Licence prof gestion et management des établissements de san
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Licence prof gestion et management des établissements de san
Bonjour,
je suis étudiante en licence professionnelle et j'ai choisi de présenter le sujet de l'absentéisme dans mon mémoire de fin d'étude.
Je souhaiterais recueillir vos avis en tant que cadre sur les moyens pour lutter contre l'absentéisme du personnel soignant . Quelles seraient vos préconisations? Cohésion d'équipe? Management particulier?ateliers pour le personnel?
Un grand merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre, cela me serait d'une grande aide dans mes pistes de réflexion.
je suis étudiante en licence professionnelle et j'ai choisi de présenter le sujet de l'absentéisme dans mon mémoire de fin d'étude.
Je souhaiterais recueillir vos avis en tant que cadre sur les moyens pour lutter contre l'absentéisme du personnel soignant . Quelles seraient vos préconisations? Cohésion d'équipe? Management particulier?ateliers pour le personnel?
Un grand merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre, cela me serait d'une grande aide dans mes pistes de réflexion.
- augusta
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Re: Licence prof gestion et management des établissements de san
Je trouve votre formulation intéressante.Agdellqb a écrit : Je souhaiterais recueillir vos avis en tant que cadre sur les moyens pour lutter contre l'absentéisme du personnel soignant . Quelles seraient vos préconisations? Cohésion d'équipe? Management particulier?ateliers pour le personnel?
Vous employez le terme "lutter contre".
Puis vous lancez quelques pistes pour lutter contre.
Avant de lutter contre, ne pensez-vous pas qu'il faudrait comprendre?
D'autre part, le fait qu'il faille "lutter contre" sous-entend (pour moi) que l'absentéisme serait par définition abusif, en tous les cas négatif.
D'où cette question, l'arrêt maladie serait-il toujours un fait à ne pas considérer? Ou pour le dire autrement, un fait à considérer obligatoirement à travers l'idée de "lutter contre"?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Licence prof gestion et management des établissements de san
Hormis la maladie dont les causes sont indépendantes de l'exercice professionnel, contre laquelle on ne peut pas grand chose, l'absentéisme est le reflet de la "bonne santé" d'une équipe.
Il y a une "zone floue" où se situe le domaine d'action du cadre : c'est l'absentéisme pour fatigue, douleurs chroniques, épuisement professionnel voire burn out.
Les causes sont polymorphes, il y a 4 leviers d'action :
- Charge physique de travail.
- Charge mentale.
- Désorganisation du travail.
- Désorganisation du temps de travail.
Les actions sont en relation avec les causes :
-> Charge physique de travail : matériel adapté, formations à la manutention et aux TMS, répartition de la charge de travail par profession (dans le temps et l'espace).
-> Charge mentale : donner des espaces d'expression (transmissions orales, entretiens individuels), ce qui sous entend en amont que le cadre travaille avec son équipe sur les modes d'expression individuels et collectifs. Formations spécifiques à la prise en charge soignante, au travail en équipe.
-> Désorganisation du travail : travailler l'organisation en équipe. Il est hors de question de mettre une organisation en place dans son coin.
-> Désorganisation du temps de travail : faire des plannings cohérents avec l'organisation, respectueux de la Loi. Mettre en place des stratégies de gestion des absences avec l'équipe. Ce qui sous entend que le cadre est formé à ça....et là...il y a du boulot.
Mais la solution miracle n'existe pas...hélas.
Mais on peut atténuer l'absentéisme : le cadre doit faire travailler ses oreilles deux fois plus que sa bouche en étant à l'écoute des équipes, en argumentant, en expliquant et en étant dans le management participatif.
Il y a une "zone floue" où se situe le domaine d'action du cadre : c'est l'absentéisme pour fatigue, douleurs chroniques, épuisement professionnel voire burn out.
Les causes sont polymorphes, il y a 4 leviers d'action :
- Charge physique de travail.
- Charge mentale.
- Désorganisation du travail.
- Désorganisation du temps de travail.
Les actions sont en relation avec les causes :
-> Charge physique de travail : matériel adapté, formations à la manutention et aux TMS, répartition de la charge de travail par profession (dans le temps et l'espace).
-> Charge mentale : donner des espaces d'expression (transmissions orales, entretiens individuels), ce qui sous entend en amont que le cadre travaille avec son équipe sur les modes d'expression individuels et collectifs. Formations spécifiques à la prise en charge soignante, au travail en équipe.
-> Désorganisation du travail : travailler l'organisation en équipe. Il est hors de question de mettre une organisation en place dans son coin.
