service sanitaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
execho
Gold VIP
Gold VIP

service sanitaire

Message par execho »

et vous,que pensez vous du service sanitaire.On note une approche différente entre l'unef et la fage.Quand au SNIES dans son analyse,que je trouve pertinente,il est étonnant qu'elle se termine par une offre de service pour l'instaurer.Pour ma part,je m'étonne de l'allongement du programme d'étude dans les ifsi sans réactions des étudiants,ou bien est ce que il sera rogné trois mois au dépend d'un autre enseignement pratique ou théorique?
JEDYTE
Adepte
Adepte

Re: service sanitaire

Message par JEDYTE »

Dans les études on avait un PES (Projet d’Education Sanitaire) à réaliser en groupe dans des structures comme EHPAD, IME, Écoles, crèches, ESAT... après avoir déterminé un besoin dans cette population. Donc pourquoi pas.
On devait réaliser ce travail en parallèle de nos stages et de nos cours, donc si les étudiants ont un temps dédié pour ce travail, ça n’en sera que plus agréable et plus confortable à réaliser que dans les conditions que j’ai connues.
Et puis je trouve que c’est complètement en lien avec notre profession et peut nous faire découvrir des structures de soin, des populations vers qui on ne serait pas allées, une expérience à valoriser dans un mémoire, un CV...
Et puis ce travail développe l’esprit de coopération et le travail d’équipe.
Donc moi j’y trouve de l’intérêt.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

execho a écrit :et vous,que pensez vous du service sanitaire.On note une approche différente entre l'unef et la fage.Quand au SNIES dans son analyse,que je trouve pertinente,il est étonnant qu'elle se termine par une offre de service pour l'instaurer.Pour ma part,je m'étonne de l'allongement du programme d'étude dans les ifsi sans réactions des étudiants,ou bien est ce que il sera rogné trois mois au dépend d'un autre enseignement pratique ou théorique?
le président a dit que cela devrait se faire sans allongement de la durée des études
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Poudre de perlimpinpin aux yeux des braves gens pour faire croire qu’on s’interesse a eux.

Pendant ce temps les déserts sanitaires s’etendent, on ferme les hôpitaux périphériques et on tape très fort sur les professions sanitaires.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

on peut écouter Loîc Vaillant auteur du projet(Europe nuit).Il explique"les infirmières et les ages femmes font deja cela dans leurs cursus.Mais j'ai trouvé le moyen(?) de ne pas allonger la durée des études.Il explique que ce sera un groupe interdisciplinaire qui interviendra (ephad,ecoles).Trois mois,je trouve cela énorme et forcément à la place d'autres enseignements ou stages.Je me demande aussi si ce service sanitaire dispensera du service civique obligatoire en projet?J'espère que le service sanitaire n'est pas pendant les vacances,
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

rectif/pas service civique mais SNU service national universel.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme Loulic. C'est de la poudre aux yeux et pire, c'est un projet stupide.
Envoyer des étudiants non formés, sans compétence...c'est se moquer des étudiants et des personnes près desquelles ils seront censés intervenir.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je déteste ce projet aussi,j'imagine les étudiants en médecine les sages femmes,les étudiants en pharmacie s'arrachant les cheveux pour trouver un créneau car il faut tous se voir à l'ifsi afin d'assister au coaching d'une psychologue sur l'intervention de prévention pour un public de onze ans .C'est ce que prévoit Loîc Vaillant:dans son inteview,il est tellement content de son invention!Ecoutez,cela vaut le coup.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Normal qu'il soit content! Il peut l'être!
Il propose un truc qui plaira au plus grand nombre et qui ne coûte rien à l'Etat!
Il a fait le taf :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ils ont supprimé la visite prénuptiale, ils détruisent la santé au travail, suppriment les chsct, diminuent les moyens de la médecine scolaire, ...

Mais tout va bien puisque des étudiants bénévoles et sans moyen vont faire de la prévention !

Et puis ces vrai que tout ces étudiants ont tellement de temps à perdre vu la légèreté des programmes.

Mais prince vaillant à la solution à tous les problèmes. Moi tous ces pontes qui nous expliquent à quel point ils sont brillants, ça me donne des envies de filer des coups de satons.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

3 mois pour le service sanitaire ??? c'est beaucoup trop long !!
Pas pour non plus...

Un exemple = un étudiant IDE va faire son service sanitaire, dans un EHPAD pour faire la prévention de la grippe, par exemple...
Mais, n'Est-ce pas du rôle des soignants salariés, ça ?? ou le CHSCT ?

Peut-être l'étudiant y trouvera quelque intérêt (la pratique sur le terrain), mais pour moi inutile, et prendra du temps au détriment des études....
Répondre