoir le repasser... Tous mes stages précédents se sont bien passés et je n'avais eu que des retours positifs alors je tombe de haut.
Qu'en pensez vous ? Je suis vraiment stressée par cela, je me doute bien que seulement des " à améliorer" ne conviennent pas... J'ai déjà envoyé un mail à ma formatrice référent et j'attend sa réponse
Merci de votre attention
Rehmi
Forcené
Forcené

Re: Stage non validé

Message par Rehmi »

Bonsoir,

Tu as fait ce stage dans quelle structure ?
Est-ce qu'ils ont justifié le "non acquis" et les "à améliorer" ?
Mise à part le manque de communication, ils te reprochaient d'autres choses ?
As-tu contacté ta formatrice référente lors de tes multiples tentatives pour faire ton bilan de demi stage, histoire de te couvrir un minimum ?
Infirmier D.E 2017
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Rehmi a écrit :Bonsoir,
Tu as fait ce stage dans quelle structure ?
Est-ce qu'ils ont justifié le "non acquis" et les "à améliorer" ?
Mise à part le manque de communication, ils te reprochaient d'autres choses ?
As-tu contacté ta formatrice référente lors de tes multiples tentatives pour faire ton bilan de demi stage, histoire de te couvrir un minimum ?
Mêmes questions pour moi.
Quelles sont les situations où vous vous êtes sentie en difficulté ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
MarionT

Message par MarionT »

J'étais en psychiatrie.
Ils l'ont à peine justifier. Par exemple : sur ma fiche d'activité la planification était acquise, lors du bilan ils me l'ont mit en non acquis...
Tout au long de mon stage, rien ne m'étais reprochés à part
Ils m'ont reproché que je faisais pas assez de toilette (j'en faisais une chaque matin) et que je n'étais pas présente lors des repas (ce qui est faux, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai distribué le petit dej toute seule)
Non je n'avais pas contacté ma formatrice pour mon bilan mi stage ... J'aurais dû. J'avais eu un bref topo à l'oral où ma tutrice ne me disaient pas que mon stage était raté clairement, elle était même plutôt gentille et souriante donc je ne me doutais pas qu'il y avait quelque chose derrière.
J'ai pu me sentir en difficulté au début de stage, lors des entretiens infirmiers par exemple. Mais sur la fin c'était beaucoup mieux , j'arrivais même à en faire. Les traitements m'ont aussi mise en difficulté mais j'avais fait énormément de recherche pour être au point , ce qu'ils non malheureusement pas trouver satisfaisant ...
Merci de vos réponses
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

MarionT a écrit :Non je n'avais pas contacté ma formatrice pour mon bilan mi stage ... J'aurais dû.
Oui, et la prochaine fois (je ne vous le souhaite pas ! :clin: ), vous saurez quoi faire.
MarionT a écrit :J'ai pu me sentir en difficulté au début de stage, lors des entretiens infirmiers par exemple. Mais sur la fin c'était beaucoup mieux , j'arrivais même à en faire. Les traitements m'ont aussi mise en difficulté mais j'avais fait énormément de recherche pour être au point , ce qu'ils non malheureusement pas trouver satisfaisant ...
Vous semblez posséder de bonnes capacités de remise en question, continuez, ne vous laissez pas abattre par cet accident de parcours. :D

Travaillez ces deux points que vous avez repéré.Après avoir fait des recherches, n'hésitez pas à poser des questions : effets secondaires, surveillances mises en place etc...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
MarionT

Message par MarionT »

Merci de vos encouragements. Malheureusement c'est dur pour moi, je me suis pris ces remarques de plein fouet.
J'ai vraiment peur que mon stage ne soit pas validé...
Horla

Message par Horla »

MarionT a écrit :Merci de vos encouragements. Malheureusement c'est dur pour moi, je me suis pris ces remarques de plein fouet.
J'ai vraiment peur que mon stage ne soit pas validé...
Je reprendrai les termes de la collègues plus haut, ne lâche rien, le milieu de la psy est parfois confus et comme partout ailleurs, il suffit que tu tombe dans une équipe clivée, coupée en deux pour que tu ais le sentiment que tout se passe bien et Poum! le jour venu c'est la mauvaise personne qui t'évalue...

