Prépa infirmier ou licence ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lea.1208

Prépa infirmier ou licence ?

Message par lea.1208 »

Bonjour!
Je suis actuellement en terminale S et je vais passer le concours infirmier, mais je pense que je ne vais pas le réussir. J'ai pu mettre sur parcoursup mes vœux et je n'ai mis que des licences : PACES, science de la vie... mais il n'y a pas grand chose qui m'intéresse dedans ou alors les années d'études sont trop longues. J'ai donc pensé a la PREPA infirmier au concours pour pouvoir être sûr d'y rentrer en septembre 2019! Mais il n'y a que 2 joues et demi de cours, le reste du temps je pense faire un service civique... J'ai peur de perdre le fil de l'étude en faisant cette année, et en même temps en faisant une licence j'aurais encore moins le temps de réviser le concours qu'en terminale. Qu'en pensez vous? devrai-je faire une licence ou faire la prepa?

Merci bien! :D
CamilleJrs
Adepte
Adepte

Re: Prépa infirmier ou licence ?

Message par CamilleJrs »

lea.1208 a écrit :Bonjour!
Je suis actuellement en terminale S et je vais passer le concours infirmier, mais je pense que je ne vais pas le réussir. J'ai pu mettre sur parcoursup mes vœux et je n'ai mis que des licences : PACES, science de la vie... mais il n'y a pas grand chose qui m'intéresse dedans ou alors les années d'études sont trop longues. J'ai donc pensé a la PREPA infirmier au concours pour pouvoir être sûr d'y rentrer en septembre 2019! Mais il n'y a que 2 joues et demi de cours, le reste du temps je pense faire un service civique... J'ai peur de perdre le fil de l'étude en faisant cette année, et en même temps en faisant une licence j'aurais encore moins le temps de réviser le concours qu'en terminale. Qu'en pensez vous? devrai-je faire une licence ou faire la prepa?

Merci bien! :D
Salut! Je te conseillerais pour ma part une licence.. Qui dit prépa ne dit pas forcément réussite, j'ai beaucoup de copines qui ont fait des prépas pour n'avoir au final aucun concours.. En plus vu le prix, ça doit mettre les boules de pas réussir.
Pour ma part, j'ai fait un an de licence en communication car je me disais que ça pourrait me servir et j'avais tout à fait le temps de réviser le soir et les weekends, j'ai révisé à fond 3 mois, j'ai passé qu'un concours et je l'ai eu, sans prépa!
Après si tu vas en PACES c'est sûre que là ça sera limité ton temps de préparation.. Je te conseillerais licence mais à toi de voir :D

Et dis toi que c'est ton année et que ton concours est dans la poche!
ESI 2017-2020 Chambéry :D
aniyah

Message par aniyah »

Bonjour,
je viens de licence en biologie, j'ai arrêter en juin 2017 après plusieurs années en sciences. Depuis, je travail comme Agent de service hospitalier et je prépare les concours en même temps. J'ai vu en cours de mes années de licences, des personnes qui sont venu en L1 juste pour préparé le concours d'infirmière et ne l'ont pas reçu car il ne faut pas croire ce que les gens pensent mais la licence de biologie ou tout autre licence demande beaucoup de travail et d'investissement. Tu as beaucoup de cours obligatoire comme des TP et TD. Personnellement ayant fait une licence, je te conseille de faire une prépa et de trouver un travail à côté comme ASH en EHPAD ou hopital, il recrute beaucoup et ça te donnera des arguments pour l'oral. Après tu es la seul à te connaître. En tout cas bon courage.

Aniyah
ESI 2019-2022 :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

aniyah a écrit :Bonjour,
je viens de licence en biologie, j'ai arrêter en juin 2017 après plusieurs années en sciences. Depuis, je travail comme Agent de service hospitalier et je prépare les concours en même temps. J'ai vu en cours de mes années de licences, des personnes qui sont venu en L1 juste pour préparé le concours d'infirmière et ne l'ont pas reçu car il ne faut pas croire ce que les gens pensent mais la licence de biologie ou tout autre licence demande beaucoup de travail et d'investissement. Tu as beaucoup de cours obligatoire comme des TP et TD. Personnellement ayant fait une licence, je te conseille de faire une prépa et de trouver un travail à côté comme ASH en EHPAD ou hopital, il recrute beaucoup et ça te donnera des arguments pour l'oral. Après tu es la seul à te connaître. En tout cas bon courage.

Aniyah
seulement il faut maintenant entrer dans les critères pour se faire financer l'ifsi quand on sort de la formation initiale, et tous les employeurs ne financent pas et loin de là....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre