Sujet culture général 2018

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Camille.2B

Sujet culture général 2018

Message par Camille.2B »

Bonjour , j'aimerais passer le concours d'infirmières en Mars 2018 et je m'interroge beaucoup sur la question de culture général..
Pensez vous qu'il y a certains thèmes d'actualités à cibler plus que d'autres ? Les principaux thèmes pour cette année..? J'ai fais des recherches mais j'ai peur de passer à côté d'un sujet important!
Linda1428

Re: Sujet culture général 2018

Message par Linda1428 »

Bonsoir je passe aussi le concours ce mois ci et me pose des questions pour la culture générale. Je l'ai préparé toute seule le concours et je pense aux sujets comme ;
La place
Le cannabis
La conduite à 80 km
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Bonjour

le concours approchant le niveau de stress augmente. C'est le moment de souffler.

N'oubliez pas que l'épreuve écrite relative à l’actualité sanitaire et sociale n'est pas une épreuve de restitution de connaissances. L'objectif de cette épreuve est d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.

Détendez vous. Lisez journaux ou magasines. Regardez des vidéos traitant de sujet divers.

Il n'y a pas de principaux thèmes. Tout peut "tomber" . Voyez :

http://www.gazette-sante-social.fr/rubr ... une/page/3
IDE aux urgences depuis 07/16
Linda1428

Message par Linda1428 »

06karim merci pour ton message pas facile de ne pas stresser mais on essaye de se détendre et dire que ça va aller. :)
Nymeria89

Message par Nymeria89 »

Bonjour,

Pour info est tombé à Auxerre (89) en culture G : l'îlot de chaleur urbain (réchauffement climatique) et sur Dijon (21) : les inégalités entre hommes et femmes dans le domaine du sport.

Voilà bonne journée à tous ! :)
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Ilot de chaleur urbain ?

En quoi peut-on rapprocher un tel sujet des problématiques sanitaires et sociales ? Tu n'aurais pas la référence du texte pour qu'on y réfléchisse un peu ?
lidia33
Habitué
Habitué

Message par lidia33 »

So.happy a écrit :Ilot de chaleur urbain ?

En quoi peut-on rapprocher un tel sujet des problématiques sanitaires et sociales ? Tu n'aurais pas la référence du texte pour qu'on y réfléchisse un peu ?
Je pense que ça fait parti du thème environnement qui provoque des conséquences sanitaires.
Je rejoins So.happy, si vous pouviez donner les références des textes et si possible les questions posées, ça serait top !
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

So.happy a écrit :Ilot de chaleur urbain ?

Si, les pics de chaleur urbains qui peuvent se produire dans certaines zones de certaines villes ont des conséquences sanitaires directes sur la population et même un risque de surmortalité en période de canicule.

Sinon, certains sujets sont totalement déconnectés de la thématique sanitaire et sociale, c'est parfois regrettable mais c'est comme ça et il faut s'y préparer afin de n'être pas déstabilisé par un sujet sur le camping ou la colocation par exemple.
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Merci der Korrektor

Oui, je vois maintenant qu’il faut certainement lier les îlots de chaleur aux pics de chaleur. Là, je fais bien le lien avec la question de la santé.
CHOUCHOU21
Adepte
Adepte

Message par CHOUCHOU21 »

Bonjour tout le monde. J'ai passé le concours dans le 89 la semaine dernière et je le thème de CG évoquait les îlots de chaleur urbaine. Il n' a.avait pas de question sur les conséquences sanitaires. Assez surprenant et déroutant comme sujet.
Bonne soirée
Linda1428

Message par Linda1428 »

Bonjour passée le concours hier à Saint lo dans la Manche et la culture générale parlait des pesticides qui avaient pour conséquences: des naissances prématurée et des malformations congénitales chez les femmes enceintes.
lidia33
Habitué
Habitué

Message par lidia33 »

Linda1428 a écrit :Bonjour passée le concours hier à Saint lo dans la Manche et la culture générale parlait des pesticides qui avaient pour conséquences: des naissances prématurée et des malformations congénitales chez les femmes enceintes.
Bonjour Linda1428, tu peux nous dire quels types de questions tu as eu ?
Kilina072
Régulier
Régulier

Message par Kilina072 »

Bonjour, j'ai passé le concours du CHU de Rouen hier. J'ai réussi à trouver l'article de presse du sujet de culture générale. Le voici:

"Pesticides: 8% d'accouchements prématurés en plus pour les femmes exposées" Par LEXPRESS.fr , publié le 29/09/2017 à 14:57

Des chercheurs ont comparé près de 700 000 actes de naissances et les niveaux de pesticides utilisés dans les zones où vivaient les mères. Leurs conclusions sont inquiétantes.
On sait déjà que les pesticides -insecticides, fongicides et autres herbicides- sont toxiques pour les agriculteurs qui les manipulent: augmentation de certains cancers, de la maladie de Parkinson, etc. Une étude publiée le 29 août dans la revue Nature, démontre cette fois les effets négatifs de ces substances sur les personnes vivant à proximité des champs où elles sont utilisées.

