Exercer les soins infirmiers pour nos proches

Modérateur : Modérateurs

madilou

Exercer les soins infirmiers pour nos proches

Message par madilou »

Bonjour,
Je suis infirmière dans une clinique.
Ce soir en rentrant chez moi, ma voisine m a demandé si je pouvais lui faire occasionnellement son insuline et si l hiver je pouvais lui faire son vaccin contre la grippe ... j’ai refusé car je ne savais pas si c etait autorisé vue que je ne suis pas IDEL...
J’aimerais savoir si j’avais le droit de pratiquer des soins infirmiers (pansements, vaccins anti grippaux, sous cutanées etc) de façon occasionnelle pour des proches (famille, voisins...) si c’est sur prescription médicale... as t on le droit même si on est pas infirmière libérale?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Exercer les soins infirmiers pour nos proches

Message par binoute1 »

sujet multitraité sur le forum.
Après, si tu fais la différence entre responsabilité civile, responsabilité pénale, et que tu y ajoutes un soupçon de confraternité, tu auras une partie de la réponse ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
madilou

Message par madilou »

Merci pour ta réponse (très drôle d’ailleurs ;) )
Par contre quelle sont les responsabilités civiles et pe’ales’ dont tu parles si c est sur prescription?
De toute façon je ne compte pas du tout faire les soins à ma voisine, je ne prendrai pas le risque mais par curiosité j’aimerais savoir quand même... Je n’ai pas trouvé par contre ce sujet sur le forum... tu pourrais me dire où trouver? Dans quelle rubrique?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

allons allons un petit effort, ce sujet est effectivement archi multi traité ...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

madilou a écrit :Merci pour ta réponse (très drôle d’ailleurs ;) )
Par contre quelle sont les responsabilités civiles et pe’ales’ dont tu parles si c est sur prescription?
....
sérieusement ?
j'espère avoir mal compris : mais....parce que c'est sur PM alors on n'aurait rien à craindre ??? dis moi que je me trompe.

les responsabilités juridiques ne sont pas des responsabilités que MOI j'évoque, elles existent, et...
-en tant qu'ESi tu as du avoir un cours (ou est-ce plus tard pê ??)
-en tant que français, nul n'est censé ...

Mais si tu n'as pas eu le cours, voilà qq expli:
-le pénal c'est l'infraction à la Loi (les esi ou les jeunes DEI aiment généralement bien , quand il y a la Loi qq part)
-le civil : c'est quand il y a un dommage;

Et quand il y a les 2 alors là ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

madilou a écrit :Merci pour ta réponse (très drôle d’ailleurs ;) )
De toute façon je ne compte pas du tout faire les soins à ma voisine, je ne prendrai pas le risque mais par curiosité j’aimerais savoir quand même... Je n’ai pas trouvé par contre ce sujet sur le forum... tu pourrais me dire où trouver? Dans quelle rubrique?
quel est ce risque ?
Répondre