La découpe et la préparation de piluliers

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

La découpe et la préparation de piluliers

Message par Jojo_l_IDE56 »

Bonjour à toute et à tous,

Avec mes meilleurs vœux, je vous adresse ce message pour revenir sur le sujet de la préparation des piluliers et plus particulièrement de la découpe de plaquettes (avec une vidéo). Sujet qui me préoccupe puisque je travaille de nuit en SSR gérontologique depuis 6 ans. J'ai toutes les nuits 40 piluliers à garnir, et pour avoir été de jour dans ce service, je sais combien il est difficile de retourner au poste de soin chercher le cachet manquant alors que les soins et les repas attendent... D'entrée de jeu, la bonne préparation a été ma préoccupation. J'ai donc réfléchi à ce que je faisais en préparant mes piluliers et comment l'améliorer.
Discuter ou partir faire un soin sont des interruptions de tâches dans la mentalisation de la prescription en cours de préparation. Mais découper des plaquettes en unité est aussi une perturbation(*). J'en suis arrivé à tenter de séparer mes casiers en deux, une partie "pioche" avec la dernière plaquette découpée, voire deux pour les gros volumes et le rangement des plaquettes restantes. Je pourrai tout couper mais cela me fera perdre du temps à calculer le nombre de médicaments pour mes commandes, j'ai donc opté pour une séparation, quand c'est possible, entre pioche et plaquettes. Sinon, je mélange mais c'est moins simple.
Quand je prépare, je regarde la préparation à mettre en pilulier sur mon ordinateur, je mémorise de deux à quatre lignes (**) et me retourne vers les casiers pour piocher dedans. Je me reviens vers le PC et le pilulier avec mes pioches et je contrôle où et combien je dois mettre dans telle ou telle case. Si je touche le fond de ma pioche, j'attrape une plaquette que je dépose sur le plan de travail, le temps de finir mon pilulier tout en poursuivant la lecture des médicaments prescripts pour ce patient et pour le lendemain (***). Une fois le pilulier terminé et avant de commencer le suivant je découpe les plaquettes déposées pour remplir mes compartiments de pioche. Ainsi, je diminue le nombre de perturbations aux simple demandes des collègues ou demande de soins. Là aussi, si je peux, je termine la boîte en cours avant de répondre. Sinon, il faut relire toute la liste de médicaments pour se souvenir où j'en étais...

Cette question ou l'ergonomie vous intéresse, alors je vous invite à lire la suite : Je suis un homme à carrure large et à mains assez trapues et cela permet de comprendre pourquoi la découpe aux ciseaux a toujours été peu pratique. Les ciseaux sont fait le plus souvent pour des droitiers avec des mains standardisées. Je suis droitier mais mes mains ne sont absolument pas au format classique pour une infirmière. Donc, je suis parti du principe des ouvre-lettres publicitaires pour concevoir mon outil original, un véritable "Mécano" contenant une lame de cutter accessible aux plaquettes mais inaccessible aux doigts. je l'ai testé conscient des risques associés aux écrous et boulons dépassant des pieds de mon "Mécano". Après plusieurs années d'utilisation et de constats (utilité, simplicité et innocuité), je me suis posé la question de savoir comment la préparation des piluliers se faisait et de proposer de le faire avec une lame de cutter... J'ai pu constater la variété de réactions allant de la curiosité à l'opposition voire même au questionnement sur l'aspect mercantile de ma démarche. Fort des connaissances acquises sur le Forum d'Infirmiers.com et par le biais d'une insertion sur Facebook par Bernadette Fabrégas, je me suis occupé d'une vraie question : Comment communiquer sur une idée intéressante avec un "Mécano" ? Comment l'habiller pour donner un aspect plus esthétique et plus fonctionnel à mon "Mécano" ? Et c'est un concepteur 3D qui a retenu mon idée et qui me l'a habillée. Nous avons, avec son apport technique d'imprimeur 3D, créer un prototype que je vais vous monter sur un film YouTube : https://youtu.be/4RPxIQHiMDg.

