Jusqu'où va le droit des IDE ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Jusqu'où va le droit des IDE ?
Bonjour
Ma grand mère est suivi par une IDE a domicile poyr toilette et soins si besoin depuis plusieurs années.
Récemment elle n'a pas jugé bon de me signaler (sa petite fille et seule personne qui lui reste) qu'elle avait des "plaits" dans le dos depuis un bon moment.
Il s'avère que c'était des petits cancers et donc pas gérable pour une IDE.
La dermato était très fâché et l'IDE C'est justifié en disant qu'elle ne pensait jamais a un cancer et que la formation IDE était très limité sur ce sujet.
Actuellement elle me dit que ma grand mère a ulcére a l'orteil depuis plusieurs semaine (pas au courant avant...)et que cela ne guerrissait pas...
J'appel le médecin qui me dit infection pas ulcére et donc sous antibio plus crème...
L'IDE REFUSE de lui mettre cette crème et ce sans m'en parler...et soutient que C'est pas infection mais ulcere.
Avez vous le droit de refuser de suivre les indications d'une ordonnance ???
Une IDE ne peu pas faire la différence entre cancer et plaît? Entre ulcére et infection ?
Et si cela devient plus grave....a t-ont un recours juridique...je m"inquiète..
Ma grand mère est suivi par une IDE a domicile poyr toilette et soins si besoin depuis plusieurs années.
Récemment elle n'a pas jugé bon de me signaler (sa petite fille et seule personne qui lui reste) qu'elle avait des "plaits" dans le dos depuis un bon moment.
Il s'avère que c'était des petits cancers et donc pas gérable pour une IDE.
La dermato était très fâché et l'IDE C'est justifié en disant qu'elle ne pensait jamais a un cancer et que la formation IDE était très limité sur ce sujet.
Actuellement elle me dit que ma grand mère a ulcére a l'orteil depuis plusieurs semaine (pas au courant avant...)et que cela ne guerrissait pas...
J'appel le médecin qui me dit infection pas ulcére et donc sous antibio plus crème...
L'IDE REFUSE de lui mettre cette crème et ce sans m'en parler...et soutient que C'est pas infection mais ulcere.
Avez vous le droit de refuser de suivre les indications d'une ordonnance ???
Une IDE ne peu pas faire la différence entre cancer et plaît? Entre ulcére et infection ?
Et si cela devient plus grave....a t-ont un recours juridique...je m"inquiète..
Re: Jusqu'où va le droit des IDE ?
Le cancer de la peau, comme tout cancer est un diagnostic médical. Une IDE a certes, de par sa formation, des "notions" de dermatologie mais insuffisantes pour diagnostiquer quoi que ce soit.ludi06 a écrit :La dermato était très fâché et l'IDE C'est justifié en disant qu'elle ne pensait jamais a un cancer et que la formation IDE était très limité sur ce sujet.
Tout dépend de l'étendue de la plaie infectée mais l'observation et le signalement doit être fait rapidement. Là aussi, le diagnostic est du ressort du médecin, que vous avez appelé.ludi06 a écrit :Actuellement elle me dit que ma grand mère a ulcère a l'orteil depuis plusieurs semaine (pas au courant avant...)et que cela ne guérissait pas...J'appel le médecin qui me dit infection pas ulcère et donc sous antibio plus crème...
Non, à moins qu'il y ait une raison qui m'échappe.ludi06 a écrit :Avez vous le droit de refuser de suivre les indications d'une ordonnance ???
Non, ce sont des diagnostics médicaux qui relèvent donc exclusivement du médecin.ludi06 a écrit :Une IDE ne peu pas faire la différence entre cancer et plaît? Entre ulcére et infection ?
Votre grand mère est actuellement traitée pour ses problèmes cutanés. Je ne peux, hélas, pas présumer de l'évolution mais avant tout recours juridique, essayez de voir directement avec cette IDE les raisons de son refus d'appliquer la crème antibiotique.ludi06 a écrit :Et si cela devient plus grave....a t-ont un recours juridique...je m"inquiète..
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
"ludi06"a écrit
récemment elle n'a pas jugé bon de me signaler (sa petite fille et seule personne qui lui reste) qu'elle avait des "plaits" dans le dos depuis un bon moment

:fleche:si l'IDE ne vous a rien dit..comment avez vous appris la présence de ces plaies

.
Dernière modification par vanille64 le 06 avr. 2018 20:39, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
- Star VIP
Bonjour
Nonobstant les actions que vous souhaitez mener en justice, avez vous pensé à changer d’ide ?
Sans vouloir vous décourager, si vous décidez d’entamer des poursuites, il faudrait vous adresser à un avocat : c’est la personne qualifiée pour vous dire s’il y a matière à poursuivre. Il n’y a rien de pire que de faire un procès pour une cause qui nous semble juste et d’être débouté.
Nonobstant les actions que vous souhaitez mener en justice, avez vous pensé à changer d’ide ?
Sans vouloir vous décourager, si vous décidez d’entamer des poursuites, il faudrait vous adresser à un avocat : c’est la personne qualifiée pour vous dire s’il y a matière à poursuivre. Il n’y a rien de pire que de faire un procès pour une cause qui nous semble juste et d’être débouté.
D'après l'IDE la pommade est inadapté et "bidon". Elle est très produit naturelle ok mais ne doit pas aller à l'encontre d'un médecin surtout en ne parlant a personne de sa decision...
La plaie est pour le moment étendu sur ces orteils droit mais la cheville est enflé.
Cela macere avec les bas de contention et si ont ne les met pas les jambes gonfle. Elle n'est pas pour que ma grand mère mette des bas ouvert devant non plus.
Ma grand mère a 92ans et nous avons appris pour son cancer car elle avait des démangeaison dans le dos assez gênante.
Elle a pour son âge toute ces facultés mentales.
La justice c'est seulement si cette infection s'aggrave méchamment et que nous partons sur une hospit. puisque les indications du médecin ne sont pas respecté.
Changer d'IDE oui j'y es pensé, malheureusement C'est une des seule à accepter de faire des toilettes...
Ma grand mère l'a depuis quelques années, si je peu éviter de la perturber.....ce n'est pas facile de confier son intimité a de nouvelles personnes et de perdre ces marques de cette âge.
La plaie est pour le moment étendu sur ces orteils droit mais la cheville est enflé.
Cela macere avec les bas de contention et si ont ne les met pas les jambes gonfle. Elle n'est pas pour que ma grand mère mette des bas ouvert devant non plus.
Ma grand mère a 92ans et nous avons appris pour son cancer car elle avait des démangeaison dans le dos assez gênante.
Elle a pour son âge toute ces facultés mentales.
La justice c'est seulement si cette infection s'aggrave méchamment et que nous partons sur une hospit. puisque les indications du médecin ne sont pas respecté.
Changer d'IDE oui j'y es pensé, malheureusement C'est une des seule à accepter de faire des toilettes...
Ma grand mère l'a depuis quelques années, si je peu éviter de la perturber.....ce n'est pas facile de confier son intimité a de nouvelles personnes et de perdre ces marques de cette âge.
- caducee1717
- Silver VIP
quel age a votre grand mère....
a t'elle toutes ses facultés mentales...
![]()
et alors?? ça change quoi ?
souriez...et vous recevrez autant en retour
C'est tout à fait vrai.ludi06 a écrit :Ma grand mère l'a depuis quelques années, si je peu éviter de la perturber.....ce n'est pas facile de confier son intimité a de nouvelles personnes et de perdre ces marques de cette âge.
D'où la nécessité de voir directement avec l'IDE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oui de voir directement avec elle...don dernier message était claire.." bien trop de discutions pour un simple pansement "..."je ne mettrai pas cette crème sui a été prescrite"...
Donc pas de dialogue elle fait ce qu'elle veut et C'est tout.
D'où mon post avec les questions.
Je voulais surtout savoir si elle avait le droit de refuser d'appliquer la prescription du medecin.
Elle n'a pas le droit de faire ce qu'elle veut avec ces patients et surtout de ne rien dire a la famille.
Merci pour vos réponses.
Je vais laissé "coulé" si l'infection s'aggrave ou si une autre faute survient...il sera temps de voir.
Donc pas de dialogue elle fait ce qu'elle veut et C'est tout.
D'où mon post avec les questions.
Je voulais surtout savoir si elle avait le droit de refuser d'appliquer la prescription du medecin.
Elle n'a pas le droit de faire ce qu'elle veut avec ces patients et surtout de ne rien dire a la famille.
Merci pour vos réponses.
Je vais laissé "coulé" si l'infection s'aggrave ou si une autre faute survient...il sera temps de voir.
En avez-vous parlé au médecin ?ludi06 a écrit :je voulais surtout savoir si elle avait le droit de refuser d'appliquer la prescription du medecin.
Je pense qu'il faudrait le faire car il a des arguments médicaux qui sont de son unique compétence, et des moyens de persuasion auprès de l'IDE.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oui le médecin en a été avertis. Il faut lui mettre cette crème tous les jours et je ne suis pas dispo pour seconder l'IDE qui n'est la que 3fois dans la semai e et à dit qu'elle ne peu pas venir tous les jours. Donc le médecin veut bien mettre en suspens cette crème puisque en complément il y a des cachets. A voir la semaine prochaine si cela a suffi..ou pas.
ludi06 a écrit :Oui le médecin en a été avertis. Il faut lui mettre cette crème tous les jours et je ne suis pas dispo pour seconder l'IDE qui n'est la que 3fois dans la semai e et à dit qu'elle ne peu pas venir tous les jours. Donc le médecin veut bien mettre en suspens cette crème puisque en complément il y a des cachets. A voir la semaine prochaine si cela a suffi..ou pas.

