Ictère et cholestase
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Ictère et cholestase
Bonjour,
J'ai une question à vous poser concernant le lien entre l'ictère et la cholestase.
J'ai compris que l'ictère était dû principalement à l'augmentation du taux de billirubine dans le sang. Or, la cholestase est par définition une diminution de la sécrétion billiaire. Aussi, sachant que la bille est en partie constituée de bilirubine, ma question est : comment une diminition de la bilirubine peut-elle être en lien avec un ictère comme c'est le cas dans une grande partie des hépatocarcinomes.
Merci,
Bonne soirée !
J'ai une question à vous poser concernant le lien entre l'ictère et la cholestase.
J'ai compris que l'ictère était dû principalement à l'augmentation du taux de billirubine dans le sang. Or, la cholestase est par définition une diminution de la sécrétion billiaire. Aussi, sachant que la bille est en partie constituée de bilirubine, ma question est : comment une diminition de la bilirubine peut-elle être en lien avec un ictère comme c'est le cas dans une grande partie des hépatocarcinomes.
Merci,
Bonne soirée !
Re: Ictère et cholestase
Bonjour,
Essaye de répondre aux questions suivantes et cela t'aidera à trouver la solution
En répondant à ces deux questions tu devrais pouvoir faire le lien entre la cholestase et l'ictère !
Essaye de répondre aux questions suivantes et cela t'aidera à trouver la solution

De la sécrétion biliaire dans quoi ?Mrgxdbs a écrit : J'ai compris que l'ictère était dû principalement à l'augmentation du taux de billirubine dans le sang. Or, la cholestase est par définition une diminution de la sécrétion billiaire.
Diminution de la bilirubine => Est-ce une diminution de la sécrétion de la bili ou de la production de la bili (d'ailleurs d'où vient-elle toute cette bili) ?Mrgxdbs a écrit : comment une diminition de la bilirubine peut-elle être en lien avec un ictère comme c'est le cas dans une grande partie des hépatocarcinomes.
En répondant à ces deux questions tu devrais pouvoir faire le lien entre la cholestase et l'ictère !