Je vous assure que le contrôle reste nécessaire après moi car l'erreur reste humaine mais je me donne les moyens de bien faire. Maintenant que je vous ai écrit cet article, vous pouvez retourner à vos piluliers en vous posant une bonne question sur ce Kaplet Cutter(****) : "Est-ce que cet ustensile pourrait me servir" ? Le problème avant que vous le trouviez dans vos fournitures médicales, c'est de le faire connaître, valider et produire. Et ça, c'est une autre histoire bien plus complexe. Mais si cette vidéo vous a intéressée, le but de l'article est atteint! Bonne et heureuse année 2018 à toute la profession et encore un grand merci à infirmiers.com de servir de média pour toute la profession.

Georges Rouffignac

(*) La découpe de plaquette aux ciseaux est une tâche tellement simple qu'on en oubli la succession d'actes que l'on fait pour la réaliser :
1-Rechercher sa paire de ciseaux; 2-Attraper sa paire; 3-Enfiler sa paire; 4-Attraper la plaquette; 5-Observer la ligne de coupe; 6-Découper en réalisant un à plusieurs mouvement de cisaillement; 7-Retirer la paire; 8-Déposer la paire; 9-Prendre ses médicaments découpés
(**) en fonction de ma concentration et de la connaissance que j'ai de la prescription
(***) Je travaille avec les médicaments à valider et non la prescription proprement dite car une prescription n'est pas qu'une répétition quotidienne de médicaments mais aussi des prescriptions à prises irrégulières
(****) Modèle et marque déposée à l'INPI (http://www.inpi.fr/ pour authentifier notre création et la protéger de la copie. Encore au stade de prototype mais parvenu à un aspect final non visible sur le film.
Jojo_l_ide infirmier et breton.

Kenavo ar wech all ! (Au Revoir et à la prochaine fois)

http://infirmier-bzh.fr/ : Ma collection de sites qui prennent soins, la collection d'un infirmier breton.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: La découpe et la préparation de piluliers

Message par augusta »

Bonjour,

Je ne comprends pas l'intérêt de découper les plaquettes de médicaments.
Et puis la personne qui vérifie les périmés doit s'amuser...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je ne vois pas le soi-disant gain de temps...mis à part si l'IDE est atteint de troubles praxiques importants dans ce cas, je lui conseille d'abandonner le métier ! :?
Passer les plaquettes dans le "couperet" prend au moins autant de temps.
augusta a écrit :Et puis la personne qui vérifie les périmés doit s'amuser...
Et ça aussi !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

augusta a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas l'intérêt de découper les plaquettes de médicaments.
Et puis la personne qui vérifie les périmés doit s'amuser...
Vous ne faites pas de piluliers qui sont revérifiés par l'IDE au moment de l'administration sans quoi vous ne posteriez pas une telle réponse. Mes collègues rélisent ce qui est noté sur l'emballage (nds, dci, péremption, laboratoire, n* de lot) pour vérifier que mon casier de pilulier est conforme à la prescription. Donc, la découpe est nécessaire.
Beaucoup de plaquettes sont prédécoupées mais il ne sont pas tous détachables pour autant. Donc, il faut dans ce cas un outil. Pour le Movicol, c'est au moins trois cisaillements... Je ne parle pas du Tardiferon ou du Permixion. Allez déchirer deux Movicol est vous finissez par en vider un sur votre plan de travail...
Quand aux péremptions, la quantité découpée est assez réduite : moins de dix, quatorze ou vingt... C'est pas la mort.

