Combien de temps le concours est-il valable ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mimi92100

Combien de temps le concours est-il valable ?

Message par mimi92100 »

Bonsoir,
J'aurais voulu savoir combien de temps conserve-t-on le concours d'entrée en IFSI ?
Je l'ai obtenu en 2015 et j'ai dû quitter la formation (sans faire de report ou dire que je partais à qui que soit) , j'étais en dépression suite à des problèmes familiaux.
Entre temps, j'ai validé une licence en sciences de l'éducation et j'ai fait un service civique aux urgences.
Je me suis rendue compte de mon erreur d'avoir quitté l'IFSI comme ça sur un coup de tête.
Je voudrais aller si possible dans un autre IFSI et commencer la formation.
Est-ce que c'est possible ou bien je dois repasser le concours d'entrée en IFSI ?
Merci les filles.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Combien de temps le concours est-il valable ?

Message par tilily81 »

Bonsoir,

Étant la façon dont tu as quitté ton école c'est considéré comme un abandon....il te faudra donc tout recommencer :roll:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

mimi92100 a écrit :Bonsoir,
J'aurais voulu savoir combien de temps conserve-t-on le concours d'entrée en IFSI ?
Je l'ai obtenu en 2015 et j'ai dû quitter la formation (sans faire de report ou dire que je partais à qui que soit) , j'étais en dépression suite à des problèmes familiaux.
Entre temps, j'ai validé une licence en sciences de l'éducation et j'ai fait un service civique aux urgences.
Je me suis rendue compte de mon erreur d'avoir quitté l'IFSI comme ça sur un coup de tête.
Je voudrais aller si possible dans un autre IFSI et commencer la formation.
Est-ce que c'est possible ou bien je dois repasser le concours d'entrée en IFSI ?
Merci les filles.
:lol: :lol: :lol: c'est une blague?
moi je propose que vous entriez en 3eme année, mine de rien, par la grande porte :lol:

si vous n'aviez pas fait des études en parallèle, je dirais que vous manquez de discernement...
Donc dommage, mais si vous n'avez pas donné de signe de vie à votre IFSI, c'est foutu, aux oubliettes, cold case.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le concours est valable 5 ans, mais uniquement dans l'IFSI où on l'a passé (on peut demander un transfert de dossier dans le cadre d'un report dans certains cas de force majeure, encore faut-il avoir "négocié" son départ et que la direction soit d'accord pour une mutation, puisque l'IFSI d'origine a son mot à dire). Donc en ayant claqué la porte sans rien dire à personne, je pense qu'il est admis que tu es parti en mauvais terme avec ton IFSI et qu'ils ne vont même pas étudier ta demande de réintégration.... Et comme ce concours n'est pas valable dans un autre IFSI, tu n'as pas d'autre choix que de repasser le concours et de tout recommencer ailleurs (je l'ai fait, alors que j'avais presque terminé la 2ème année, et j'en suis sortie vivante et diplômée, mais j'ai fait 5 ans d'études au lieu de 3 :lol: )
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,
Lenalan, le concours est valable 5 ans dans la mesure où tu t'es accordée avec l'IFSI? (report, arrêt...), mais quand tu pars sans laisser d'explication, ça vaut quoi?
Surtout que l'IFSI a dû envoyer des courriers pour demander des comptes je suppose, ou notifier la fin de scolarité. :roll:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

blocop a écrit :hello,
Lenalan, le concours est valable 5 ans dans la mesure où tu t'es accordée avec l'IFSI? (report, arrêt...), mais quand tu pars sans laisser d'explication, ça vaut quoi?
Surtout que l'IFSI a dû envoyer des courriers pour demander des comptes je suppose, ou notifier la fin de scolarité. :roll:
Quand on part sans rien dire, ça ne vaut rien, à mon avis :D

Regardons ce qui est dit dans les textes (arrêté du 31 juillet 2009):

Article 22

Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées.
Une dérogation est accordée de droit en cas de congé de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé formation, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d'un enfant de moins de quatre ans.
En outre, en cas de maladie, d'accident ou, si l'étudiant apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours, un report exceptionnel peut être accordé par le directeur de l'institut de formation.
Le directeur d'institut de formation fixe la durée des dérogations lorsqu'elles sont supérieures à un an ou en cas de demande de renouvellement, dans la limite de trois ans.
A titre transitoire, les personnes ayant bénéficié d'un report antérieurement à la publication du présent arrêté en conservent le bénéfice pendant la durée pour laquelle ce report avait été octroyé.
Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.
Le report est valable pour l'institut de formation en soins infirmiers dans lequel le candidat avait été précédemment admis.

Voilà, je ne vois rien d'autre, donc du coup je pense que j'ai dit des âneries pour les 5 ans, sauf si quelqu'un apporte le texte qui le dit (l'arrêté est ici: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044 )

Mais dans le cas présent, le concours passé n'a plus aucune valeur, ça c'est sûr...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre