rôle des aides soigants aux urgences......

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

J'ai fait un stage l'année dernière dans des urgences d'un CH qui faisait SMUR en même temps; et l'organisation avec les as ne posait aucun soucis, bien au contraire :roll: , j'ai rarement vu une équipe aussi soudée sans rapport de supériorité. Pour dire c'est que bien souvent à la première vue les AS passaient pour les médecins urgentistes (car une majorité d'hommes) et les IDE (majorité de femmes) beh pour des IDE :lol:

Ils fonctionnaient sur 12h avec 1 as/1ide par équipe.
-L'as faisait le brancardage, accompagnait aux radios, préparait le boxe, apportait le bassin, le repas, gèrait l'entrée de la personne.............mais ils faisaient en plus les plâtres avec la surveillance à avoir car tous ayant reçu la formation pour les poser, appelait les ambus ou les taxis, gestion du chariot d'urgence te ménage

-L'IDE faisait son rôle prescrit mais aussi son rôle propre en fonction de comment était déborder ou non son collègue, le soir ménage pour tout le monde etc.....

Et quand les urgences étaient blindés ou quand il y avait une urgence SMUR, l'IDE était relayé par un IADE des soins intensifs.

Et je vous assure que tout le monde gérait son truc dans une ambiance au top! :P :) :P
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
alex macit
Adepte
Adepte

Message par alex macit »

lunedargent a écrit : -L'as faisait le brancardage, accompagnait aux radios, préparait le boxe, apportait le bassin, le repas, gèrait l'entrée de la personne.............mais ils faisaient en plus les plâtres avec la surveillance à avoir car tous ayant reçu la formation pour les poser, appelait les ambus ou les taxis, gestion du chariot d'urgence te ménage
-L'IDE faisait son rôle prescrit mais aussi son rôle propre en fonction de comment était déborder ou non son collègue, le soir ménage pour tout le monde etc.....
voila à quoi je veux arriver !!!! mais comment motiver les AS à prendre un peu plus de responsabilité ?????? dur dur de confier de nouvelles taches à des AS alors que c'etait l'ide qui le faisait jusqu'à aujourdhui !!! ds tt les cas on entendra toujours " vous nous rajoutez ca aujourdhui et demain ca sera quoi ? " et hop appel aux syndicats (c'est deja arrivé...)
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

• voila à quoi je veux arriver !!!! mais comment motiver les AS à prendre un peu plus de responsabilité ?????? dur dur de confier de nouvelles taches à des AS alors que c'etait l'ide qui le faisait jusqu'à aujourdhui !!! ds tt les cas on entendra toujours " vous nous rajoutez ca aujourdhui et demain ca sera quoi ? " et hop appel aux syndicats (c'est deja arrivé...)
L'avantage c'est que l'un des syndicats du ch c'était l'as le plus ancien des urgences alors étant donné que lui était dans cet optique aucun soucis. :lol: :lol: :lol:
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Dans le service ou je bosse, les AS ont pour rôle :

- installation/ déshabillage du patient
- pose de bassins/ urinaux
- Brancardage ( radio / Scanner ) à noter que pour chaque horaire un aide-soigant est uniquement attribué à cette tache... lui s'occupe principalement des transferts en service.
- réalisation de BU/ECBU
- réalisation des ECG, de suites montrés au médecin.
- Et... j'en ai sans doute oublié... c'est déjà pas mal !
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Peut-être que la situation décrite par alex macit est propre à son service d'urgence

On ne peut pas généraliser

2tant étudiant ,j'ai éffectué un stage aux Pu du CHU de Grenoble et il n'y avait pas de problèmes : AS et IDE collaboraient très bien
les As faisaient du super boulôt et les IDE faisaient aussi du nursing malgré une surcharge de travail (faut dire que je rentrais chez moi sur les rotules... :lol: )

Et une fois diplômé, j'ai travaillé dans un service d'urgence dans une clinique grenobloise et idem il n'y avait pas de problèmes non plus...

Il serait intéressant de savoir ce qu'ils peuvent mettre en place dans son service pour améliorer les choses :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
didine.84

Message par didine.84 »

moi je travail dans des urgences pédiatriques et les as nous aides a tenir les enfants lors de certain soins, font les BU et ECBU, nous aide pour faire l'IAO, achemine les bilans quand ils ne peuvent pas etre envoyé par pneumatique, aident pour les sutures et les platres, nettoie les boxs, inscrivent les enfants à l'acceuil.
Chez nous sa se passent bien entre ide et as et on s'entraide pas mal, à la fin de la journée les as ne sont pas seul a nettoyer les boxs (sauf si y a trop de boulot). Bon c'est vrais y a toujours des exeptions à la régle des AS ou IDE qui se la coule douce mais dans l'ensemble sa ce passe bien.
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

aux urgences où je travalle comme ASH c'est mal foutu. l'AS fait le ménage le matin et aide les IDE aux soins si il y a besoin. moi je travalle le soir jusqu'à 20 heure et je fait le ménage qui si c'est nécessaire, pas le grand ménage du matin. donc le soir il n'y a pas d'AS et je fait donc leur travail, j'aide les IDE (déshabillé, installé, faire les transfert dans un autre service, amener à la radio...) moi ça me plais car je fait autre chose que du ménage, mais c'est pas trés logique.
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
soneryne

Re: rôle des aides soigants aux urgences......