J'espère avoue répondu à voir question.
Au plaisir

http://infirmier-bzh.fr/ : Ma collection de sites qui prennent soins, la collection d'un infirmier breton.
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

Jo_bis a écrit :Je ne vois pas le soi-disant gain de temps...mis à part si l'IDE est atteint de troubles praxiques importants dans ce cas, je lui conseille d'abandonner le métier ! :?
Passer les plaquettes dans le "couperet" prend au moins autant de temps.
augusta a écrit :Et puis la personne qui vérifie les périmés doit s'amuser...
Et ça aussi !
Bonjour Jo_bis,

Faites vous des piluliers à longueur de temps ? Le but de mon article n'est pas d'imposer un changement de méthode de coupe. La paire de ciseaux reste un outil incontournable pour les infirmières, moi y compris. Par contre, avez vous déjà découpé un carton aux ciseaux ? Si oui, vous comprendrez que le cisaillement est un mouvement qui peut fatiguer. Et découper toute le nuit le donne une juste perception de cette fatigue. C'est ainsi que je suis parvenu à mon outil de paresseux, un paresseux qui effectue au moins quatre cent découpes par nuit. Le critère gain de temps n'est pas mon critère de travail mais il faut en parler pour montrer que ce n'est pas un outil qui en fait perdre. Mon critère de travail est l'ergonomie :
- une main qui tient et une main qui cisaille tout au long des piluliers
Ou
- deux mains qui tiennent sans cisailler avec un mouvement de haut en bas.
Avez-vous déjà jeté un œil sur la vidéo ? Elle montre la différence et la simplicité.

Pour dix découpes par jour, ne lisez plus rien. Au delà, pensez au gain d'énergie. Et si ça pouvait aider des IDE avec des difficultés de praxie, ce serait bien. Certains soignants avec des pathologies dégénératives s'accrochent à leur métier car il constitue une de leurs raisons de se battre mais cette question n'est pas le but de cet article.
Pour résumer, mon article a pour but de montrer qu'on peut faire autrement mais je savais que mon article rencontrerai plusieurs critiques. Et j'entends essayer d'y répondre.
Au plaisir.

Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

Si cet outil suscite votre curiosité ou vous intéresse vraiment, le concepteur 3D et moi sommes sur le point de présenter une vidéo d'une nouvelle version du Kaplet Cutter. Vous pourrez vous rendre sur https://youtu.be/4RPxIQHiMDg. ou http://kaplet-cutter-bzh.fr/ pour y jeter un coup d'œil d'ici quelques jours... Merci à tous ceux qui m'ont accordé quelques précieuses minutes de votre temps. Je vous souhaite de pouvoir un jour utiliser le Kaplet Cutter. Excellente journée à tous et encore une bonne et heureuse année à tous!

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pardon hein, mais j'ai quand même du mal à voir l'intérêt par rapport à la .. «découpe habituelle » aux ciseaux;
si tu pouvais me ré expliquer, merci
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

idem...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

binoute1 a écrit :pardon hein, mais j'ai quand même du mal à voir l'intérêt par rapport à la .. «découpe habituelle » aux ciseaux;
si tu pouvais me ré expliquer, merci

Je viens juste répondre à Binoute. La préparation de 40 piluliers chaque nuit conduit à une grande répétition (Avec une moyenne de 10 médicaments par patient, ça fait 400 doses à préparer chaque nuit. Ça veut donc dire 300 à 400 découpes par nuit, on n'est plus dans la préparation d'un pilulier mais dans une préparation répétitive avec des allers et retours à l'instrument de découpe. Le mien est posé sur mon chariot devant le PC. A chaque fois, Je cherche, j'attrape, j'enfile, je coupe, je relâche et je pose la paire de ciseaux. Sur une dizaine de découpe, aucun intérêt. Sur 400, tu peux imaginer qu'on entre dans des tâches répétitives. Le Kaplet présente de vrais avantages en terme d'ergonomie. As-tu regarder la vidéo ? Mets-toi à ma place et je t'assure que l'outil n'est pas ridicule. Moi, je ne peux plus m'en passer ! Nouvelle vidéo en cours de montage.

