Concours infirmiere scolaire 2018

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Seb31
Forcené
Forcené

Re: Concours infirmiere scolaire 2018

Message par Seb31 »

Aourell a écrit :Bonjour.
J'ai une question concernant le dépistage infirmier de la 12ème année.
J'ai vu que l'arrêté du 3 novembre 2015 a été abrogé. Or il précisait justement qu'un dépistage infirmier était réalisé durant la 12ème année. Sachant que l'arrêté est abrogé, cela est-il toujours d'actualité? Je n'ai pas trouvé d'autre texte à ce sujet, et donc suis dans le "flou"... :?
Merci par avance.
Bonjour.

L'arrêté du 3 novembre 2015 relatif à la périodicité et au contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires n'est pas abrogé.
Il a été mis à jour suite à la décision du 24 novembre 2017 du Conseil d'Etat en retirant l'élément suivant : "-mise à disposition des données issues de cette visite aux personnels de l'éducation nationale en charge du suivi de l'élève concerné, dans le respect du secret professionnel".
Cette version à jour est consultable sur Légifrance.

On peut aussi prendre note de l'article L541-1 du Code de l'éducation duquel découle l'arrêté du 3 novembre 2015.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
as-laeti-esi
Régulier
Régulier

Message par as-laeti-esi »

Seb31 a écrit :
Aourell a écrit :Bonjour.
J'ai une question concernant le dépistage infirmier de la 12ème année.
J'ai vu que l'arrêté du 3 novembre 2015 a été abrogé. Or il précisait justement qu'un dépistage infirmier était réalisé durant la 12ème année. Sachant que l'arrêté est abrogé, cela est-il toujours d'actualité? Je n'ai pas trouvé d'autre texte à ce sujet, et donc suis dans le "flou"... :?
Merci par avance.
Bonjour.

L'arrêté du 3 novembre 2015 relatif à la périodicité et au contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires n'est pas abrogé.
Il a été mis à jour suite à la décision du 24 novembre 2017 du Conseil d'Etat en retirant l'élément suivant : "-mise à disposition des données issues de cette visite aux personnels de l'éducation nationale en charge du suivi de l'élève concerné, dans le respect du secret professionnel".
Cette version à jour est consultable sur Légifrance.

On peut aussi prendre note de l'article L541-1 du Code de l'éducation duquel découle l'arrêté du 3 novembre 2015.

Merci pour tes lumières ! :D
IDE en psy adulte

Il n 'y a pas de réussite facile ni d'échec définitif
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Merci pour ta réactivité Seb31 :D
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Le fait qu'il y ait ce passage dans l'arrêté change t-il quelque chose?
NOTA :
Conformément à l'article 1er de la décision du Conseil d'Etat, n° 395858 du 24 novembre 2017, l'arrêté du 3 novembre 2015 est annulé en ce qu'il comporte à ses annexes I et II la disposition suivante : " -mise à disposition des données issues de cette visite aux personnels de l'éducation nationale en charge du suivi de l'élève concerné, dans le respect du secret professionnel ;".
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

Aourell a écrit :Le fait qu'il y ait ce passage dans l'arrêté change t-il quelque chose?
NOTA :
Conformément à l'article 1er de la décision du Conseil d'Etat, n° 395858 du 24 novembre 2017, l'arrêté du 3 novembre 2015 est annulé en ce qu'il comporte à ses annexes I et II la disposition suivante : " -mise à disposition des données issues de cette visite aux personnels de l'éducation nationale en charge du suivi de l'élève concerné, dans le respect du secret professionnel ;".
La disposition citée faisait partie de la liste de ce qui composait la visite médicale de la 6ème année et le dépistage infirmier de la 12ème année.
Suite à la décision du Conseil d'Etat, le paragraphe "mise à disposition des données issues de cette visite aux personnels de l'éducation nationale en charge du suivi de l'élève concerné, dans le respect du secret professionnel" a été retiré de l'arrêté pour être en conformité. Tu peux voir d'ailleurs la différence sur le site de légifrance via le lien que j'ai indiqué ci-dessous on peut voir les différentes version du texte.

Au moment de la publication de la décision du Conseil d'Etat en novembre, la question était de savoir si l'arrêté était intégralement abrogé ou juste la disposition citée. Il semblerait que cette décision n'ai impacté que la disposition.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Ok. C'est plus clair maintenant. Merci
asrial

Message par asrial »

bonjour :
je vous souhaite de bonnes et studieuses révisions , j'aimerais savoir s'il y a des inscrits sur l'académie de Limoges
merci et bonne journée
la violence est le dernier refuge de l'incompétence .
ines.a

Message par ines.a »

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en plein dans les révisions et j'ai pas mal de retard mais je m'accroche !! Le plus compliqué pour moi, c'est d'avoir les textes à jour. Savez-vous où je peux trouver cela ? j'ai essayé eduscol, c'est un peu compliqué (pour moi), je ne sais pas trop comment faire pour avoir les dernières lois . j'ai des références (aves mes revisions) jusqu'au 10 aout 2016 pour le CESC. Existe beaucoup de textes de loi après ?
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Laulau44

Message par Laulau44 »

Je suis un peu comme toi ines.a ,je suis bien a la bourre mais qui ne tente rien n'a rien :clin:
Pour les textes je m'appuie pas mal sur eduscol et je verifie sur Légifrance que les textes sont bien d'actualités.
Et bien sûr les échanges sur le forum sont très très riches!
Bon courage à tous.
Ide depuis 2010 travaillant en psychiatrie depuis!
En route pour le concours de l'EN en 2019!
malow82

Message par malow82 »

Bonjour,
je débute sur ce forum, je vous rejoins pour la préparation du concours IDE scolaire 2018 académie de Limoges.
Quelqu'un serait intéressé pour réviser ? Merci
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Bonjour. Je vous propose un sujet pour s'entraîner. C'est ce qui est tombé à Nantes l'année dernière, et dans d'autres académies aussi il me semble. Vous pouvez y répondre sur le forum et on complète ensemble les réponses, si ça vous dit.

