remplacement liberal

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
asse42

remplacement liberal

Message par asse42 »

Bonjour,
Suis nouveau adhérent au forum et j'ai besoin d'un renseignement svp.
Je suis actuellement ide dans le privé en cdi et je voudrai faire des remplacements en libéral à hauteur de 4 jours/mois en complément. (CA=500e/j) environ. Cependant, la cotisation à l'urssaf est de 7453e la 1ière année sans omettre la carpimko, impôt etc...
Ma question est de savoir si ça en vaut la peine de faire ces remplacements? Merci pour vos réponses
Julietta1

Re: remplacement liberal

Message par Julietta1 »

Bonjour,
4 jours par mois, cela me semble un peu juste. Car certes, tu as des charges en fonction de ton CA, mais fais tes calculs : si la 1ère année le forfait Urssaf est de plus de 7000€, rajoute à cela ton matériel, tes assurances (voiture, responsabilité pro etc.), Carpimko, l'essence supplémentaire etc., tu vas devoir débourser plus de près de 9000€.
Si tu penses faire environ 24000€ de CA, une fois retiré tes 9000 il te reste 15000€. Soit environ 1200 de CA par mois. C'est pas énorme, non ?
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Oui, mais si on gagne très peu la première année ,, ils remboursent non ?
Car on ne peut pas payer 7000 euros , si on a gagné 2000 euros,
ou alors leur faire un courrier comme quoi le chiffre d'affaires est très faible, et ils réajustent..
Cela ne se passe pas comme ça les deux premières années ( au forfait) ?
Marinou18

Message par Marinou18 »

personnellement ma premiere année je n'ai payé qu'a peine 900 euro d'urssaf, cest une base forfaitaire qu'il réajuste les année d'apres en fonction de ton CA
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Je comprends bien que c'est une base forfaitaire.
Mais, si tu as gagné par exemple 2000 euros, selon la base forfaitaire qui ne se base pas sur tes revenus de 2000 euros, tu vas payer par exemple 900 euros . (forfait)
Comment fais-tu pour payer 900 euros , alors que tu n'as gagné que 2000 euros ?
Lilly9

Message par Lilly9 »

Bonjour, cela fait quelques mois ( depuis octobre) Que je suis infirmiere libérale remplacante.
Je remplace une ide libérale environ 12 à 15 jours par mois, dont tous les mercredis et environ un weekend sur deux.( dans mon contrat il est noté 8jrs minimum )
Pour info, j'essaie de gerer au maximum l'administratif ( passe carte vitale à chaque nouveau patient, envoie ordo, mutuelle... a La seccretaire, envoie les patients chez leur medecin pr renouvellement ordo avec un petit mot d'explication ....)
Elle prend 15% de rétrocession, aucun soin n'est fait dans le cabinet ( cabinet qui sert juste pour avoir la plaque ) je fourni tout mon matériel à sa demande.
Depuis le mois d'octobre elle a pris 3 semaines de congés ( noel nouvel an) et les deux semaines de congés scolaires de février ( en tout 38 jours de congés depuis Que je suis avec elle sois depuis mi octobre )
Elle dispose d'une premiere remplacante qu'elle a depuis longtemps mais qui travaille deja en soins à domicile, Mais cela m'a un peu aidé pour avoir quelques jours de repos Sur 3semaines de remplacement pendants les fêtes.
Il y a environ un mois je l'ai informé que je ne serais pas disponible pendant une semaine Car ma famille vient me rendre visite (ils vivent à 7000km)
Aujourdhui elle me redemande Si cest Bien à la fin de la semaine ou je prend des congés je lui dis oui de vendredi 2 à dimanche 11 ce que je lui avait dit depuis un moment. Puis La elle me dit que ca ne va pas aller Ca fais une semaine et deux jours cest beaucoup trop ( elle avait l'air contre le fait que je ne suis pas dispo pendant autant de jours )
De plus en juillet je parS 3 semaines en vacances Mais le soucis et Que sa première remplacante sera elle aussi en congés et La elle ma deja dit Que ca poserait problème .

Ma question est : dois je obligatoirement etre toujours disponible pour mes remplacements envers elle sachant que je suis deja plus Que disponible ( vacances scolaires, mercredi sans exception , weekend ....) , n'ai je pas droit de prendre des jours de " congés " Quand je le souhaite ?
La rétrocession est elle correcte ?

