Collaboration : calcul de la rétro ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
PierreE

Collaboration : calcul de la rétro ?

Message par PierreE »

Bonjour à tou(te)s !

J'ai une question portant sur la retrocession de collaboration.

Dans le contrat est écrit :

"Mr verse mensuellement à Mme Z une redevance correspondant aux frais professionnels (mise à disposition du local, du petit matériel, des moyens de communication etc...) pris e n charge par Mme Z. Cette redevance est fixée à 10% des honoraires (hors frais de déplacement) encaissés par Mr.
Ces frais sont justifiés par la présentation de documents comptables et cette redevance est soumise à réexamen annuel".

La rétro doit elle aussi porter sur les mojaration des dimanche et jours fériés ??

je trouve un peu dur de demander les 10% sur du boulot réalisé des jours "non ouvrés", ne pouvant donc pas profiter de ma famille ce jour-là.....

J'ai demandé à mon comptable son avis sur le montant de la rétrocessoin, qui est clair : la rétrocession ne PEUT PAS comprendre une "présentation de patientèle". Les charges du cabinet sont très très faibles en réalité, car j'achète mon matériel, consommable, et je paye mon TLA et logiciel pro. Du coup le montant des rétrocessions est largement supérieure aux frais professionels...
Est-ce qu'on prend le risque de lui demander sa compta pour justifier le montant de la rétro ?

Merci beaucoup !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Collaboration : calcul de la rétro ?

Message par execho »

on parle de présentation de patientèle quand il s'agit d'acheter le fichier patient en cas d'installation.Dans votre cas,il s'agit d'une redevance(et non pas rétrocession) pour mise à disposition des locaux et d'une patientèle.On peut par exemple imaginer que au bout de un an,pour d'obscures raisons,le volume de patient baisse énormément,alors vous pouvez re discuter le montant de la redevance.Le terme rétrocession est réservé au cas d'un remplacement.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Collaboration : calcul de la rétro ?

Message par execho »

sachant que ce que je dis est idiot,car si la patientèle baisse votre redevance aussi!ce qui pourrait baisser(!!!),c'est le prix de l'électricité,du loyer,du téléphone.
Répondre