Pratique libérale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Adel974

Pratique libérale

Message par Adel974 »

Bonjour,
Je vous écris pour me persuader de ma bonne pratique:
Une de mes patiente est de retour à domicile apres une amputation trans tibiale datant de décembre avec présence d'un écoulement nauséabond connu médicalement d'où la décision d'une reprise pour greffe de peau.
À son nouveau retour à la maison elle présente une plaie suturée en "gueule de requin" de 18 points de sutures et un protocole bétadiné 4 temps avec urgotull absorb compresses et bandage velpeau.
Au bout de 3 pansements (réalisés par 3 IDEL différentes) je m'aperçois d'une béance de la cicatrice sur l'avant de la plaie opératoire et le retour de ce fameux exsudât. Au bout du 5ème pansement je retrouve cette patiente qui a retiré le pansement car prurit d'après elle Et le moignon enveloppé d'un bout de jersey qu'elle a trouvé qui est devenu gris de saleté et sur la plaie un pansement maison d'où l'on peut constater une évacuation de pus. Le membre est œdématié, rouge, chaud et induré. La patiente m'affirme que cela était déjà présent au 4 ème pansement avec ma collègue et qu'au 4 ème pansement elle avait ôté celui ci apres le passage de l'IDEL car prurit.
Suite à ce constat au 5ème pansement jai appelé le MT qui apres visite à domicile (sans ouvrir le pansement) Et à mes dires lui prescrit une antibiothérapie orale et cutanée - patiente apyrétique.
Appel également au chirurgien qui décide de la rehospitaliser pour nouveau bloc ce jour.
Selon la patiente cette infection serait due à l'application de betadine hors moi je reste convaincue qu'il s'agit là de deux problèmes: une probable réaction à la betadine et la présence initiale d'un germe lors de l'intervention voire avant Et meme apres celle ci.
Donnez moi vos avis????
Répondre