TFE Distance professionnelle et schizophrénie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Fanny.76_

TFE Distance professionnelle et schizophrénie

Message par Fanny.76_ »

Bonjour,
voilà j'ai des difficultés à trouver des lectures concernant mon sujet de tfe.
Mon sujet est l'impact des émotions du soignant sur la distance professionnelle lors d'un entretien avec un patient schizophrène.

Mon souci est que je ne trouve pas la gestion des émotions du soignant lors d'un entretien avec un patient schizophrène.

Si vous avez des idées de lectures je suis preneuse... Merci
Dernière modification par Lenalan le 19 mars 2018 12:21, modifié 1 fois.
Raison : Titre non conforme
brrruno
Accro
Accro

Re: TFE Distance professionnelle et schizophrénie

Message par brrruno »

Bonjour,
Pour orienter un peu plus la compréhension de votre questionnement pourriez vous faire part de votre situation de départ, et de préciser ce que vous entendez dans la question des émotions du soignant ?
Fanny.76_

Message par Fanny.76_ »

Bonsoir,
Ma situation de départ fait référence à une situation vécue lors d'un échange avec un patient atteint d'une schizophrénie, le patient s'est dirigé vers moi, j'ai tenté d'échanger avec lui puis en répondant à ma question me dit qu'il a fait du mal à sa mère, puis me prend le bras calmement et me mime un couteau qui descend le long de mon bras. Avec la peur (émotion) je me suis sentie comme paralysé par la situation, je ne savais plus quoi dire, j'ai eu le sentiment de ne plus avoir le contrôle de la situation et de ne pas avoir respecté une certaine distance avec lui. D'où ma problématique sur les émotions du soignant lors d'un entretien avec un patient schizophrène pouvant modifier la distance professionnelle.

Je vous remercie
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Je comprends un peu mieux. Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de mettre en avant la question de la distance (du soignant).
La situation évoquée est un bon sujet de réflexion et il me semble que la distance (professionnelle, thérapeutique ... selon ce que vous mettrez derrière) serait plutôt une conclusion ouvrant à la poursuite de la réflexion. A vous de voir, mais entre la schizophrénie, la violence et la peur, vous avez déjà pas mal de choses à développer. Le concept de distance (professionnelle ou autre) peut être complexe à rajouter dans le cadre limité du TFE.

Pour les lectures, êtes vous allée voir du côté des sites serpsy.org et cairn.info ? Ce sont des mines d'or pour le travail en psychiatrie. Pour les revues si vous avez à l'IFSI accès à "santé mentale" ou "soin psychiatrie" (par exemple http://www.em-consulte.com/article/1622 ... et-la-peur) n'hésitez pas à consulter leur site qui permet de faire une recherche sur le thème de votre réflexion.
Enfin, si vous êtes sur Paris et disponible le 23 mars : http://www.santementale.fr/agenda/peur- ... ution.html
angele22480

Message par angele22480 »

je trouve le sujet super interessant, partant d'une situation très complexe car c'est ce qui pose problème dans nos relations avec les schizophrènes.
pour ce qui est des idées de lectures je pense que brruno a donné de bonnes idées

Pour les lectures, êtes vous allée voir du côté des sites serpsy.org et cairn.info ? Ce sont des mines d'or pour le travail en psychiatrie. Pour les revues si vous avez à l'IFSI accès à "santé mentale" ou "soin psychiatrie" (par exemple http://www.em-consulte.com/article/1622 ... et-la-peur) n'hésitez pas à consulter leur site qui permet de faire une recherche sur le thème de votre réflexion.

si vous souhaitez de l'aide pour une lecture de votre travail, pour les questionnaires ou autre n'hésitez pas!!! Bon courage
Diplomée AS depuis le 8 juillet 2011

ESI 2011/2014 à Lannion

IDE en psychiatrie
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

angele22480 a écrit :je trouve le sujet super interessant, partant d'une situation très complexe car c'est ce qui pose problème dans nos relations avec les schizophrènes.
Je me permettrai juste une petite nuance, oui la situation est très complexe mais il va falloir être prudent pour ne pas faire d'amalgame entre schizophrénie et violence (voire peut-être autre chose dans cette situation).
Répondre