Au risque de vous déplaire je vous rappelle que vous n’êtes pas la pour seconder l'IDEL mais pour créer les conditions d'un accompagnement acceptable pour vous et votre grand mère

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Je dirais de revoir le médecin, et de l'informer de tout cela.
Oui, changer d'infirmière, ou alors, n'y a t-il pas un SSIAD dans ta région ?
3 fois par semaine, et les autres jours ?
Oui, changer d'infirmière, ou alors, n'y a t-il pas un SSIAD dans ta région ?
3 fois par semaine, et les autres jours ?
Vanille64...ne nous eloignons pas du sujet de base qui était si IDE peu refuser d'appliquer une prescription médical et éventuellement si complication de santé étant donné que la prescription n'est pas entièrement appliqué...est ce que J'ai un moyen de recours...c'est tout...
En quoi il y a un rapport si elle a ces facultés ou pas?
Je sais très bien que je ne suis pas IDE mais dans la vie ont se débrouille comme ont peu...il est hors de question de l'envoyer je ne sais où juste pour ça..
Concernant le reste C'est moi qui seconde l'IDE car il y a des gouttes a mettre tous les jours (3/jours) dans les yeux.
Il ne faut pas 3ans d'étude pour ça que je sache...ni pour mettre une pommade que au passage le médecin m'avait demandé de faire en plus de l'IDE.
Ma grand mere comprend le problème mais tant que ont ne l'a dérange pas dans sa routine et que elle n'a pas mal aux pieds...rien ne l'a gêne C'est pour ça que je laisse faire pour le moment.
Elle de fait a mangé seule et largement autonome chez elle pour son âge.
Tant que ce n'est pas plus grave...mais je n'accepterait pas que l'ide joue avec sa santé sans en parler à sa famille.
Bref j'ai eu les réponses à mes questions merci..
En quoi il y a un rapport si elle a ces facultés ou pas?
Je sais très bien que je ne suis pas IDE mais dans la vie ont se débrouille comme ont peu...il est hors de question de l'envoyer je ne sais où juste pour ça..
Concernant le reste C'est moi qui seconde l'IDE car il y a des gouttes a mettre tous les jours (3/jours) dans les yeux.
Il ne faut pas 3ans d'étude pour ça que je sache...ni pour mettre une pommade que au passage le médecin m'avait demandé de faire en plus de l'IDE.
Ma grand mere comprend le problème mais tant que ont ne l'a dérange pas dans sa routine et que elle n'a pas mal aux pieds...rien ne l'a gêne C'est pour ça que je laisse faire pour le moment.
Elle de fait a mangé seule et largement autonome chez elle pour son âge.
Tant que ce n'est pas plus grave...mais je n'accepterait pas que l'ide joue avec sa santé sans en parler à sa famille.
Bref j'ai eu les réponses à mes questions merci..
ludi06 a écrit : Concernant le reste C'est moi qui seconde l'IDE car il y a des gouttes a mettre tous les jours (3/jours) dans les yeux.

Puisque votre grand mère a toutes ses facultés...

[/quote]ludi06 a écrit :

Dernière modification par vanille64 le 07 avr. 2018 22:49, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Oh ! Il pleut des émoticones ;-) comment cela se fait-il ?