La découpe et la préparation de piluliers

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

La découpe et la préparation de piluliers

Message par Jojo_l_IDE56 »

Bonjour à toute et à tous,

Avec mes meilleurs vœux, je vous adresse ce message pour revenir sur le sujet de la préparation des piluliers et plus particulièrement de la découpe de plaquettes (avec une vidéo). Sujet qui me préoccupe puisque je travaille de nuit en SSR gérontologique depuis 6 ans. J'ai toutes les nuits 40 piluliers à garnir, et pour avoir été de jour dans ce service, je sais combien il est difficile de retourner au poste de soin chercher le cachet manquant alors que les soins et les repas attendent... D'entrée de jeu, la bonne préparation a été ma préoccupation. J'ai donc réfléchi à ce que je faisais en préparant mes piluliers et comment l'améliorer.
Discuter ou partir faire un soin sont des interruptions de tâches dans la mentalisation de la prescription en cours de préparation. Mais découper des plaquettes en unité est aussi une perturbation(*). J'en suis arrivé à tenter de séparer mes casiers en deux, une partie "pioche" avec la dernière plaquette découpée, voire deux pour les gros volumes et le rangement des plaquettes restantes. Je pourrai tout couper mais cela me fera perdre du temps à calculer le nombre de médicaments pour mes commandes, j'ai donc opté pour une séparation, quand c'est possible, entre pioche et plaquettes. Sinon, je mélange mais c'est moins simple.