IDE Hémodialyse et migraines répétées

Modérateur : Modérateurs

Répondre
biscotte88

IDE Hémodialyse et migraines répétées

Message par biscotte88 »

Bonjours à toutes et tous . Je suis IDE dans un service d'hémodialyse depuis 5 ans . J'ai 47 ans des migraines très régulièrement . J'ai bien dit " Migraine" et non " mal de tête . Dans mon service , une IDE qui est maintenant partie ailleure depuis 1 an est maintenant arrêtée suite à d'importants soucis de thyroïdes . D'autres IDE ont des maux de têtes fréquents . L'amplitude horaire est comprise de 6h à 23h30 sur 4 vacations différentes . Voilà pour la présentation

Dans mon service , 20 postes hémodialyses .

Générateur utilisé : NIKKISO

J'ai toujours été plus ou moins sujette à ces migraines mais elles apparaissent très souvent le lendemain de ma journée et encore pire quand j'y suis resté jusqu'à 23h30 .

Je voudrais juste savoir si d'autres IDE / ASH qui travaillent avec ce genre de générateurs ( ou 1 autre ) ont des soucis de migraines les lendemains .Je pense qu'il peut y avoir un effet entre les ondes que nous prenons toute la journée et l'état dans lequel je me trouve . Vos avis m'interressent ......

Bon courage à toutes et tous .
eprex
Insatiable
Insatiable

Re: IDE Hémodialyse et migraines répétées

Message par eprex »

Salut biscotte88,

quels sont les bains (acide + bicarb) que vous utilisez ?
Édition du post en cours...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Vous en avez parlé au médecin du travail ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
biscotte88

Message par biscotte88 »

Les bains ==> BICAR = GAMBRO et ACIDE de FRESENUS .

La médecine du travail ? Ha oui c'est vrai , il y a ça à l'hopital ! Ca doit faire 5 / 6 ans que je n'y suis pas allée . De + , je n'ai pas vraiment envie de repartir dans un autre service que la dialyse .....alors pas de bruit .
:clin:
;-)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

biscotte88 a écrit : La médecine du travail ? Ha oui c'est vrai , il y a ça à l'hopital ! Ca doit faire 5 / 6 ans que je n'y suis pas allée . D
Depuis 5/6 ans ?
Vous dites que vous souffrez de migraines peut-être liées à votre profession; la logique voudrait que vous alliez consulter la personne la plus à même de vous aider, le médecin du travail.
biscotte88 a écrit : De + , je n'ai pas vraiment envie de repartir dans un autre service que la dialyse .....alors pas de bruit .
Dans ce cas, vous supporterez vos migraines...en silence.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Jo_bis a écrit :Depuis 5/6 ans ?
Vous dites que vous souffrez de migraines peut-être liées à votre profession; la logique voudrait que vous alliez consulter la personne la plus à même de vous aider, le médecin du travail.
Jo_bis, je trouvais tellement logique que la médecine du travail aie déjà été contactée par les intéressées que la question me paraissait stupide ! Et là, découvrir grâce à vous que les infirmières n'ont pas fait part de leurs problèmes à la médecine du travail, je n'ose pas en dire ce que je peux en penser (jugement ? :fouet: ).
biscotte88, franchement, est-ce que au moins votre chef de service est informé de ces migraines récurrentes ? Est-ce que en dehors de nous qui vous lisons sur ce forum, vous avez déjà été à la rencontre des personnes qualifiées pour répondre à votre interrogation ? (je n'ai pas dit qu'il n'y a pas ici de gens qualifiés hein !)
biscotte88 a écrit : De + , je n'ai pas vraiment envie de repartir dans un autre service que la dialyse .....alors pas de bruit .
Ha ben oubliez mon questionnement précédant ! Je suppose que vous avez papoter de vos migraines avec vos collègues autour d'un café et que surtout, vous vous êtes toutes dit "chuuuuuuttttt, faut pas que ça se sache" !
(tiens, comme ça, caféïne et migraines, c'est peut-être une piste...)
Jo_bis a écrit :Dans ce cas, vous supporterez vos migraines...en silence.
+1 !

