Ide libérale remplacante, questions sur nos droits et devoir

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Lilly9

Ide libérale remplacante, questions sur nos droits et devoir

Message par Lilly9 »

Bonjour, cela fait quelques mois ( depuis octobre) Que je suis infirmiere libérale remplacante.
Je remplace une ide libérale environ 12 à 15 jours par mois, dont tous les mercredis et environ un weekend sur deux.( dans mon contrat il est noté 8jrs minimum )
Pour info, j'essaie de gerer au maximum l'administratif ( passe carte vitale à chaque nouveau patient, envoie ordo, mutuelle... a La seccretaire, envoie les patients chez leur medecin pr renouvellement ordo avec un petit mot d'explication ....)
Elle prend 15% de rétrocession, aucun soin n'est fait dans le cabinet ( cabinet qui sert juste pour avoir la plaque ) je fourni tout mon matériel à sa demande.
Depuis le mois d'octobre elle a pris 3 semaines de congés ( noel nouvel an) et les deux semaines de congés scolaires de février ( en tout 38 jours de congés depuis Que je suis avec elle sois depuis mi octobre )
Elle dispose d'une premiere remplacante qu'elle a depuis longtemps mais qui travaille deja en soins à domicile, Mais cela m'a un peu aidé pour avoir quelques jours de repos Sur 3semaines de remplacement pendants les fêtes.
Il y a environ un mois je l'ai informé que je ne serais pas disponible pendant une semaine Car ma famille vient me rendre visite (ils vivent à 7000km)
Aujourdhui elle me redemande Si cest Bien à la fin de la semaine ou je prend des congés je lui dis oui de vendredi 2 à dimanche 11 ce que je lui avait dit depuis un moment. Puis La elle me dit que ca ne va pas aller Ca fais une semaine et deux jours cest beaucoup trop ( elle avait l'air contre le fait que je ne suis pas dispo pendant autant de jours )
De plus en juillet je parS 3 semaines en vacances Mais le soucis et Que sa première remplacante sera elle aussi en congés et La elle ma deja dit Que ca poserait problème .

Ma question est : dois je obligatoirement etre toujours disponible pour mes remplacements envers elle sachant que je suis deja plus Que disponible ( vacances scolaires, mercredi sans exception , weekend ....) , n'ai je pas droit de prendre des jours de " congés " Quand je le souhaite ?
La rétrocession est elle correcte ?

Un autre problème
Parfois l'infirmière que je remplace se retrouve avec des impayés ( faute de mutuelle ou papiers pas à jours) elle me dit alors que normalement ces soins ne devraient pas m'être rétrocédés , Car cest de sa poche en gros .
Jespere avoir été claire dans mes explications je nai en aucun cas de jugement juste des petites questions auquel Jaimerais avoir des réponses
Merci
sucre34
Forcené
Forcené

Re: Ide libérale remplacante, questions sur nos droits et devoir

Message par sucre34 »

Bonjour, il te faut relire les sujets sur le remplacement dans ce forum .
Si tu " remplaces " autant de jours et aussi régulièrement ce n'est plus du remplacement, tu ne peux être remplaçante que ponctuellement ( maladie, congés, formation...)
15 % de rétrocession c'est énorme surtout si tu as ton matériel, regarde ce qu'est vraiment une rétrocession, tu dois t'informer sur ce site et sur les sites parlant des IDE libérales!
Bonne lecture!
Lilly9

Message par Lilly9 »

Merci de ta réponse.
Mais Comme là est ce qu'elle a le droit de me refuser le fait que je lui dise que je ne suis pas dispo pr La remplacer de telle date à telle date ?
Un jour elle m'a dit qu'être remplaçante c'est etre disponible autant de fois que nécessaire et ne pas avoir le choix en gros. Quon te donne ces jours là point final.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

La question classique : Il y a quoi dans ton contrat de remplacement ?

Et comme dit par d'autres, un remplacement, c'est ponctuel , ce que tu fais c'est une collaboration.

A toi de voir si tu veux continuer à travailler avec cette IDE , si tu veux continuer, renseigne toi sur ce qu'est une collaboration et rédiges un contrat avec elle , et un contrat précis qui évitera les tensions ultérieures.

Sinon, trouve un/des remplacements ailleurs , ça te permettra en plus de ne plus être dépendante d'elle et lui fera bien comprendre, que tu es une remplaçante, et donc une personne qui travaille ponctuellement en son absence et non une collaboratrice déguisée.

Et en ce qui concerne la facturation , la législation veut que tu factures toi même les actes que tu effectues , soit de manière manuelle ( feuille de soin au nom de la titulaire , tu rayes son nom et tu notes le tien ) ou informatique ( le logiciel précise à la CPAM que tu es Mme X, remplaçante de Mme Y). Ensuite l'argent arrive sur le compte de la titulaire qui te reverse ce qu'elle te doit. Donc, vu que ce que vous faites toutes les 2 est hors la loi , elle peut bien te dire ce qu'elle veut , te reverser ce qu'elle veut , il n'y a aucun recours d'un côté comme de l'autre.
Demande lui à facturer toi même tes soins et à te former à son logiciel de facturation , ainsi vous serez dans les règles et il n'y aura plus de tensions financières entre vous .
Lilly9

Message par Lilly9 »

Merci bcp

Dans mon contrat il est noté remplacement 8jours minimum par mois
En ce qui concerne la facturation c'est elle qui facture tout et ensuite elle me rétrocéde les soins Que jai effectué. Je dois lui fournir une liste de tous les soins Que jai effectué La dessus elle prend 15% et me verse par virement ma partie. Sauf que pareil au niveau des paiements elle est parfois en retard la je nai Rien touché niveau soins depuis le 10 janvier
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Le contrat est trop vague, il se termine quand ? Il faut faire un avenant au contrat ou mettre en place un autre contrat .

Pour la facturation, respecte la loi, fait tes factures toi même. Tant que tu reste dans cette situation , tu es piégée. Impossible de faire valoir tes droits en étant dans l'illégalité.
Répondre