-> Désorganisation du temps de travail : faire des plannings cohérents avec l'organisation, respectueux de la Loi. Mettre en place des stratégies de gestion des absences avec l'équipe. Ce qui sous entend que le cadre est formé à ça....et là...il y a du boulot.
Mais la solution miracle n'existe pas...hélas.
Mais on peut atténuer l'absentéisme : le cadre doit faire travailler ses oreilles deux fois plus que sa bouche en étant à l'écoute des équipes, en argumentant, en expliquant et en étant dans le management participatif.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Re: Licence prof gestion et management des établissements de san
Vous avez raison Augusta, ce n'est pas une lutte, c'est de prévention dont il s'agit.augusta a écrit :Vous employez le terme "lutter contre".Puis vous lancez quelques pistes pour lutter contre.Avant de lutter contre, ne pensez-vous pas qu'il faudrait comprendre?
Etre malade n'est jamais plaisant car facteur de culpabilité vis à vis des collègues qu'on laisse dans la mouise.
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- augusta
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Re: Licence prof gestion et management des établissements de san
Ah! Comme je suis contente que vous ayez compris ce que je voulais dire!
Oui, c'est cela, il ne s'agit pas de lutter mais de prévenir....
Oui, c'est cela, il ne s'agit pas de lutter mais de prévenir....
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Re: Licence prof gestion et management des établissements de san
cet aspect, et tous ceux décrits par Jo, sont-ils abordés dans les formations ?augusta a écrit :Ah! Comme je suis contente que vous ayez compris ce que je voulais dire!
Oui, c'est cela, il ne s'agit pas de lutter mais de prévenir....
je veux dire, sont-ils abordés de façon objective ou les cours sur le sujet sont-ils donnés par des gestionnaires ?
la médecine de prévention intervient-elle dans ces formations ?
la qualité de vie est-elle évoquée ? (sous réserve effectivement que les soignants ont une vie en dehors du boulot


"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: Licence prof gestion et management des établissements de san
Bonjour,
merci pour vos retours.
En effet il serait plus adapté de parler de prévention que de lutte.
Vous me dites qu'il y a beaucoup d'efforts à faire dans la formation des cadres à la gestion de l'absence . Je suis désolée de vous poser des questions qui vont vous paraître dénuées de sens mais je ne suis pas de formation IDE et ne connais pas celle sur les cadres de santé. Dans la formation de cadre, êtes vous sensibilisés à la qualité de vie au travail? Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les enseignements inclus dans ce cursus?
Quant au management participatif, je suis d'accord mais il faut savoir aussi le doser car un management trop participatif n'a pas uniquement de bons résultats. Tout dépend de l'équipe qui est en face et des membres qui la composent. Certains ont besoin d'être dirigés , d'autres non.
Bonne journée
merci pour vos retours.
En effet il serait plus adapté de parler de prévention que de lutte.
Vous me dites qu'il y a beaucoup d'efforts à faire dans la formation des cadres à la gestion de l'absence . Je suis désolée de vous poser des questions qui vont vous paraître dénuées de sens mais je ne suis pas de formation IDE et ne connais pas celle sur les cadres de santé. Dans la formation de cadre, êtes vous sensibilisés à la qualité de vie au travail? Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les enseignements inclus dans ce cursus?
Quant au management participatif, je suis d'accord mais il faut savoir aussi le doser car un management trop participatif n'a pas uniquement de bons résultats. Tout dépend de l'équipe qui est en face et des membres qui la composent. Certains ont besoin d'être dirigés , d'autres non.
Bonne journée
Re: Licence prof gestion et management des établissements de san
ma formation date de 2005 mais elle n'a pas énormément évolué non plus, si ce n'est qq aspects conjoncturels (certification, normes qualité par exemple). Mais la prévention de l'absentéisme n'est pas abordée. Je me suis formée par la formation permanente et la veille documentaire.Agdellqb a écrit :Dans la formation de cadre, êtes vous sensibilisés à la qualité de vie au travail? Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les enseignements inclus dans ce cursus?
Et oui ! c'est ce qui en fait toute la difficulté.Agdellqb a écrit :Quant au management participatif, je suis d'accord mais il faut savoir aussi le doser car un management trop participatif n'a pas uniquement de bons résultats. Tout dépend de l'équipe qui est en face et des membres qui la composent. Certains ont besoin d'être dirigés , d'autres non.
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Re: Licence prof gestion et management des établissements de san
Quels types de formation avez vous bénéficié pour vous aider dans la prévention de l’absenteisme ?