oral concours infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mathilde0400

oral concours infirmier

Message par mathilde0400 »

Bonjour,
Je suis en fac de psychologie, l'année dernière pendant l'oral on m'a demandé pourquoi je ne m'oriente pas vers psychologue et j'ai pas su quoi répondre.
Est ce que- vous pouvez m'aider parce que je sais pas comment dire que c'est que ca ne m'interesse pas parce qu'il y a pas vraiment de contact je sais pas trop comment expliquer sans vexer la psychologue qui fait partie du jury.
Vous avez une idée ?
vlmlemac
Régulier
Régulier

Re: oral concours infirmier

Message par vlmlemac »

Coucou !

Si je peux me permettre, et sans vouloir te vexer, je ne suis pas d'accord avec toi ! Les psychologues ont énormément de contact avec les patients qu'ils suivent, après ce n'est peut être pas le type de contact qui t'attire et ça c'est complètement différent ! Effectivement si tu dis que la psychologue n'a pas de contact, ça risque de ne pas passer du tout...

Commence par te poser ces quelques questions : pourquoi t'être inscrite en fac de psycho ? qu'y as tu appris ? qu'est ce qui t'a plu ? et au contraire qu'est ce qui ne t'a pas plus ? qu'est ce qui motive ton choix de réorientation vers le métier d'IDE? Quelle est ta représentation du métier ? Ce sera déjà un bon petit début... Des réponses, on peut t'en donner, mais l'essentiel est ce que toi tu ressens au fond de toi. Ce qui est important c'est que tu sois honnête avec toi et que tu saches ce que tu veux et pourquoi.

Après, si je devrais répondre à ta question, je trouve les deux métiers complètements différents.

La psychologue parle avec le patient, puis échange avec le reste de l'équipe pluridisciplinaire. Cependant, son soin est uniquement basé sur la communication, l'observation, l'échange.

L'infirmière quant à elle a une prise en charge beaucoup plus holistique (une vue d'ensemble du patient), avec des soins relationnels (entretiens infirmiers, échanges, activités) et des soins plus physiques (prise de sang, distribution et injection des traitements...), sans oublier tous les soins de nursing (toilettes, toucher relationnel...)

Après ils risquent de te demander si tu veux bosser en psy plus tard ou si tu veux être infirmière dans un autre type de service... Question à laquelle tu as le droit de ne pas encore avoir de réponse bien sûr ! :clin:

Voilà, j'espère avoir réussi à t'aider un petit peu, n'hésite pas si tu as besoin d'autres infos ou que tu as d'autres questions !
IDE en psychiatrie depuis Juillet 2018

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Répondre