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

bon.
Vu qu'il faut abosulement passer par la vidéo, je viens de le faire.
présneté ainsi l'engin à l'air plus pratique, mais....
dans la présentation : les ciseaux utilisés n'ont pas l'air bien fonctionnels,
et la façon de couper... 3 couts pour les gélules, alors que si tu ouvres mieux ton ciseaux au départ un coup suffit.

m'enfin, et surtout ....si le médicaments mis dans le piluliers n'est identifiable au dos( nom/dosage/date...) on n'est pas censés découper :clin:

même avec la vidéo, je ne suis pas convaincue.
pour moi c'est un peu comme les poignées de portes en zinc je crois que c'est du zinc) pour limiter le manuportage de germes ! si en réalité on pouvait permettre aux soignants de bosser correctement plutot !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

Préparation de plusieurs piluliers : La découpe.

Pour moi, c'est la conclusion d'un travail d'élaboration d'un outil à partir d'un prototype artisanal. Un concepteur 3D m'a aidé à élaborer cet objet nommé Kaplet Cutter. Vous trouverez le lien pour une démonstration : https://youtu.be/pJhTGwcwaNI ou vers la page dédiée au Kaplet Cutter : http://kaplet-cutter-bzh.fr/.
Je comprends ceux qui ne voient pas l'intérêt d'un tel outil pour faire un ou deux piluliers. Les établissements, ou professionnels de santé, qui bénéficient d'automates de préparation (PDA - préparation des doses à administrer) ou qui expulsent les comprimés de leurs emballages n'ont aucun intérêt à s'y intéresser.
Si vous réalisez plusieurs préparations de piluliers en effectuant la découpe des emballages pharmaceutiques (plaquettes ou paires de sachets), je vous invite à réfléchir à cette alternative à la paire de ciseaux pour découper vos plaquettes et sachets (ceux qui ne se découpent pas simplement à la main). J'espère que cette idée fera son chemin vers vous : infirmières, préparatrices en pharmacie ou pharmaciens. Puisse ce Kaplet Cutter vous apporter une facilité de découpe grâce à sa lame de cutter; et une sécurité grâce au Kaplet qui permet de mettre les doigts près de la lame sans pouvoir la toucher.
Je vous remercie tous pour votre attention, vos remarques et vos clics.
Bonne poursuite à toutes et tous.

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Préparation de plusieurs piluliers : La découpe.

Message par binoute1 »

Jojo_l_IDE56 a écrit : Si vous réalisez plusieurs préparations de piluliers en effectuant la découpe des emballages pharmaceutiques (plaquettes ou paires de sachets), je vous invite à réfléchir à cette alternative à la paire de ciseaux pour découper vos plaquettes et sachets (ceux qui ne se découpent pas simplement à la main). J'espère que cette idée fera son chemin vers vous : infirmières, préparatrices en pharmacie ou pharmaciens. Puisse ce Kaplet Cutter vous apporter une facilité de découpe grâce à sa lame de cutter; et une sécurité grâce au Kaplet qui permet de mettre les doigts près de la lame sans pouvoir la toucher.
Je vous remercie tous pour votre attention, vos remarques et vos clics.
Bonne poursuite à toutes et tous.
oui, oui; mais je n'arrive vraiment pas à voir
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

Re: Préparation de plusieurs piluliers : La découpe.

