Infirmier en Santé au Travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Kriekly

Infirmier en Santé au Travail

Message par Kriekly »

Bonjour à toutes et tous,

Toujours grandement intéressée par ce type de poste, j'ai une question concernant le rôle de l'infirmier au sein d'une association de santé au travail. Je m'adresse donc à ceux intéressé par ce domaine, et à ceux qui y travaillent déjà.

On m'a parlé de 3 missions "principales" :

- Les VIP (très grande partie)
- La participation au (futur anciennement) CHSCT (et donc prochainement "Comité Social et Economique").
- Actions en entreprise en lien avec le document unique.

C'est ce dernier point qui me questionne. L'ide modifie t-il le document unique de chaque entreprise en fonction des VIP ? Ou est-ce sa propre base de données qu'il modifie en fonction des documents uniques ? Quelles sont ses mission au seins des entreprises pour être clair?

Je pensais aux études de poste, mais un métier exercé dans 2 entreprises différentes sera similaire et différents sur plein de points. Auquel cas on a pas fini d'étudier les postes ! Les VIP sont là pour y répondre d'ailleurs, je pense.

Un IDE au sein d'une association en santé au travail pourrait-il nous expliquer plus précisément ses missions ?

Merci beaucoup pour les futurs réponses :) J'ai hâte d'en apprendre d'avantage. Bonne fin d'après midi !

Kriekly
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Infirmier en Santé au Travail

Message par binoute1 »

Kriekly a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Toujours grandement intéressée par ce type de poste, j'ai une question concernant le rôle de l'infirmier au sein d'une association de santé au travail. Je m'adresse donc à ceux intéressé par ce domaine, et à ceux qui y travaillent déjà.

On m'a parlé de 3 missions "principales" :

- Les VIP (très grande partie)
- La participation au (futur anciennement) CHSCT (et donc prochainement "Comité Social et Economique").
- Actions en entreprise en lien avec le document unique.

C'est ce dernier point qui me questionne. L'ide modifie t-il le document unique de chaque entreprise en fonction des VIP ? comme l'indique la Loi de 2001, le DURP est une obligation de ... de ?...l'employeur ! Ou est-ce sa propre base de données quelle base de données ?qu'il modifie en fonction des documents uniques ? Quelles sont ses mission au seins des entreprises pour être clair?moi, j'ai une question, tu t'intéresse fortement au boulot d 'infirmière du travail mais tu n'as pas l'air de t'être renseignée sur ledit boulot, parce que ça, c'est le basique quand même ;) : l'infirmier du travail fait des consultations, du conseil, des sensibilisations , éventuellement des formations, participent aux enquêtes épidémio...

Je pensais aux études de poste, mais un métier exercé dans 2 entreprises différentes sera similaire et différents sur plein de points. Auquel cas on a pas fini d'étudier les postes !oui, et ? Les VIP sont là pour y répondre d'ailleurs, je pense.non, la VIP c'est la consultation avec un salarié; l'étude de poste c'est quand tu va in situ voir comment travaille le salarié : conditions ...

Un IDE au sein d'une association en santé au travail pourrait-il nous expliquer plus précisément ses missions ?google is your friend ;)

Merci beaucoup pour les futurs réponses :) J'ai hâte d'en apprendre d'avantage. Bonne fin d'après midi !

Kriekly
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Kriekly

Message par Kriekly »

Quelle amabilité Binoute1, ça fait peur :) Moi qui pensais être sur un forum d’entraide ! Veuillez m’en excuser :)

Figure toi que j’ai eu un entretien d’embauche hier et que mon message en faisait suite. Je pensais tout ce que tu as dis dans ton (aimable) réponse avant ce dernier. Donc soit le recruteur (qui coordonne les IDEs) ne connait pas son travail, soit c’est toi qui n’est pas à la page. J’ai ma petite idée sur la réponse :clin:

Une Association de Santé au Travail coordonne les visites médicales de plusieurs centaines d’entreprises comptant chacune plusieurs salariés et donc autant de métiers différents. Comment avec une équipe de 10 ide veux tu qu’ils fassent toutes les visites et étudient chaque postes qui existent (sachant qu’une bonne étude de poste ne se fait pas en 5 minutes). Je t’écoute :)

Ma question sur le DU n’en était pas vraiment une, c’était surtout pour amener la question sur sa base donnée (oui tu sais, parce qu’ils font des études de poste mais ne récupère pas les résultats ils les mettent directement à la poubelle après la ViP du dit salarié :clin: ).

Pour ce qui est de ta question (qui n’en est pas une), je te laisse savoir quoi en faire :clin:

Bonne après midi à toi, et si des personnes plus à même de répondre passent pas là, je suis toujours open à vos informations pour peu qu’elles soient constructives :)

Kriekly
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Kriekly a écrit :Quelle amabilité Binoute1, ça fait peur :) Moi qui pensais être sur un forum d’entraide ! Veuillez m’en excuser :)

Figure toi que j’ai eu un entretien d’embauche hier et que mon message en faisait suite. Je pensais tout ce que tu as dis dans ton (aimable) réponse avant ce dernier. Donc soit le recruteur (qui coordonne les IDEs) ne connait pas son travail, soit c’est toi qui n’est pas à la page. J’ai ma petite idée sur la réponse :clin: tu as ton idée sur lui certainement, mais sur moi, alors cela s'appelle des préjugés puisquel'on ne se connait pas; c'est classe pour quelqu'un qui va recevoir des salariés en consultation :)

Une Association de Santé au Travail coordonne les visites médicales de plusieurs centaines d’entreprises comptant chacune plusieurs salariés et donc autant de métiers différents. Comment avec une équipe de 10 ide veux tu qu’ils fassent toutes les visites et étudient chaque postes qui existent (sachant qu’une bonne étude de poste ne se fait pas en 5 minutes). Je t’écoute :)ben..;de la même façon que font les centaines d'infirmes et d'infirmières du travail qui travaillent en SSTI depuis déjà fort longtemps; et comme les médecins du travail aussi,

Ma question sur le DU n’en était pas vraiment une, c’était surtout pour amener la question sur sa base donnée (oui tu sais, parce qu’ils font des études de poste mais ne récupère pas les résultats ils les mettent directement à la poubelle après la ViP du dit salarié :clin: ).Moi, je n'ai jamais dit que c'était mis à la poubelle, j'ai simplement demandé ce que tu appelait base de données :) à part bossons futé qui pourrait s'y apparenter, mais c'est un site @; donc je reprends ma question : qu’appelles-tu base de données ?

Pour ce qui est de ta question (qui n’en est pas une), je te laisse savoir quoi en faire :clin: donc nous on devrait te réponse, mais toi tu prends liberté de ne pas le faire ? respect

Bonne après midi à toi, et si des personnes plus à même de répondre passent pas là, je suis toujours open à vos informations pour peu qu’elles soient constructives :) ce n'est pas parce que des questions ou des remarques te dérangent qu'elles ne sont pas constructives ;) (c'est exactement comme à l'adolescence, les remarques des adultes sont constructives car amènent à la réflexion, mais les ado les trouvent désagréables

Kriekly
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Kriekly

Message par Kriekly »

Je te laisse relire ton premier post, tu es mal placé pour me parler de préjugés :)

Je suis venue me cultiver sur ce sujet car c’est mon projet professionnel. Il se concrétise et de ce fait j’ai des interrogations surtout après cet entretien. Je m’amuse pas à poster pour attirer les foudres du premier frustré venu. Je fais des recherches avant, et je n’ai pas retrouvé les termes exactes utilisés par mon recruteur. D’où ma présence ici.

Je trouverais mes reponses ailleurs dans ce cas. Dommage d’en arriver là à cause d’une seule personne :)

Bonne fin de journée.
Je ne répondrai plus, pas la peine de mettre de l’huile sur le feu binoute1.
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Bonjour,
Pour savoir si c'est toi ou une autre personne qui modifie le document unique, il faudra te renseigner pour savoir comment ça se fait en pratique dans l'association dans laquelle tu seras embauchée, mais je ne pense pas que ça soit les IDE qui le modifient. Je pense que la voie classique est que tu transmettes tes observations (VIP et visites dans les entreprises) au médecin du travail, qui fait une synthèse à l'entreprise cliente, qui met ensuite à jour son document unique en fonction de vos observations communes.
Mais après ce qui est valable dans tel centre inter entreprise ne le sera pas forcément pour tel autre. Il faudra voir comment ça se fait en pratique.

Les missions en inter entreprise sont les mêmes qu'infirmier d'entreprise sauf que tu n'auras pas d'infirmerie où pratiquer les soins. En cas de blessure, malaise... le salarié appellera les secours, ira à l'hôpital mais ne viendra pas te voir dans ton centre. En principe tu seras dans un bureau, pas dans une infirmerie.

Autrement les missions sont en vrac :
- la prévention (+++)
- le dépistage (de pathologies professionnelles essentiellement) au cours des VIP et examens d'audiométrie, tests visuels, EFR, résultats biologiques...
- suivi de la santé du salarié
- conseils en ergonomie au poste de travail, hygiène, alimentation, gestes et postures, sur le travail de nuit et sur tous les risques professionnels identifiés.
- faire des visites de postes et au sens large participer à des visites de locaux.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Kriekly a écrit :Je te laisse relire ton premier post, tu es mal placé pour me parler de préjugés :)

Je suis venue me cultiver sur ce sujet car c’est mon projet professionnel. Il se concrétise et de ce fait j’ai des interrogations surtout après cet entretien. Je m’amuse pas à poster pour attirer les foudres du premier frustré venu. Je fais des recherches avant, et je n’ai pas retrouvé les termes exactes utilisés par mon recruteur. D’où ma présence ici.

Je trouverais mes reponses ailleurs dans ce cas. Dommage d’en arriver là à cause d’une seule personne :)

Bonne fin de journée.
Je ne répondrai plus, pas la peine de mettre de l’huile sur le feu binoute1.
ce n'est quand même pas de ma faute si tu lis mes messages de façon agressive en supposant que je l'étais. Par l'écrit le ton que l'on donne à un message n'est souvent pas celui qu'avait l'interlocuteur.
bref.
Si tu cherchais des termes, il suffisait de les mettre.
Par exemple, base de données, tout seul cela ne veut rien dire; voilà pourquoi j'ai demandé des précisions; mais tu ne veut plus répondre :roll:

quant aux préjugés... :lol: :lol: sérieusement...non !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

JEDYTE a écrit :Bonjour,
Pour savoir si c'est toi ou une autre personne qui modifie le document unique, il faudra te renseigner pour savoir comment ça se fait en pratique dans l'association dans laquelle tu seras embauchée, mais je ne pense pas que ça soit les IDE qui le modifient. Je pense que la voie classique est que tu transmettes tes observations (VIP et visites dans les entreprises) au médecin du travail, qui fait une synthèse à l'entreprise cliente, qui met ensuite à jour son document unique en fonction de vos observations communes.
Mais après ce qui est valable dans tel centre inter entreprise ne le sera pas forcément pour tel autre. Il faudra voir comment ça se fait en pratique.
hello, souvent si. parce que comme dit plus haut ;) la MàJ du DUER dépend de l'employeur; le médecin du travail n'a qu'un rôle de conseil ;)
Les missions en inter entreprise sont les mêmes qu'infirmier d'entreprise sauf que tu n'auras pas d'infirmerie où pratiquer les soins. En cas de blessure, malaise... le salarié appellera les secours, ira à l'hôpital mais ne viendra pas te voir dans ton centre. En principe tu seras dans un bureau, pas dans une infirmerie.

Autrement les missions sont en vrac :
- la prévention (+++)
- le dépistage (de pathologies professionnelles essentiellement) au cours des VIP et examens d'audiométrie, tests visuels, EFR, résultats biologiques...
- suivi de la santé du salarié
- conseils en ergonomie au poste de travail, hygiène, alimentation, gestes et postures, sur le travail de nuit et sur tous les risques professionnels identifiés.
- faire des visites de postes et au sens large participer à des visites de locaux.
j'aurai bien rajouté un commentaire pour notre collègue, mais elle va se fâcher...
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonsoir,

jedyte a largement répondu mais je peux ajouter quelques détails :

l'IST ne peut pas étudier tous les postes, en général, c'est l'équipe pluridisciplinaire (médecin, IST, IPRP, ...) qui le fait quand il y a un besoin particulier. Par contre, il faut connaitre les postes (les risques, les postures, les process, etc ... ) pour la VIP. Les IST peuvent avoir des infos lors des visites d'entreprises et si elles participent aux CCSCT.
Le document unique est rédigé par l'employeur qui doit le compléter par de nombreuses infos : les accidents du travail, les premiers soins, les remarques de l'équipe pluri.
Le médecin du travail rédige la fiche d'entreprise, l'IST peut participer à sa rédaction.
Enfin, tout ne se passe pas de la même façon dans les différents services inter, comme dans toutes les entreprises. Entre ce qu'on peut faire et ce qu'on fait réellement, il y a une marge.
Bienvenue dans le monde de la santé au travail.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Répondre