Message par soneryne »

Bonjour
pour avoir travailler au urgences je ne suis pas d'accord avec certain d'entre vous
Une As a tout a fait sa place aux urgences et c'est un service tres interressant on y apprend beaucoup on est la pour servir les ide et les medecin , personnelement dans ce service l'as fesait la prise de constante ( temp, pouls ,tension ,sat , les ecg ,bu ,dextro, prepa au bloc etc.....) on a vraiment l' impression d etre utile , de faire une chaine humaine afin de sauver des vies.
SAMY22
Fidèle
Fidèle

Message par SAMY22 »

Hello Soneryne,

Euh!!, comment t'expliquer, je pense que la plus part des gens qui ont postés sur ce sujet de 2008, ne sont soit plus sur le forum, soit ils ne s'en souviennent plus. :lol:

Revenons sur le sujet, oui pour y travailler, sans détailler, parce que dans mon service tout se passe pour le mieux, respect total du binôme qui par définition est indissociable et de pleine collaboration :clin:

cdlt
lynette29

Message par lynette29 »

bonsoir
je suis as aux urgences ,mais dans une petite ville ,et mon rôle est très important, je place les patients dans les box, je prends les constantes ,les BU,les ECBU,les electros,les scopes, j'évalue ,et si la saturation trop basse oxygène .et j'en passe
je suis en contact permanent avec les médecins.
je pense que tout dépend de la taille des urgences et du flux de patients.
Yimo

Message par Yimo »

Je suis sidéré par tout ce que je lis ... une P.... de lutte des classes entre IDE et aide soignant entre qui en fait le plus, qui ce pause le moins ect... Mais honte à vous tous de venir comparer deux métier totalement différent mais pas moins complémentaire !!!!!

Le manque de raisonnement face à ce genre de post me tétanise c'est fou, et voilà que tout le monde s'engouffre dans la charnière à comparer des situations qui n'ont rien à voir, des vécus différents et à en faire des généralités mais au final tous vous perdez de vu une chose ! Qui vous a mit dans cette situation ? Qui vous retires les brancardiers pour y mettre des aides soignants à la place, faisant fis de leurs rôles aux urgences et nous obligent nous infirmiers à combler le vide qu'ils laissent !
Vous répondez vous même à ce débat stupide en vous plaignant que, parce que les aides soignants brancardent, vous êtes obligés d'installer les patients en box, obligés de porter les repas, obligé de vous débrouiller seuls....

Au dela de ses débats futiles, on vient ici demander à quoi sert un AS aux urgences ???! Alors c'est sur que lorsque l'on accepte la mutualisation des services, et que l'on se retrouve avec des gens pas forcément formé aux urgences on ne peut surement pas y voir une différence.

Mais pour avoir travailler dans tout les milieux possibles que ce soit les urgences de CHRU de métropoles, les urgences de petit hôpitaux de provinces les urgences de dispensaire au fin fond de la brousse calédonienne ou guyanaise rien ne peux remplacer l'assistance que me procure les AS des urgences qualifiés et méthodique.

Qui d'autre qu'eux me font gagner un temps précieux lors des urgences vitales, en scopant, me montant une perf, m'apportant tout ce dont j'ai besoin avant même que j'ai à le demander ?
Qui d'autre qu'eux me tienne un nourrisson ou un enfant tout en le rassurant me laissant concentré sur la perfusion ?
Qui me rappelle que mami de 90 ans en est à sa 5 h sur un brancards et qu'il serait grand temps de lui trouver une chambre avec un lit confortable ?

L'aide soignant aux urgences te fait gagner à toi IDE un temps précieux, pour toi comme pour ton patient, et si tu ne comprend pas ça c'est que tu n'as rien compris aux urgences.
Et si tu n'as pas accès à cette formidable aide qu'est la leurs alors tu ne dois t'en prendre qu'aux personnes qui nous diriges et qui on fait de nous ce que nous sommes actuellement, c'est à dire des pseudo soignants qui jouent à qui à la plus grosse en oubliant leurs propres intérêt et celui du patient.

Machiavel disait "diviser pour mieux régner", nos directions l'on bien compris, et temps que nous nous chamaillerons entre nous au lieu de faire front tous ensemble pour un avenir commun et de meilleurs conditions de travail rien ne changera et c'est ce qui m'attriste.

Je vous laisse sur ce post, en espérant que ce forum ne soit pas le reflet de la mentalité réel des soignants car sinon je ne donne pas cher de notre peau, quand à nos capacités à la défendre ....
Répondre