Vous êtes infirmier dans un lycée d'enseignement professionnel.
Vous êtes appelé par une assistante d' éducation qui vient de trouver Annabelle, élève interne en classe de première, inconsciente dans les toilettes, une boîte de médicaments vide à ses côtés. Annabelle respire.
Ses camarades de classe vous déclarent qu'annabelle est "ennuyée" depuis le début de l'année scolaire par 4 garçons de la classe.

A- Quels peuvent être les principaux risques et signes associés d'une intoxication medicamenteuse en général ?
B- Définition et caractéristiques (indicateurs) du harcèlement.
C- Décrivez la conduite à tenir dans l'immédiat.
D- Décrivez vos actions à court et moyen termes.
endlessly31
Fidèle
Fidèle

Message par endlessly31 »

Génial, j'essaye d'y répondre demain soir. J'aurais plus de temps.
endlessly31
Fidèle
Fidèle

Alors je me lance rapidement car j'ai pas trop le temps.
QUESTION 1 :
Je dirais que les principaux risques sont variables en fonction du médicament qui a été consommé et en quelle quantité.

Risques liés à une atteinte neurologique :
- Risque de détresse respiratoire liée à l'inhalation du contenu de l'estomac en cas de perte de connaissance prolongée.
- Risques de comportement inadapté voire dangereux pour l'élève elle-même et ses camarades en lien avec d'éventuelles hallucinations, somnolences, agressivité suivant le médicament qui a été pris.

Risques de troubles du rythme cardiaque à type de bradycardie ou tachycardie pouvant mener jusqu'à l'arrêt cardiaque.

Risques de troubles digestifs à type de nausées, vomissements, douleurs abdominales pouvant témoigner qu'une atteinte viscérale. (Atteinte hépatique en cas d'ingestion de Doliprane)

Après franchement je sèche un peu.
endlessly31
Fidèle
Fidèle

QUESTION 2 :
J'aurais répondu que le harcèlement est le fait de subir des violences répétées, qui peuvent être d'ordre physique, psychique, morale, sexuelle. Le harcèlement peut prendre la forme de cyber-harcèlement.
La victime est généralement seule et isolée.
Le harcèlement est souvent le fait d'un seul harceleur, mais toujours en présence de témoins.

Quelles sont les caractéristiques attendues dans la question ? Vous avez une idée ?
endlessly31
Fidèle
Fidèle

La conduite à tenir dans l'immédiat :
1) Je prends mon téléphone, la trousse de secours, la trousse du PAI si l'élève en a un (on sait jamais), la fiche de l'élève si elle est rapidement accessible, la fiche d'évaluation des urgences du protocole national.
2) Je me rends au chevet de l'élève.
3) Je fais sortir les élèves qui pourraient assister à la scène et demande à l'assistance d'éducation de rester à mes côtés au cas où j'aurais besoin d'aide.
4) Evalue la situation :
- Est-ce qu'Annabelle est toujours inconsciente ? (Est-elle capable de répondre à un ordre simple par un geste ou une réponse verbale ?)
- Semble-t-elle avoir vomi ?
- Est-ce qu'elle respire toujours ?
- Est-ce qu'un poul est bien présent ?
- Comment sont ses pupilles ? Myosis ? Mydriase ? (Cela pourrait apporter une indication sur le type de traitements qui a été pris.)

Si l'élève est toujours inconsciente et qu'elle respire, je l'installe en position latérale de sécurité. Je la déplace de quelques mètres avec l'aide de l'AED si le toilette dans lequel elle se trouve est trop petit pour bien l'installer.
Je ne cherche pas à faire vomir l'élève.

Je mets de côté la boite de médicament trouvée à côté d'elle. Je demande à l'AED de m'aider rapidement à fouiller dans les affaires de l'élève et dans la poubelle des toilettes afin de vérifier qu'elle n'a pas consommé d'autre substance.

J'appelle le 15. Je détaille mon analyse de l'état de santé de l'élève. Je donne le nom des médicaments consommés. J'explique ce que j'ai fait.
Je suis les consignes données par le médecin du SAMU.
Je donne mon nom, notre adresse exacte et je raccroche en dernier.

Si l'élève est inconscience et en arrêt respiratoire ou cardio respiratoire, je débute les gestes de réanimation cardio-pulmonaire uniquement après avoir prévenu les secours.

Attends les secours en surveillant l'élève. Je remplis la fiche d'urgence. Je rappelle le 15 en cas d'évolution de la situation.
Je préviens les parents. Je préviens le CE (sans donner le motif de prise en charge par les secours).
Transmissions aux services de secours.

Transmissions sur Sagesse, MEN par mail, vie scolaire de l'absence de l'élève.

Hum.. :|
Répondre