Un autre problème
Parfois l'infirmière que je remplace se retrouve avec des impayés ( faute de mutuelle ou papiers pas à jours) elle me dit alors que normalement ces soins ne devraient pas m'être rétrocédés , Car cest de sa poche en gros .
Jespere avoir été claire dans mes explications je nai en aucun cas de jugement juste des petites questions auquel Jaimerais avoir des réponses
Merci
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Lilly9 a écrit :Bonjour, cela fait quelques mois ( depuis octobre) Que je suis infirmiere libérale remplacante.
Je remplace une ide libérale environ 12 à 15 jours par mois, dont tous les mercredis et environ un weekend sur deux.( dans mon contrat il est noté 8jrs minimum )
Pour info, j'essaie de gerer au maximum l'administratif ( passe carte vitale à chaque nouveau patient, envoie ordo, mutuelle... a La seccretaire, envoie les patients chez leur medecin pr renouvellement ordo avec un petit mot d'explication ....)
Elle prend 15% de rétrocession, aucun soin n'est fait dans le cabinet ( cabinet qui sert juste pour avoir la plaque ) je fourni tout mon matériel à sa demande.
Depuis le mois d'octobre elle a pris 3 semaines de congés ( noel nouvel an) et les deux semaines de congés scolaires de février ( en tout 38 jours de congés depuis Que je suis avec elle sois depuis mi octobre )
Elle dispose d'une premiere remplacante qu'elle a depuis longtemps mais qui travaille deja en soins à domicile, Mais cela m'a un peu aidé pour avoir quelques jours de repos Sur 3semaines de remplacement pendants les fêtes.
Il y a environ un mois je l'ai informé que je ne serais pas disponible pendant une semaine Car ma famille vient me rendre visite (ils vivent à 7000km)
Aujourdhui elle me redemande Si cest Bien à la fin de la semaine ou je prend des congés je lui dis oui de vendredi 2 à dimanche 11 ce que je lui avait dit depuis un moment. Puis La elle me dit que ca ne va pas aller Ca fais une semaine et deux jours cest beaucoup trop ( elle avait l'air contre le fait que je ne suis pas dispo pendant autant de jours )
De plus en juillet je parS 3 semaines en vacances Mais le soucis et Que sa première remplacante sera elle aussi en congés et La elle ma deja dit Que ca poserait problème .

Ma question est : dois je obligatoirement etre toujours disponible pour mes remplacements envers elle sachant que je suis deja plus Que disponible ( vacances scolaires, mercredi sans exception , weekend ....) , n'ai je pas droit de prendre des jours de " congés " Quand je le souhaite ?
La rétrocession est elle correcte ?

Un autre problème
Parfois l'infirmière que je remplace se retrouve avec des impayés ( faute de mutuelle ou papiers pas à jours) elle me dit alors que normalement ces soins ne devraient pas m'être rétrocédés , Car cest de sa poche en gros .
Jespere avoir été claire dans mes explications je nai en aucun cas de jugement juste des petites questions auquel Jaimerais avoir des réponses
Merci

inutile de doubler tes messages...tu as eu des réponses sur le fil de discussion que tu as ouvert précédemment ...
:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
MALO89

Message par MALO89 »

Bonjour, nouvelle sur le forum j'aurais souhaité savoir si quelqu'un a été dans mon cas. J'ai eu une opportunité dans un cabinet libéral pour effectuer des remplacements en temps plein. J'ai pour cela démissionné de mon poste d'Infirmier salarié pour débuter ce remplacement.

Or je n'étais pas inscrite à L'ONI car pas vraiment d'infos en sortant de l'ifsi il y a 6 ans et mon employeur ne me demandait pas mon inscription à l'ordre donc je ne l'avais pas fait. J'ai fait ma demande mi février à l'ordre qui a un mois de retard pour traiter les dossiers et je dois commencer avant fin mars mon remplacement? Quel recours j'ai pour accélérer ma demande d'inscription? ONI qui renvoie au conseil départemental, conseil qui renvoie à l'ordre? Ils ne répondent pas aux mails et leurs lignes sont saturées quand on essaie de les appeler. Je suis désemparé et cela me met dans une position délicate.

Merci pour votre aide
Répondre