Le bilan de mi-stage est OBLIGATOIRE, tu n'aurais pas dû avoir à le réclamer (bon tu aurais pû...). Il faut donc aussi interroger leur accueil et leur gestion des élèves.

Tu te pose les bonnes questions, bosse!, Même si ce stage n'est pas validé, ce n'est pas dramatique. Bosse sur ta position en tant que stagiaire... ;)
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Quand bien même ton stage viendrai à ne pas être validé. Si tu gardes cette volonté de chercher les choses que tu ne connais pas, d'évoluer par rapport aux remarques, tes stages se passeront bien... la plupart du temps...
Après comme dit précédemment, malheureusement, les appréciations restent très équipe-dépendantes... Comme Jo_bis l'a dit continue à remettre ta pratique en question et ne te laisse pas abattre ! jamais ! :D

Force et honneur ! :chine:
Infirmier D.E 2017
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Rehmi a écrit :Force et honneur !
Pas mieux !!!
Horla a écrit :Le bilan de mi-stage est OBLIGATOIRE, tu n'aurais pas dû avoir à le réclamer (bon tu aurais pû...).
C'est vrai mais ce n'est pas facile, dans certains stages il faudrait les attacher au bureau et encore...certaines diraient n'importe quoi ! :roll: :roll:
Horla a écrit :Bosse sur ta position en tant que stagiaire...
Bon conseil : tirez les enseignements de ce stage notamment ce qui vous a porté préjudice (timidité ? peur ?) et travaillez dessus, c'est important pour la suite.
Horla a écrit : le milieu de la psy est parfois confus et comme partout ailleurs, il suffit que tu tombe dans une équipe clivée, coupée en deux pour que tu ais le sentiment que tout se passe bien et Poum! le jour venu c'est la mauvaise personne qui t'évalue...
Oui, certaines équipes sont clivées mais quand il s'agit de "s'occuper" d'un stagiaire, elles trouvent un (mauvais) terrain d'entente. :roll:

Si votre stage n'est pas validé, ne vous mettez pas la rate à l'envers, vous le rattraperez...
Aller aussi en parler à votre référent IFSI, il faut qu'il connaisse votre approche de cette triste histoire.
Stephen HAWKING
CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

Prends rdv avec ta formatrice et parles-en avec elle... Après ne te démoralise pas, si tes stages se sont bien précédemment et que tu as validé déjà des compétences, peut-être que ta formatrice attendra de voir comment se passera ton prochain stage (où là tu devras faire ton maximum pour valider des compétences) pour valider ou non ce stage là...
Au pire du pire tu auras un rattrapage, toutes les personnes qui rattrapent des stages y ont survécu, ce n'est pas une punition bien au contraire !
_Lili_
ESI 2014-2017
Marii0n57

Message par Marii0n57 »

Coucou tout le monde

Voila je viens vous écrire car j'ai besoin d'infos, en effet je suis en s3 et mon 1er stage de 2e année ne sera malheureusement pas validé donc bonjour rattrapage :pleure: :pleure: et j'aimerais savoir si dans le cas de rattrapage de stage on doit le refaire dans le même lieu ou il n'a pas été validé ?

Merci d'avance pour vos retours.

Marion.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Marii0n57 a écrit :Coucou tout le monde

Voila je viens vous écrire car j'ai besoin d'infos, en effet je suis en s3 et mon 1er stage de 2e année ne sera malheureusement pas validé donc bonjour rattrapage :pleure: :pleure: et j'aimerais savoir si dans le cas de rattrapage de stage on doit le refaire dans le même lieu ou il n'a pas été validé ?

Marion.
meme si c'est pas facile il faut essayer de voir les choses côté positif....tu vas pouvoir en voir un peu plus !
Sinon, non tu dois aller sur un autre terrain de stage
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

Non ce sera un autre lieu de stage, on ne retourne jamais sur un même lieu de stage..., courage !!
_Lili_
ESI 2014-2017
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Marii0n57 a écrit :Coucou tout le monde

Marion.
Autre lieu de stage , mais meme spécialité .( si tu étais en psy , ce sera en psy )
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ca peut aussi être le même lieu, c'est au choix de ton ifsi.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre