Concours infirmiere scolaire 2018

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
endlessly31
Fidèle
Fidèle

Re: Concours infirmiere scolaire 2018

Message par endlessly31 »

Personne pour donner son avis ?
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Bonjour. Moi j'ai ajouté: le contrôle des paramètres vitaux, voir si l'élève n'a pas laissé un mot expliquant son geste, vérifier si elle n'a pas de plaie (peut-être à t-elle chuté ?) et effectuer une compression en cas de saignement. Si plaie, vérifier aussi la vaccination anti-tétanique.
Je te laisse répondre aux conduites à court et moyen termes. Désolée je n'ai pas de correction.
Dommage que le forum ne soit pas plus actif pour les révisions. Les autres années il y avait beaucoup plus d'échanges :?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Hormis les gestes de 1er secours / intoxication médicamenteuse, c'est la mise en place d'une action de lutte contre le harcèlement qui est attendue à cours, moyen et long terme (CESC, implication des équipes éducatives etc...)
Ne pas oublier à court terme les mesures disciplinaires/ harceleurs.
Ne pas oublier les parents.....
Ne pas perdre du vue qu'on est à l'éducation nationale et plus à l'hopital.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
endlessly31
Fidèle
Fidèle

Aourell a écrit :Bonjour. Moi j'ai ajouté: le contrôle des paramètres vitaux, voir si l'élève n'a pas laissé un mot expliquant son geste, vérifier si elle n'a pas de plaie (peut-être à t-elle chuté ?) et effectuer une compression en cas de saignement. Si plaie, vérifier aussi la vaccination anti-tétanique.
Je te laisse répondre aux conduites à court et moyen termes. Désolée je n'ai pas de correction.
Dommage que le forum ne soit pas plus actif pour les révisions. Les autres années il y avait beaucoup plus d'échanges :?
Oh la oui ! j'ai oublié les constantes.
Pas bête pour le mot.

C'est vrai que personne ne participe cette année... :(
endlessly31
Fidèle
Fidèle

lulunatik a écrit :Hormis les gestes de 1er secours / intoxication médicamenteuse, c'est la mise en place d'une action de lutte contre le harcèlement qui est attendue à cours, moyen et long terme (CESC, implication des équipes éducatives etc...)
Ne pas oublier à court terme les mesures disciplinaires/ harceleurs.
Ne pas oublier les parents.....
Ne pas perdre du vue qu'on est à l'éducation nationale et plus à l'hopital.

Merci Lulunatik :!:
mathilde45

Message par mathilde45 »

Convocation pour l'académie Orléans tours reçu ajd
Qui passe le concours le 30 mars ? Vous en êtes où dans les révisions

Merci pour le sujet posté plus haut pour s'entraîner
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Bonjour. Moi aussi je le passe le 30/03 pour Rennes. Peut être qu'on aura le même sujet... Je n'ai pas encore reçue ma convocation. Pour le cas concret que j'ai proposé tu peux compléter nos réponses pour s'entraîder. Pour les dernières révisions je revois mes fiches et fais quelques cas concrets. Hâte d'y être ! Et toi ?
Pat34150

Message par Pat34150 »

Bonjour tout le monde,

moi aussi je passe le concours sur montpellier mais en avril.

jeune diplomé de 39 ans, après reconversion pro, diplome obtenu en 2016.

Pour compléter le cas concret je rajouterai :
tout d'abord les risques sont liés en fonction de la nature du médicament, si somnière = somnolence, doliprane = risque hépatique, etc...
donc risque surtout lié à un surdosage (le centre 15 pourra nous renseigner en lui indiquant la quantité prise (et le poids) et l'age de l'élève)
Je dirais que le premier risque est l'atteinte systeme nerveux avec la perte de connaissance/somnolence/agitation, atteinte digestive avec vomissement, cardio vasculaire : difficulte respi/trouble cardiaque

Pour le harcelement, je prends mes fiches résumés :
Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
3 caractéristiques
La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

CAT
prise de constante indispensable car le méd régulateur nous le demandera.
Si on n'a pas de quoi prendre les constantes on peut faire sans.

d'après mon ancienne expérience de sapeur pompier volontaire, je procédais ainsi :
je partais de la tête au pied :
- conscience : réponse à des ordres simples ? pupilles réactives ?
-si inconsciente : PLS, couvrir la personne si possible car le sol est souvent froid
- respiration : fréquence respi si possible, amplitude + régularité, temps de recoloration des téguments, desserrer ceinture, col pour une meilleure respiration
- cardiaque, prendre le pouls à la carotide, car le pouls périphérique peut ne pas être perçu, régularité, fréquence prise sur 1 mn
- puis descendre jusqu'au pied pour vérifier les traumatismes

questionner l'entourage immédiat mis à l'écart, est-ce la première fois cette TS ? a-t-elle pris d'autres médicaments, quand a eu lieu la prise ? etc...

tel centre 15, mettre le tel sur haut parleur, c'est bête mais on peut faire un massage en demandant les secours

S'appuyer sur l'assistante si besoin d'aide

Manque que la CAT moyen et long terme
Avertir la famille, chef établissement

Voilà
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

OK, maintenant que la partie soin a été expliquée en long, en large et en travers, comment montez vous une action de lutte contre le harcèlement ?
(J. Prévert)
Delphine18

Message par Delphine18 »

Bonjour , je suis à la recherche de cours CNED 2017 d occasion pour préparer le concours d ide scolaire.
Merci d avance
lamouettebgl

Message par lamouettebgl »

[quote="endlessly31"]QUESTION 2 :
J'aurais répondu que le harcèlement est le fait de subir des violences répétées, qui peuvent être d'ordre physique, psychique, morale, sexuelle. Le harcèlement peut prendre la forme de cyber-harcèlement.
La victime est généralement seule et isolée.
Le harcèlement est souvent le fait d'un seul harceleur, mais toujours en présence de témoins.