Ces travaux statistiques, méticuleux et de grande ampleur, ne devraient pas passer inaperçus, rapporte The Independent. Et pour cause, ils montrent pour la première fois que vivre dans des zones où les pesticides sont massivement utilisés présente des risques très concrets, notamment pour les femmes enceintes. Les accouchements prématurés y sont 8% plus fréquents et les "anomalies congénitales" plus élevées de 9%, notent les auteurs, Ashley E. Larsen, Steven D. Gaines et Olivier Deschênes, chercheurs à l'université Santa Barbara, en Californie.

Utilisation intensive = danger
Avant d'en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont analysé 692 589 actes de naissance émis dans la vallée de San Joaquin, une grande région productrice de fruits et légumes en Californie, et les niveaux de pesticides utilisés dans cette même région entre 1997 et 2011. Ils ont d'abord établi que l'utilisation de pesticides sur l'ensemble de la zone, pendant cette période, était d'environ 375 kg par km² et par an. Ils ont constaté que pour l'ensemble des naissances, il n'y avait pas d'impact statistiquement identifiable lié aux pesticides.

Puis les chercheurs se sont penchés sur les zones où l'utilisation de pesticides était "intensive", soit 1540 kg par km². Ils ont alors découvert que les accouchements prématurés sont plus élevés de 8% et que les "anomalies congénitales", plus fréquentes (+9%).

Une base de données unique au monde
Cette étude est d'autant plus importante que, jusqu'ici, les scientifiques avaient du mal à évaluer les effets des pesticides sur les riverains des zones où ils sont utilisés. D'abord, les données publiques sur l'utilisation de pesticides sont plus rares, voire inexistantes, dans de nombreux pays. Ensuite, s'il est facile d'observer les effets de la pollution ou du tabagisme (volontaire) sur les femmes enceintes, il est impossible de les exposer sciemment aux pesticides.

Les chercheurs américains ont pu profiter d'une base de données unique au monde; en Californie, l'administration collecte depuis 1996 des données géographiques et temporelles sur l'utilisation des pesticides, mais aussi leur degré de toxicité.

Une puissance statistique inégalée
"Cela nous a permis de comparer les quantités de pesticides répandus sur une parcelle par trimestre de grossesse et par niveau de toxicité avec des données sur les naissances chez les riverains, fournies par le fichier statistique des naissances de Californie, qui répertorie l'adresse des mères depuis 1997", se félicite Ashley Larsen, principale auteure de l'étude.

Question 1: Donnez le thème principal du texte et expliquez le titre en utilisant les données chiffrés du texte.

Question 2: En quoi l'étude des américains a t-elle une grande importance dans le monde ?

Question 3: Faîtes un paragraphe argumenté sur les facteurs environnementaux ayant des impacts sur notre santé. Et quels sont les moyens de prévention pouvant être mises en place?

(L'intitulé des questions n'est pas forcément exact mais c'est quelque chose dans le genre, j'ai essayé de me souvenir) :D

Bonne révision
ESI 2018/2021.

Passage en deuxième année, youpiiii :D

Stages:

S1: EHPAD
S2: SSIAD
S2 bis: EHPAD
S3: Psychiatrie
S4: Medecine cardiologique
S4 bis: Neurologie
S5: Dermatologie
Linda1428

Message par Linda1428 »

lidia33 a écrit :
Linda1428 a écrit :Bonjour passée le concours hier à Saint lo dans la Manche et la culture générale parlait des pesticides qui avaient pour conséquences: des naissances prématurée et des malformations congénitales chez les femmes enceintes.
Bonjour Linda1428, tu peux nous dire quels types de questions tu as eu ?
J ai passé exactement le même concours qu'à Rouen c'était le même texte et les mêmes questions
amine84

Message par amine84 »

Bonjour à tous et à toutes.

J'avais déjà passé le concours infirmier il y a deux ans sur Avignon et j'étais admis en liste principale, apres un mois , j'ai du par la suite déménager sur nice. J'avais demandé un report de formation et une demande de mutation qui n'a pas aboutie... J'ai donc décidé de retenter le concours sur Nice cette année. Je viens de le passer ce matin, le sujet était sur la Gpa dont voici le sujet : http://www.liberation.fr/debats/2016/12 ... le_1536967

Les questions étaient :
1: relever les idées essentielles en les reformulant
2: analyser et développer une phrase dans le texte qui était " si mon corps m'appartient en pratiquant l'IVG, pourquoi ne m'appartient t il pas quand je met un enfant au monde
3: le débat posé sur la gpa est il symptomatique de l'évolution de la société

Bien-sûr les questions ne sont pas retranscrites a l'identique.

Bon courage à tout le monde
Dernière modification par amine84 le 17 mars 2018 19:11, modifié 1 fois.
ESI 2018/2021 Nice chu
Répondre