binoute1 a écrit : oui, oui; mais je n'arrive vraiment pas à voir
Je pense qu'on peut dire qu'on a des avis tranché sur la question...
C'est difficile d'expliquer finement l'intérêt d'une façon de faire sans faire un roman. C'est pourquoi, le concepteur 3D et moi sommes passés par la vidéo. Mais effectivement comment expliquer l'intérêt de couper les cheveux en quatre pour un coiffeur ! Couper vite une plaquette aux ciseaux, c'est souvent couper à l'arrache et le faire en travers. Mon système offre la possibilité de faire une découpe nette et assez droite pour permettre un résultat respectant les informations pharmaceutiques portées sur son emballage. J'en ai marre de trouver des levothyrox ou bisoce ou imovane sans leur marque. La découpe facile du kaplet cutter permet de faire simplement un travail propre. Si tu regardes la partie accélérée, et que ton attention se fixe sur le plateau ou sont reposés les découpes : tout est carré !
Tu veux savoir le fond de mon idée, couper à longueur de nuit est fatigant mais le bien faire ne l'est pas plus avec le kaplet cutter. J'ai même une technique pour maîtriser l'axe des plaquettes ou des sachets. N'ayant pas peur de la lame, je prix m'en approcher sans risque et figer le bas de la plaquette avec mes doigts et le haut avec mes paumes de mains. La vitesse est celle d'un cutter sans le risque de coupure. Si tu ne peux pas voir avec la vidéo, aurais-tu seulement envie et besoin de le tester ? Je n'ai pas d'autre solution que le test si la vidéo conçue pour expliquer le principe ne t'éclaire pas ! Peut-être que tu trouves que la vidéo est nulle, si c'est le cas explique moi pourquoi. Ça assurera ma formation de vidéaste amateur. De nos jours, comment veux-tu partager une idée sans la montrer. Maintenant, je n'ai pas les moyens de faire appel à un professionnel. Tout est fait maison sauf l'impression 3D. Ça été tout un travail passionnant de défendre mon idée du Kaplet-Cutter et de voir petit à petit se concrétiser l'objet et le concept alors que l'idée de base était un vrai Meccano dangereux pour les ongles et pour les pieds en cas de chute. Je suis content de soutenir cette idée qui est l'incarnation de la créativité des Infirmières. On sait toutes et tous que nous passons notre temps à inventer des solutions pour nos patients. Personne ne s'en rend compte. Derrière le kaplet, il y a le concentré de l'ingéniosité des Infirmières. Tout invention n'est pas forcément comprise mais j'espère qu'après de telles explications, tu regarderas mon film avec une curiosité différente : ce Kaplet est la preuve de l'ingéniosité de la profession. Fais-en ressortir les aspects positifs plutôt que de discuter de son intérêt. Tu es bien impliquée dans le quotidien d'infirmiers.com, profites de ta situation pour faire ressortir un aspect particulier de notre métier, cette activité qui touche de près à la pharmacie. Renseigne-toi sur cette préparation de piluliers et demande aux infirmières concernées leur avis. Je l'ai fait, il y a 3 ans pour comprendre si mon idée pouvait rendre service. J'ai de suite compris que la partie n'était pas gagnée. On utilise régulièrement des bistouris mais l'usage d'une lame de cutter posait problème... Le miens est biaisée puisque je ne sais plus travailler aux ciseaux mes piluliers. Demande leur avis à toute la communauté d'infirmier.com. Ça me donnera des objectifs de modification des pratiques car c'est bien le point crucial de ta question : pourquoi faire autrement puisqu'on à toujours fait comme ça ! La terre était plate avant Galilée. Un jour on coupera peut-être au kaplet cutter, du moins, je le souhaite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'avenir c'est de ne plus faire de piluliers et de laisser faire les machines. ça fait belle lurette que je ne touche plus aucun blister et que donc je n'ai besoin ni de ciseaux ni d'appareils d'aucune sorte, c'est la machine de la pharmacie qui me donne des rouleaux tout faits que j'ai juste à vérifier à l'arrivée!

Pour moi cet engin c'est juste déplacer le problème des piluliers et pas le supprimer.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Pour moi cet engin c'est juste déplacer le problème des piluliers et pas le supprimer
sans doute...à moins que ce sujet ne soit là que pour bénéficier de 3 pages de pub gratuite...
Je connais des post qui auraient été supprimés pour moins que ça au motif qu'il s'agit de pub déguisée...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre