Concours infirmiere scolaire 2018

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
kath21
Habitué
Habitué

Re: Concours infirmiere scolaire 2018

Message par kath21 »

mathilde45 a écrit :A mon sens
Soins d'urgences
Isolement de l'élève
Évacuation samu
... jusque là traçabilité

on informe le chef d'établissement, médecin sco, psy
On et on déclenche la cellule de crise
Groupes de parole
Infos aux parents et représentants légaux
Accompagnements des élèves et professeurs groupes de parole collectif et séances individuelles pour ceux qui en ont besoin

Mise en place de réunions d'infos sur la souffrance psychologique et le mal être
Les signes d'alertes
Sensibilisation des élèves aux attitudes à avoir et signalement , sortir de l'isolement
Identifier si il existe une cause au sein de l'établissement

Voilà un peu les idées qui me viennent en diagonal
C'est déjà pas mal ! Sinon, ma question est peut-être bête mais il y a toujours un psy rattacher à l'établissement.
Pour ce qui est de la cellule de crise, comment devons-nous la mettre en place?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

kath21 a écrit :
mathilde45 a écrit :A mon sens
Soins d'urgences
Isolement de l'élève
Évacuation samu
... jusque là traçabilité

on informe le chef d'établissement, médecin sco, psy
On et on déclenche la cellule de crise
Groupes de parole
Infos aux parents et représentants légaux
Accompagnements des élèves et professeurs groupes de parole collectif et séances individuelles pour ceux qui en ont besoin

Mise en place de réunions d'infos sur la souffrance psychologique et le mal être
Les signes d'alertes
Sensibilisation des élèves aux attitudes à avoir et signalement , sortir de l'isolement
Identifier si il existe une cause au sein de l'établissement

Voilà un peu les idées qui me viennent en diagonal
C'est déjà pas mal ! Sinon, ma question est peut-être bête mais il y a toujours un psy rattacher à l'établissement.
Pour ce qui est de la cellule de crise, comment devons-nous la mettre en place?
il y a ce qu'on appelait avant dans les EPLE des COP.Ils s'appellent maintenant PSY EN et il y en a forcement un rattaché à l'établissement.
C'est le CE qui va contacter la DSDEN et des personnels extérieurs formés à l'écoute seront envoyes vers l'établissement. Le role de 'inf de l'établissement étant généralement l'organisation logistique, et la coordination post cellule;Elle connait (normalement) les élèves qui devraient ^tre plus fortement impliqués par cet incident, les envoyer vers la cellule et assurer le suivi
kath21
Habitué
Habitué

Message par kath21 »

Merci beaucoup pour ces précisions villard !
Donc si j'ai bien compris, c'est l'infirmière qui demande au CE de déclencher la cellule?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

kath21 a écrit :Merci beaucoup pour ces précisions villard !
Donc si j'ai bien compris, c'est l'infirmière qui demande au CE de déclencher la cellule?
quelquefois il est assez grand pour decider tout seul; c'est un decision
Soso63

Message par Soso63 »

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le site et je souhaite passer le concours mais je ne comprends pas quelles sont les dates de concours entre les inscriptions et les écrits. Si quelqu'un peut m'éclaircir svp. Merci
Maclelo
Régulier
Régulier

Message par Maclelo »

Soso63 a écrit :Bonjour à tous je suis nouvelle sur le site et je souhaite passer le concours mais je ne comprends pas quelles sont les dates de concours entre les inscriptions et les écrits. Si quelqu'un peut m'éclaircir svp. Merci
Bonjour , les inscriptions ont généralement entre février et mars. Par exemple pour Rouen cette année les inscriptions étaient du 6 février au 6 mars . L’ecrit était le 29 mars, nous aurons les résultats le 14 avril et pour celles et ceux qui sont sélectionnés pour l’oral, ce dernier aura lieu le 25 mai .
Ceci1976

Message par Ceci1976 »

Bonsoir je cherche la date des résultats du concours écrit d'infirmier à l'éducation nationale de l'académie de Chartres Orléans Tours
L'avez -vous?
Leilouch76

Message par Leilouch76 »

Bonsoir , je suis à la recherche de cours du cned de cette année, j'ai passé un concours à Caen mais je n'y crois pas trop ....du coup je m'organise pour l'année prochaine :D
camille62590
Régulier
Régulier

Message par camille62590 »

Ceci1976 a écrit :Bonsoir je cherche la date des résultats du concours écrit d'infirmier à l'éducation nationale de l'académie de Chartres Orléans Tours
L'avez -vous?
Appelles l'académie .. ils ont peut être déjà la date même si rien n'est affiché sur le site
Moega

Message par Moega »

Bonjour tout le monde,
Pour nous, Académie de la Réunion, même sujet qu'à Rennes et Limoges.
Les résultats seront le 12 avril et les oraux le 26/27 avril! Ça vient vite :roll:
Je voulais savoir si vous aviez des révisions pour les oraux à partager, je regarde les rapports de jury et continues mes révisions dans l'espoir d'être prise à l'écrit.
Merci :clin:
Céline-z
Régulier
Régulier

Message par Céline-z »

Voila le sujet de strasbourg d'aujourd'hui qui etait ... tres long!

Questions de connaissances

1) définissez ULIS. Quels élèves relèvent de ce dispositif? Dans quels établissements ? Quel est le rôle spécifique infirmier au sein des ULIS?

2) citez 5 valeurs du système éducatif français

3) citez 5 instances de l'EPLE auxquelles peut participer l'infirmer de l'éducation nationale

4) en EPLE quelles règles de délivrance des médicaments aux élèves appliquez vous sur le temps scolaire :
- en cas de traitement ponctuel en cours?
- dans le cadre d'un PAI?
- dans le cadre de la gestion d'une situation aigue sans prescription médicale sachant que vous disposez éventuellement de médicaments dans l'infirmerie?

5) citez les 4 parcours éducatifs de la scolarité des élèves (loi de refondation de l'école)

Étude de cas:

1) vous avez connaissance de 3 cas de gale à l'internat du lycée. Vous définirez ce qu'est la gale. Vous précisez la conduire à tenir et proposez les mesures d'information et de communication adaptées à la situation

2) à la fin d'une séance d'éducation à la sexualité avec une classe de seconde, une élève âgée de 16 ans se présente à l'infirmerie car elle est tres inquiète. Elle a un retard de règles. Décrivez et justifiez la conduite à tenir dans le cadre de vos missions

3) le projet d'établissement de votre collège est en phase de reecriture. Comment vous impliquez vous pour y intégrer la dimension santé ?

Voila voila, résultats le 27 avril, on croise les doigts !
kath21
Habitué
Habitué

Message par kath21 »

Quelqu'un aurait-il la date des résultats pour l'Académie de Dijon ainsi que la date des oraux ?
allIDE

Message par allIDE »

Bonjour,
Quelqu'un connait il les dates de résultats et éventuellement celle des oraux pour l'académie de Lille-amiens?
Car j'ai réservé des vacances début Juin... Et j'ai peur que ça tombe à cette période... merciiii :roll:
camille62590
Régulier
Régulier

Message par camille62590 »

allIDE a écrit :Bonjour,
Quelqu'un connait il les dates de résultats et éventuellement celle des oraux pour l'académie de Lille-amiens?
Car j'ai réservé des vacances début Juin... Et j'ai peur que ça tombe à cette période... merciiii :roll:

Oui les résultats le 26 avril et l’oral le 5 juin sur Amiens
mathilde45

Message par mathilde45 »

Savez vous où sera publié les résultats? Sur cyclades? Je suis un peu perdue je ne trouve pas bcp d'infos
Répondre