concours autre region
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
concours autre region
Bonjour à tous,
Je me suis inscrite au concours de Bayonne où je vis et pour multiplier mes chances, je prevois une inscription dans ma commune natale (nord), mais j'hesite encore à envoyer mon dossier à cause des difficultés que je rencontrerai si j'etais admise dans le nord est.
En effet, j'ai 2 enfants scolarisés, cela m'obligerai à modifier leurs habitudes.
J'aimerai savoir si des membres du forum ont vecu cette situation?
Quelqu'un ici à t il du se reorienter et integrer un IFSI loin de son domicile?
Merci par avance pour vos reponses, ca m'angoisse beaucoup et il ne me reste que peu de temps pour envoyer mon dossier d'inscription.
Je me suis inscrite au concours de Bayonne où je vis et pour multiplier mes chances, je prevois une inscription dans ma commune natale (nord), mais j'hesite encore à envoyer mon dossier à cause des difficultés que je rencontrerai si j'etais admise dans le nord est.
En effet, j'ai 2 enfants scolarisés, cela m'obligerai à modifier leurs habitudes.
Quelqu'un ici à t il du se reorienter et integrer un IFSI loin de son domicile?
Merci par avance pour vos reponses, ca m'angoisse beaucoup et il ne me reste que peu de temps pour envoyer mon dossier d'inscription.
Dernière modification par eria64 le 20 févr. 2018 21:27, modifié 1 fois.
ESI 2018/2021
Re: concours autre region et vie de famille
Salut !eria64 a écrit :Bonjour à tous,
Je me suis inscrite au concours de Bayonne où je vis et pour multiplier mes chances, je prevois une inscription dans ma commune natale (nord est), mais j'hesite encore à envoyer mon dossier à cause des nombreuses difficultés que je rencontrerai si j'etais admise dans le nord est.
En effet, j'ai 2 enfants scolarisés et un mari en deplacement toute l'année. Si j'etais recue dans le nord, cela m'obligerai à laisser mon cadet à son pere et prendre mon ainé avec moi (double frais de logement et changement d'etablissement pour mes enfants). Sachant que pour financer ma formation, je devrais etre inscrite au pole emploi, il y'a egalement la question du changement de caisse (cpam) alors que l'autre moitié de ma famille dependra, elle, du la cpam de Bayonne. Sans parler du manque de mon mari et de mon fils. Bref, une galere sans nom.
Quelqu'un ici à t il du se reorienter et integrer un IFSI loin de son domicile avec ses enfants sous les bras?
Je vais te donner mon avis mais sache que ce n'est que le mien et que d'autres penserons certaintement autrement...
Pour moi c'est faire prendre le risque que toute ta famille vivent mal pendant 3 ans....autant toi, ton mari et surtout tes enfants...
tu veux partir de l'autre côté de la France pour des études sans avoir le soutien de ton mari ? tiendras-tu comme ça pendant 3 ans psychologiquement ?
penses-tu que financièrement tu tiendra le coup ?
qu'en penses tes enfants ? ne vont-ils pas mal vivre d'être séparés ? de toi ? entre eux ? de leur père ?
Moi je ne le ferais pas, j'ai besoin d'avoir du soutien, la formation est tout de même assez rude et on passe par pleins de phases différentes.
Ensuite je ne pourrais pas être séparé de mes enfants autant pour eux qui auront sûrement besoin de moi, que pour moi qui ai besoin d'eux aussi.
Enfin financièrement je ne prendrais pas le risque de m'être ma famille dans des situations encore plus difficile que ça ne l'est.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Salut,
Merci pour ton avis, mais je cherchai plutot des temoignages.
Pour te repondre : je n'ai donné la situation que dans les grandes lignes. Si il ne s'agit que de soutien, alors je serai bien plus soutenu en etant dans le nord que dans le sud puisqu'en effet, 100% de ma famille vit la bas et j'y ai tous mes amis. Financierement, on roulera pas sur l'or, mais c'est faisable.
Mon hesitation concerne uniquement le bien etre de mes enfants. Mon ainé, qui est au college, veut me suivre, le plus jeune prefere rester dans le sud, donc, avec son pere. Il est prevu qu'on se retrouve tous les 15 jours. Tous le monde m'encourage à le faire, mais evidement, je ne sais pas comment je vais vivre la situation et mes enfants surtout.
D'autre part, je compte un peu, si la situation se presentait, sur une mutation d'IFSI a l'issu de la 1ere année. Je sais que ce n'est pas systematiquement accepté, mais ca ne mange pas de pain de tenter et d'esperer
Pour te repondre : je n'ai donné la situation que dans les grandes lignes. Si il ne s'agit que de soutien, alors je serai bien plus soutenu en etant dans le nord que dans le sud puisqu'en effet, 100% de ma famille vit la bas et j'y ai tous mes amis. Financierement, on roulera pas sur l'or, mais c'est faisable.
Mon hesitation concerne uniquement le bien etre de mes enfants. Mon ainé, qui est au college, veut me suivre, le plus jeune prefere rester dans le sud, donc, avec son pere. Il est prevu qu'on se retrouve tous les 15 jours. Tous le monde m'encourage à le faire, mais evidement, je ne sais pas comment je vais vivre la situation et mes enfants surtout.
D'autre part, je compte un peu, si la situation se presentait, sur une mutation d'IFSI a l'issu de la 1ere année. Je sais que ce n'est pas systematiquement accepté, mais ca ne mange pas de pain de tenter et d'esperer
ESI 2018/2021
ça ne mange pas de pain mais il vaut mieux ne pas y croire....car c'est très très loin d'être systématique effectivementeria64 a écrit :Salut,
Tout le monde t'encourage mais personne ne l'a jamais vécu, ni les études, ni d'être éloigné si longtemps de sa famille...ça peut être du quitte ou double....
Tu voulais un témoignage ? tu as le mien, qui connait l'exigence des études, la difficultés des 3 ans en plus d'avoir 2 enfants
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
ah! C'est une info interessante, car j'ai lu le contraire jusqu'ici et je comptai la dessus pour dédramatiser la situation...si je constatai que c'etait trop difficile, j'avais une option. Je vais me renseigner d'avantage.tilily81 a écrit :ça ne mange pas de pain mais il vaut mieux ne pas y croire....car c'est très très loin d'être systématique effectivementeria64 a écrit :
Tout le monde t'encourage mais personne ne l'a jamais vécu, ni les études, ni d'être éloigné si longtemps de sa famille...ça peut être du quitte ou double....
Tu voulais un témoignage ? tu as le mien, qui connait l'exigence des études, la difficultés des 3 ans en plus d'avoir 2 enfants
On m'a effectivement mise en garde sur le coté eprouvant de la formation et j'en prends bien note

Merci beaucoup pour ta reponse
ESI 2018/2021