Stage en difficulté

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bdla

Stage en difficulté

Message par Bdla »

Bonjour. Je suis en première année, deuxième stage en milieu hospitalier pour la première fois. Je me sens un peu perdue il y a bcp de soins techniques, bcp d'administration informatique et au 8ème jour dans le bilan mi stage les infs disent que je suis lente, qu'après avoir vu une fois je n'arrive pas à refaire le soin toute seule. Bref trop de pression pour que je soit parfaite! Je ne trouve pas sa normal, il me faut du temps pour apprendre! Ou est ce que je ne suis pas suffisamment efficace pour ce métier?? :roll:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Stage en difficulté

Message par Jo_bis »

Bdla a écrit :Ou est ce que je ne suis pas suffisamment efficace pour ce métier??
Non, vous vivez la situation de beaucoup d'étudiants, ne vous rabaissez pas ainsi.
Bdla a écrit :dans le bilan mi stage les infs disent que je suis lente, qu'après avoir vu une fois je n'arrive pas à refaire le soin toute seule.
La meilleure façon de retenir un soin est de le faire vous même, "avoir vu" ne veut pas dire "savoir faire". Vous faites partie des "gestuels" qui ont besoin de manipuler pour apprendre.
La prochaine fois, demandez à faire le soin vous même pendant que l'IDE regarde, et vous verrez, ça ira mieux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
mk optimizer

Message par mk optimizer »

Il n’y a pas de secret plus on fait plus on est rapide, ceux qui font plus vite ont une plus grande pratique, ils ont dû s’entraîner ailleurs ou dans d’autres stages et ils ont acquis plus d’assurance (ce qui leur permet d’aborder les soins sans stress contrairement à toi) et chaque réussite les valorise et leur apporte plus de confiance (leurs gestes sont plus sûrs et plus naturels) et plus on se loupe plus on perd de l’assurance.

Personnellement quand je formais des IDE se que je leur disais pour les décoincer c’était : « vas-y et épate moi et essaie de faire une boulette que je n’ai pas fait, car en 20 ans de pratique je crois que j’ai fait toutes les erreurs possibles et imaginables (heureusement cela n’a coûté la vie à personne) ! »
Concrètement sur ton stage ou le prochain essaie de sympathiser avec quelqu’un de bien qui te fera pratiquer en confiance.
Par ailleurs ce qui peut te rajouter de la confiance c’est de bien te documenter, de nombreux sites sont disponibles je te conseil celui-ci https://etudiant-hospitalier.com car très simpliste. Essai de jeter un coup d’œil rapide à toutes les fiches cela te permettra d’avoir une idée générale et n’hésite pas à poser des questions.

Si ta question concerne l'organisation des soins, j'ai eu le même problème à mes début mais c'est facile à corriger!

Quand à je ne suis pas fait pour ce métier c'est ce que tout le monde a dit à un moment ou un autre (que cela soit en stage ou après plus de 10 ans d'exercice), le métier d'infirmier ne nécessite pas d'accomplir des miracles ou de faire des triples salto arrières ou le grand écart. Il nécessite des connaissances et un savoir faire qui s'acquièrent avec le temps, la formation et LA PRATIQUE, on ne peut pas apprendre la conduite sans avoir mis les pieds dans une voiture!

Accroche toi et finis ce que tu a commencé ! ne te laisse pas décourager par des incompétentes en formation, le travail de formateur est d'apprendre aux autres et pas de les juger! Tu sais quand tu est formé par une personne qui aime son métier il va te contaminer par sa passion et tu trouvera que son métier est le plus beau du monde mais quand tu a affaire à des personnes qui sont arrivés par le hasard ou la force des choses c'est une autre histoire!
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Certains tuteur de lieu de stage oublient leur études... leurs debuts... en première annee il est impossible de tous maîtriser même en ayant vu une seule fois...

A moins de s'entraîner chez soi...

Dans nimporte quel métier il faut forger pour etre forgeron... cest a dire pratiquer... les ide a ton stage tu les mets dans un autre service elles ne savent rien faire... rassure toi... quand tu es dans ta zone de confort logique tu es a laise... ten fait pas

Moi meme aide soigannte depuis des annees et maintenant en 1 ere annee comme toi... je suis tres loin de maîtriser les gestes techniques... jai juste plus de facilité au niveau relationnel... grace a ma pratiqur...

Donc zen... te met pas la pression

Deuxieme stage... si le premier tu étais dans un service ou tu nas pas pratiquer... et meme... ce nest pas dramatique

Bon courage a toi
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Répondre