Concours infirmier 2018

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
250mgofketamine

Concours infirmier 2018

Message par 250mgofketamine »

Salut tout le monde,

Je prépare le concours d'infirmier pour le passer à l'IFSI de Strasbourg. La partie écrite déroulera le 24 avril et la partie orale en juin.
Je viens vraiment juste de commencer à préparer le concours alors on va dire, en gros, que j'ai que un peu plus de trois semaines pour préparer la partie écrite.
J'utilise un seul livre, qui est Le Maxi Guide 2018 de Nathan. Je me suis aussi abonné envers Le Monde.
Premièrement, je stresse assez beaucoup quand même. J'aurais dû commencer à bosser pour ce concours en janvier, mais j'étais pas sûr si je voulais vraiment devenir infirmier. Mais grâce à une bonne discussion avec un ami sur pourquoi je devrais le passer et en conséquence devenir infirmier, ça m'a vraiment inspiré et incité à m'y remettre avec le peu de temps qu'il reste.
Bref, en moyenne j'ai un peu prêt deux heures par jour du mardi au vendredi à consacrer au concours infirmier, et quasiment toute la journée le samedi, le dimanche et une assez grande partie de lundi pour y consacrer aussi.
Je vous demande ça serait quoi l'essentiel de bosser pour me préparer pour ce concours avec le peu de temps qu'il y a, car je tourne en rond. Je suis vraiment mal organisé et je ne sais pas quoi faire.
Si vous pourriez me donner des conseilles rigides mais simples, genre une façon concrète pour m'organiser, ça serait vraiment apprécié.

Merci
Inferno
Régulier
Régulier

Re: Concours infirmier 2018

Message par Inferno »

Bonjour à toi :)
Alors vu le temps qu'il te reste pour le préparer ... Je te conseille de beaucoup bosser les masterminds, les maths (tableaux de conversion, énoncés de problèmes) et surtout la culture générale.
Après le reste, test de logique, de réflexion, d'intrus, etc... Bah c'est du logique quoi xD
Mais vraiment bosse bien les 4 que je t'ai dis ;)
Dans le pire des cas, si tu venais à le rater cette année par manque de temps de préparation, tu l'auras fait déjà une fois et tu sauras à quoi t'attendre pour l'année prochaine ;)

Si tu as besoin n'hésites pas :)
Infirmier Diplômé d'État 2020
250mgofketamine

Merci beaucoup pour ta réponse.

Bon, pour la culture général je ne vois vraiment pas l'intérêt d'être au courrant de l'actualité. C'est surtout dans la synthèse, non? Enfin, la rédaction du texte, etc. Bref, je le fais quand même parce que tout le monde le dit de le faire et je trouve que beaucoup des articles assez intéressantes.
Je suis né hors de la France, et le français c'est ma deuxième langue, alors de lire, beaucoup lire, beaucoup d'articles et des bouquins, ça m'aide à mieux comprendre la écriture française. Mais je m'inquiet quand même car je ne suis pas si fort que ça en écriture. Il faudrait que je m'entraîne un peu avec ça aussi, non?
Sinon je me concentrerai beaucoup sur les choses que tu as citées. Je te fais confiance.
Je me suis dis que je devrais bosser la psychotechnique en semaine et me concentrer sur des entraînements de culture générale pendant les week-ends.
De le râter ce n'est pas une option, je veux vraiment le passer. Au contraire de la plupart des gens, je m'inquiet bien moins pour la partie orale; je connais mes motivations, je sais bien m'exprimer faca-à-face. Alors si je peux juste passer la partie écrite, tout sera bon.
Mais pour le moment je n'y crois pas trop. C'est un peu compromis vu la frustration que j'ai face aux tests psychotechniques.
lidia33
Habitué
Habitué

Message par lidia33 »

Les masterminds ne sont plus trop d'actualité, il vaut mieux travailler les logigrammes, j'en ai eu entre 1 à 3 en concours !
250mgofketamine

L'autre me dit de bosser les masterminds et une autre me dit de ne pas les bosser. C'est frustrant.
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Si tu es motivé, tu te prends un bouquin et tu bosses tout ce qu’il y a dedans. Puis un autre bouquin .... De toute façon, il n’y a aucune règle dans ce qui tombera ou non.
Inferno
Régulier
Régulier

Message par Inferno »

Bonjour bonjour,
Je parle des masterminds non pas au vu de leur nombre dans les concours, mais plutôt parce que c'est le genre d'exercice très difficile si tu ne t'y ai pas entraîné ;) pour exemple pris ci dessus, les logigrammes c'est très simple et tu peux y arriver sans entrainement (ps : lorsque tu parles de pathologies dans la formation, d'un point de vue signes cliniques, tu fais pas mal de logigrammes dans ta tête ^^). Après c'est aussi à toi de voir où est-ce que tu as le plus de mal ^^ et au plus simple, en effet tu bosses tout ;)
Infirmier Diplômé d'État 2020
250mgofketamine

Bon, je vais prendre ça relax. Il y a encore trois semaines, je ne vais pas trop me stresser ni casser la tête. Ça devrait alors. Il y a toujours des concours d'infirmiers aussi en octobre donc tout n'est pas perdu.

Vraiment, je vous remercie, vivement, pour votre aide. Si vous avez encore des conseilles, n'hésitez pas. Tout ça c'est pour faire un métier que je trouve absolument magnifique, et pour ceux qui pratiquent ce beau métier, je vous félicite; vous êtes inspirants.

Merci encore
cherbine

Message par cherbine »

Bonjour,

Il faut bosser les masterminds car il peut y en avoir pas mal et les exercices d’organisation, car ça illustre bien les planifications de soins dans les services quand tu seras en stage et puis quand tu seras diplômé.
Pour la culture générale, il faut avoir quelques notions de chiffres, pour l’ailimentation par exemple : le pourcentage de gens obèses par rapport à la population globale, le pourcentage d’enfants obèses par rapport au nombre global d’enfants...
il faut etre au courant des dernières décisions du comité consultatif national d'éthique ...
Les obligations en terme de vaccins (11 maintenant pour tous les nouveaux-nés depuis le 1er janvier 2018)...
bon courage !
ESI 2017-2020
S2 IFSI Versailles
Ingénieur en bien-être familial :
3 enfants : 14, 13 et 9 ans
Epouse, Maman et .... ESI !

S1 : Lycée pro
S2 : SSIAD
Répondre