Quelles sont les caractéristiques attendues dans la question ? Vous avez une idée ?

=>Développe les signes évocateurs d'un harcèlement qui sont potentiellement nombreux mais certes non spécifiques. Cherche les, écris les, je te les complèterai.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

(J. Prévert)
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Delphine18 a écrit :Bonjour , je suis à la recherche de cours CNED 2017 d occasion pour préparer le concours d ide scolaire.
Merci d avance
Bonjour. Je vends les cours du cned achetés à l'été 2017, au format pdf. Je les vends pour 50 euros. Si ça vous intéresse, vous pouvez me contacter par message privé.
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

Bonjour tout le monde !

Les écrits arrivent à grand pas et je vous propose les sujets de Versailles et de Lyon qu'il y a eu l'année dernière pour vous entrainer.

Un gros M**** !! :clin:

SUJET ACADEMIE DE VERSAILLES - 2017

Question n°1 :

Vous êtes infirmier dans une cité scolaire composée, d'un lycée général, d'un collège et de son secteur. Une jeune fille de 16 ans vient vous voir à l'infirmerie car elle est inquiète suite à un rapport non protégé avec son petit ami lors d'une soirée, avec consommation importante d'alcool.

Dans le cadre de votre rôle propre, comment prenez-vous en charge cette jeune fille, à court et moyen terme ? Sur quels textes de référence vous appuyez-vous ?
Faites-vous part de cette situation aux parents de la jeune fille ? En parlez-vous au chef d'établissement ? Sur quels textes de référence vous appuyez-vous ?

Question n°2 :

Avec votre collègue infirmier du collège, vous constatez une recrudescence des conduites à risques chez les élèves, malgré les actions de prévention et d'éducation menées en amont.

Quel parcours peut être mis en place, de la maternelle au lycée, dans le cadre de la loi de la refondation de l'école et de la modernisation du système de santé, afin de développer une politique de promotion de la santé ?

Quels sont les principaux axes de ce parcours ?
Sur chacun de ces axes, donner un exemple de votre action, au regard de vos missions et de la problématique repérée sur le territoire, en précisant à chaque fois les collaborations mises en œuvre.
Quelle instance inter degré permettra de mettre en place ce parcours ? Précisez sa composition ?

SUJET ACADEMIE DE LYON - 2017

QUESTIONS DE CONNAISSANCES

Question n° 1 :

Quels sont les actes obligatoires dans le cadre de la visite de dépistage de la douzième année (arrêté du 3 novembre 2015 relatif à la périodicité et au contenu des visites médicales et de dépistage) ? Citez-en 8 sur les 13 obligatoires.

Question n° 2 :

Le parcours éducatif de santé créé par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (loi du 8 juillet 2013) est structuré autour de 3 axes. Lesquels ?

Question n° 3 :

Quelle est la prophylaxie pour l'entourage d'un sujet atteint d'une méningite à méningocoque ?

Question n° 4 :

a) Quels sont les 4 dispositifs à mettre en place pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves ?

b) Que signifie l'acronyme GPDS ? Quels principaux personnels sont susceptibles de participer à cette instance ? Quelles sont ses missions principales ?

RÉDACTION

Sujet n° 1 :

Vous êtes infirmier affecté dans un établissement en poste interdegrés. Un élève scolarisé en classe de cinquième se présente spontanément à l'infirmerie et vous confie que son père, suite à la perte de son emploi, boit beaucoup et devient violent envers lui et envers sa mère.

a) Quelle est votre conduite à tenir immédiate ?

Lors de l'entretien, il vous précise qu'il a été frappé puis poussé par son père dans l'escalier la veille au soir. Il vous montre les hématomes.

b) Suite à cette nouvelle information, que faites-vous ? Expliquez votre démarche : qui prévenez-vous ? Qui informez-vous ?

Sujet n° 2 :

Vous êtes infirmier d'internat dans une cité scolaire (collège, lycée d'enseignement général ou lycée professionnel). Le mercredi après-midi, un surveillant vous amène un élève de seconde âgé de 15 ans vraisemblablement alcoolisé qui présente, quelques instants après son arrivée à l'infirmerie, un malaise.

a) Quelle est la conduite à tenir ?

Le chef d'établissement, préoccupé par la fréquence des incidents dus à la consommation d'alcool dans son établissement, vous demande d'élaborer un projet de prévention.

b) Quelle est votre démarche ?

c) Dans quels cadres le mettez-vous en œuvre ?
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Merci seb31. Et oui dernière ligne droite ! Je suis surprise par la longueur du sujet de Lyon. 3h pour tout ça ? Ça me paraît très juste.
Répondre