Bon, j'ai quand même été regarder un peu ce qu'il en est au niveau des bains que vous utilisez: il semble ne pas y avoir d'incompatibilité entre les produits utilisés pour la fabrication du dialysat chez vous (il semble que l'hosto pour lequel vous bossez a déjà cet avantage de ne pas vous mettre en danger avec quelque chose d'aussi "bête" !) . Et l'idée des ondes émanant des générateurs, perso, je n'y crois pas. Après, je me trompe souvent donc si vous avez envie de creuser la piste "le wifi provoque des migraines", le net regorge d'histoires qui vont permettront d'appuyer un argumentaire à ce sujet.

Allez, "à la santé des demi-graines, des graines entières, et de celles qui ont déjà germé" :clin:
biscotte88

Message par biscotte88 »

Fin de discussion pour moi , merci.

Comment pouvez-vous imaginer une seconde qu'un médecin du travail va faire quelque chose pour vous étant donné qu'il trouve normal que vous ne soyez pas venu le voir depuis plus de 6 ans ??? Seriously ?

Allez ce n'est pas grave j avais juste besoin d'un ou de «retour d'expérience», pas d'une leçon de morale.

La vie des soignants à l'hôpital est déjà bien assez compliquée comme ça pour que ceux qui sont censés vous «aider» ne vous enfoncent pas un petit peu plus.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

biscotte88 a écrit :Comment pouvez-vous imaginer une seconde qu'un médecin du travail va faire quelque chose pour vous étant donné qu'il trouve normal que vous ne soyez pas venu le voir depuis plus de 6 ans ??? Seriously ?
En tant que salariée, si vos migraines sont invalidantes, vous devez demander (par écrit au besoin) à votre employeur de vous envoyer en médecine du travail, il a l'obligation de réponde à votre demande, c'est la Loi.
biscotte88 a écrit :Comment pouvez-vous imaginer une seconde qu'un médecin du travail va faire quelque chose pour vous étant donné qu'il trouve normal que vous ne soyez pas venu le voir depuis plus de 6 ans ??? Seriously ?
Ce n'est pas au médecin du travail d'assurer le suivi médical des salariés, c'est à l'employeur. Là aussi, c'est la Loi.
Le MT ne fera rien pour vous ?
Si lui ne le fait pas, qui le fera ?
biscotte88 a écrit :e suis IDE dans un service d'hémodialyse depuis 5 ans . J'ai 47 ans des migraines très régulièrement . J'ai bien dit " Migraine" et non " mal de tête . Dans mon service , une IDE qui est maintenant partie ailleurs depuis 1 an est maintenant arrêtée suite à d'importants soucis de thyroïdes . D'autres IDE ont des maux de têtes fréquents . L'amplitude horaire est comprise de 6h à 23h30 sur 4 vacations différentes . Voilà pour la présentation
Mais qui va le prouver ? vous ?
Non, le médecin du travail a des moyens d'enquêter que vous n'avez pas. La "bidouille" dans son coin est vouée à l'échec.
biscotte88 a écrit :Allez ce n'est pas grave j avais juste besoin d'un ou de «retour d'expérience»
Sur quoi ?
On peut vous faire le listing des produits utilisés...ça n'apportera rien.
biscotte88 a écrit :La vie des soignants à l'hôpital est déjà bien assez compliquée comme ça pour que ceux qui sont censés vous «aider» ne vous enfoncent pas un petit peu plus.
Ici, vous êtes sur un forum ouvert à tous les modes d'exercice, donc, vous aurez des réponses à votre question selon differents points de vue.
Mon point de vue est celui de la législation applicable.
Celui d'Eprex, plus propre à votre exercice en hémodialyse, vu qu'il exerce dans ce milieu.
Une autre personne abordera le sujet autrement.

