Transfusion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Transfusion
Bonjour, une petite question pratique
Peut on mettre un dialaflow sur une transfusion sanguine ?
Peut on mettre un dialaflow sur une transfusion sanguine ?
Re: Transfusion
Les dial-a-flow généralement trouvés en service ont leur débit en mL.h réglés sur une base de 1 mL = 20 gouttes. Or pour le sang nous sommes à 1 mL = 15 gouttes.
Le débit sera différent. De base je démarre toujours sur une base de 3 gouttes toutes les 2 secondes. Après tout dépend bien entendu du profil du patient.
En gros je fais : quantité de sang dans la poche en mL (environ 350/400 mL généralement) X 15
Il s'agit de mon nombre de gouttes à passer sur 1h en moyenne (moins pour les traumatisés avec une hémorragie active, plus pour les anémie progressives / personnes àgées)
Je trouve que calculer le débit en gouttes par minute ne prends pas énormément de temps. De plus, c'est plus précis qu'une ouverture de molette au jugé.
Ce n'est que mon point de vu.
Le débit sera différent. De base je démarre toujours sur une base de 3 gouttes toutes les 2 secondes. Après tout dépend bien entendu du profil du patient.
En gros je fais : quantité de sang dans la poche en mL (environ 350/400 mL généralement) X 15
Il s'agit de mon nombre de gouttes à passer sur 1h en moyenne (moins pour les traumatisés avec une hémorragie active, plus pour les anémie progressives / personnes àgées)
Je trouve que calculer le débit en gouttes par minute ne prends pas énormément de temps. De plus, c'est plus précis qu'une ouverture de molette au jugé.
Ce n'est que mon point de vu.
Infirmier D.E 2017
- binoute1
- Star VIP
Outre que je rejoins l'avis de Rehmi; je croyais (mais cela date du siècle dernier, et comme je n'ai jamais fait de transfu depuis...) que le diala était déconseillé pour une histoire de viscosité et le sang qui risque de boucher le diala.
Vrai ou pas ?
Vrai ou pas ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Au delà de ça, hors cas très particuliers, un cgr ( donc 300 à 400 cc) se passe en une heure maximum. Le débit maximum d’un dial a flow c’est 250 ml/h.
Quel serait l’intérêt de cet ustensile, assez peu précis en réalité, sur une transfu ?
Quel serait l’intérêt de cet ustensile, assez peu précis en réalité, sur une transfu ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
hello
Je croyais les dial a flows enterrés depuis un siècle !!
jugés peu précis, ils ont été retirés du marché chez nous.
passer un CGR sur dial a flow, encore faut-il trouver une tubulure à filtre munie de ce dispositif !
de plus loulic, petite rectif :
Je croyais les dial a flows enterrés depuis un siècle !!
jugés peu précis, ils ont été retirés du marché chez nous.
passer un CGR sur dial a flow, encore faut-il trouver une tubulure à filtre munie de ce dispositif !
de plus loulic, petite rectif :
hors cas urgent, un cgr passe de 60 à 90 minutes avec un maximum de 180 minutes. Donc c'est bien en une heure MINimum.Au delà de ça, hors cas très particuliers, un cgr ( donc 300 à 400 cc) se passe en une heure maximum.
En réalité l’ints recommande un débit de 2 à 5 ml.min, et 2 à 3 ml.mn uniquement en cas de risque de mauvaise tolérance hémodynamique.
Un cgr ayant un volume moyen de 280 ml.
Il n’y a pas de raison de mettre une limite arbitraire de une heure minimum.
Un cgr ayant un volume moyen de 280 ml.
Il n’y a pas de raison de mettre une limite arbitraire de une heure minimum.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
non, en effet.
Si on prend les débits de 2 à 5 ml/min pour un volume moyen de 280 ml, ça nous donne un passage maximum de 2h20 et au minimum de 56 minutes.
C'est vrai que la "limite arbitraire" de 1 heure est très exagérée.
Si on prend les débits de 2 à 5 ml/min pour un volume moyen de 280 ml, ça nous donne un passage maximum de 2h20 et au minimum de 56 minutes.
C'est vrai que la "limite arbitraire" de 1 heure est très exagérée.