Contestation note égal écrite

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

brrruno
Accro
Accro
Messages : 903
Inscription : 03 juin 2013 22:58

Re: Contestation note égal écrite

Message par brrruno »

Jo_bis a écrit :
caqui13 a écrit :Elle n a que des flashs de 1 litre , donc il faut faire avec
Oui Caqui, mais comme la prescription est de 1500 ml NaCl 9°/°° en 24h si elle met 1l, il faudra forcément un flacon 500ml... :? :?
En psy (oui encore ...) on a souvent des flacons d'1L parce que c'est plus facile de faire 500ml avec 1L que l'inverse :roll:
Dernière modification par brrruno le 23 févr. 2018 20:23, modifié 1 fois.
brrruno
Accro
Accro
Messages : 903
Inscription : 03 juin 2013 22:58

Re: Contestation note égal écrite

Message par brrruno »

Jo_bis a écrit :On ne répartit jamais des ions sur une base "temps" mais sur une base "volume".

La prescription est en mg/h et non en mg/l...
Le temps ne varie pas tandis que le volume....si la perf passe trop vite.... :choque:
Si la prescription est en mg/h n'est ce pas cohérent de calculer en fonction du temps et non du volume ? Après on met les ions dans un volume correspondant au temps calculé.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Contestation note égal écrite

Message par Jo_bis »

Evidemment, l'explication est plus haut...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
brrruno
Accro
Accro
Messages : 903
Inscription : 03 juin 2013 22:58

Re: Contestation note égal écrite

Message par brrruno »

Jo_bis a écrit : - 2g de Na+ et 2g de K+ en 16h
N'est pas la même chose que
- 2g de Na+ et 2g de K+ dans 1000ml de NaCl 9°/°°
Oui mais il a été calculé avant qu'en 16h, on passait 1000ml, donc c'est la même chose, le raisonnement est bon. Même si la perf passe trop vite, il y a correspondance volume/temps qui permet de réajuster. Par contre si on met les bons volumes mais pas la bonne correspondance de temps, il y a erreur. On ne peut pas se contenter de calculer le sodium et le potassium dans le volume ou dans le temps. Mais peu importe si la correspondance volume / temps a été faites.
Personnellement l'explication ne me convient pas (je crois qu'on a des difficultés à se comprendre tous les deux :? )
Fanny230293
Messages : 5
Inscription : 23 févr. 2018 14:18

Re: Contestation note égal écrite

Message par Fanny230293 »

Pour répondre à Bruno j'ai mis 2gr de K et 2 gr de sodium dans la poche de 1000ml et 1gr de chaque dans la poche de 500ml. Jai ensuite ajoute ces ampiyles a la contenance des poches afin davoir un debit exact. Enfin bref je pense qu'elle a été vraiment tatillonne car oui j'ai bien précisé l'équivalence temps ml donc a partir de ce moment ca reviens au meme, d'autant plus qu'à la fin de mon calcul le patient a eu les bon traitements avec les bonnes doses au bon moment et avec les bon débits.
brrruno
Accro
Accro
Messages : 903
Inscription : 03 juin 2013 22:58

Re: Contestation note égal écrite

Message par brrruno »

Et bien si vous arrivez à avoir une explication argumentée (mathématiquement le raisonnement est bon mais peut-être que d'un point de vue chimique ça ne tient pas, comme le disait jo_bis, la stabilité du produit sur 16h par exemple)
par votre formateur, je serais bien content que vous me la transmettiez.
ruy blas
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 05 juin 2014 12:21

Re: Contestation note égal écrite

Message par ruy blas »

Si il est tout à fait possible de laisser des perfusions sur 24h avec des ions . Ca se fait en rèa ++ .

Si elle a à sa disposition des poches de 1000 cc et de 500 cc , je pense que ce qui ètait attendu ètait :

1 poche de 1000 mL avec : 2gr de Nacl + 2 gr de KCL à passer en 16h .
Et 1 poche de 500 mL avec : 1 gr de Nacl + 1 gr de KCL à passer en 8h .

La rèpartition des ions se fait toujours en terme de volume et non de temps. Il faut èquilibrer les ions selon les volumes que tu as.

après c'est à confirmer avec le correcteur , mais je ne vois pas autre chose que ça !! :clin:

Diviser en 3 poches de 500 mL peut être vu par eux comme : perte de temps soignant car manipulation en plus , risque infectieux en plus car manipulation en plus, coût en plus car + de produits et dispositifs utilisès.

Mais bien entendu .. à confirmer avec le correcteur. :clin:
Avatar de l’utilisateur
ap.sally
Insatiable
Insatiable
Messages : 420
Inscription : 14 févr. 2005 17:32
Localisation : RP

Re: Contestation note égal écrite

Message par ap.sally »

Dans notre ifsi, sur un exercice comme celui là, on ne nous pénalise pas de prendre un pochon de 1000ml et un de 500ml ou trois de 500ml du moment que le raisonnement est bon.
De plus, il nous est enseigné de faire le moins de manipulations, et donc d'utiliser le moins de pochons, par contre il faut correctement repartir les ions dans chaque.

Mais bon maintenant, nous n'avons plus de raisonnement attendus car nos évaluations de fac sont uniquement des QCM...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13488
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Contestation note égal écrite

Message par Leopold Anasthase »

Fanny230293 a écrit :1500ml nacl0.9 /24h avec 3gr de sodium et 3gr de potassium mes calculs sont nickels mais j'ai mis sur ma copie dans la présentation de la répartition des ions :
24/3= 8h et 1500/3= 500ml donc un 500 toute les 8h. Sachant que j'avais accès à des poches de 1000ml j'ai mis un 1000ml sur 16h et un 500 sur 8h. Ensuite j'ai eu 0 car j'ai noté :
Le calcul du potassium et sodium sur les 16h ( poche de 1000ml ) au lieu de dire directement le calcul du potassium et sodium dans les 1000ml du coup la justification du 0 s'est basée sur le fait que j'ai repartit mes ions en fonction des horaire et pas des ml mais ça reviens au même donc je comprends pas
Bonjour,

Pourriez-vous présenter la question de façon précise : quelle est la prescription ? Et votre réponse de façon précise : qu'avez-vous proposé comme préparation, horaire de début et de fin, nombre de mL de quel soluté, avec combien de gramme de quels additifs ? Parce que là, la question et la réponse ne sont pas assez clairs pour vous répondre.

Mais si j'ai bien compris le débat, que l'on répartisse les ions en fonction du volume ou du temps, ça revient au même, puisque le débit du soluté est le même.
Répondre