Suite à la lecture des réponses, plusieurs cas de figure se présentent à vous :
- Le mode "pro" : je vais tout lire, il y a sûrement quelque chose d'intéressant pour moi. Rebondir sur les réponses, approfondir le sujet.
- Le mode "gaminou" : on ne m'aime pas, je suis incomprise.
- Le mode "parano" : on me juge (c'est à la mode en ce moment), on ne m'aide pas. perso, je vous apporte mon aide...mais pas comme vous le voulez...vous voulez quoi au juste ?
biscotte88 a écrit :Fin de discussion pour moi , merci.
Dommage :roll:
Stephen HAWKING
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Si j'ai causé en vous un sentiment de malaise/mal-être, je m'en excuse. Je sais que l'autre peut me juger agressive dans mes propos.
Je réponds par ce que je pense à un pseudo dont je ne connais pas le vécu, les expériences, les traumatismes ou tout autre composante de la personnalité de son possesseur. Je peux presque dire que je me répond à moi-même. Ici, lire que vous préférez ne pas continuer à discuter d'un sujet important (la santé du soignant est un sujet important il me semble) m'attriste.
La vie des soignants à l'hôpital est déjà bien assez compliquée comme ça pour que ceux qui sont censés vous «aider» ne vous enfoncent pas un petit peu plus.
Il n'est pas dans mes intentions de faire que l'autre se sente "enfoncer". Votre situation m'intrigue. Je suis comme tout le monde: je ne réponsds pas un post qui ne m'intéresse pas. Je lis, depuis mes propres conditions de travail, de plus en plus cette phrase parlant de la complexité des conditions d'exercice à l’hôpital et/ou en France. Pour moi qui est fait le choix de quitter ces conditions, la première question est toujours "pourquoi restent-ils là où ils travaillent si ça ne leur convient pas ?". Vous parlez de votre état de santé, je m'en inquiète sincèrement. Dans quel état psychologique allez-vous au travail si vous pensez qu'il est responsable de vos maux ?
Je suis naïve, j'oublie de n'être que gentille et les réactions telles que la vôtre sont habituelles lorsque je cherche à creuser un peu. C'est une réaction émotionnelle. Faites-en ce que vous voulez, c'est la vôtre.
Je peux venir "liker" votre message et vous répondre "ma pôv, kom jte pl1, sa doit êt tro dur cke tu vi; wao t'va fer koi ?" si vous en exprimez le besoin.
Fin de discussion pour moi , merci.

Allez ce n'est pas grave j avais juste besoin d'un ou de «retour d'expérience», pas d'une leçon de morale.
C'est pour moi que je suis déçue. Et je plussoie Jo_bis qui écrit "dommage". L'expérience des autres est enrichissante. Votre expérience, ce que vous en faites et ce que vous auriez pu en partager avec nous, au fil du temps, m'aurez permis à moi d'avoir une idée de base, si un jour je devais souffrir de migraines associées à mon travail.
Ce n'est pas grave ? Si vous le dites. Chacun à raison dans le regard qu'il s'accorde à lui-même. Notez que je cites ce que vous écrivez sans y associer votre pseudo, afin simplement qu'un autre peut-être puisse s'y retrouver un jour, l'autre pouvant tout aussi bien être moi.
biscotte88

Message par biscotte88 »

Tant de choses vont mal à l'hôpital...mais ce n'est pas le sujet.

Si j'ai réponse à mon soucis de migraine , je partagerais ici pour éclairer ceux qui ont tenté de « m'aider »....

Je ne demande pas qu'on me plaigne hein. Il y a bien longtemps que j'ai les pieds sur terre......sérieux.

Quand on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés , ça s'applique bien dans la fonction « hospitalière».

Bon courage à toutes et tous.
biscotte88

Message par biscotte88 »

Tant de choses vont mal à l'hôpital...mais ce n'est pas le sujet.

Si j'ai réponse à mon soucis de migraine , je partagerais ici pour éclairer ceux qui ont tenté de « m'aider »....

Je ne demande pas qu'on me plaigne hein. Il y a bien longtemps que j'ai les pieds sur terre......sérieux.

Quand on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés , ça s'applique bien dans la fonction « hospitalière».

Bon courage à toutes et tous.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

biscotte,vous pouvez demander au chsct de vérifier si le taux de renouvellement de l'air recommandé dans le local de dialyse est correct,aux environs de 12 volumes par heure ?Et tenter la solution de plus vous hydrater pendant vos heures de travail.Bon courage.
Répondre