Remplaçantes : attention à la cotisation assurance maladie !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
mkp
Accro
Accro

Remplaçantes : attention à la cotisation assurance maladie !

Message par mkp »

Bonjour,

Je viens de recevoir ma notification de la cotisation d'assurance maladie 2015 et, comme l'an dernier, l'URSSAF n'a pas pris en compte la part prise en charge par la CPAM... :mal:
Explication : les remplaçantes (ce que j'étais encore en 2013) n'ont pas de relevé SNIR sur lequel se base l'URSSAF et donc pour eux cela veut dire pas de prise en charge par la CPAM.
Il m'était arrivé la même chose l'an dernier, j'ai payé et je n'ai toujours pas réussi à me faire rembourser. Du coup, ils me doivent déjà près de 1500 euros sur 2014 et ils m'en demandent 2500 pour 2015 ! De quoi devenir folle et de quoi occuper mon comptable pour remettre tout ça en ordre...
Donc, si vous êtes remplaçante, ou si vous l'étiez encore en 2013, méfiez-vous pour la cotisation d'assurance maladie qui doit être de quelques dizaines et pas quelques milliers d'euros. :malefiq:
Infirmière libérale depuis 2012
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Remplaçantes : attention à la cotisation assurance malad

Message par caducee1717 »

la vache !!! c'est quoi ce binz?

Je viens de recevoir la mienne : 54 euros (lissage suite à re-création de cabinet)...

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Pas qu'aux remplaçantes, c'est arrivé aussi à mon associée , sa comptable doit régler ça...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
anjoupatate

Message par anjoupatate »

je viens de recevoir ma cotisation assurance maladie pour 2015...5400€! reponse de l'ursaaf"vous n'etes pas conventionnée..." pourtant je ne travailles que pour des cabinets conventionnés qui respectent dans les tarifs sécu...
je sais plus quoi faire ...
l'an dernier j'etais remplaçante et j'ai payé environ 30€.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

les rappeler ils se trompent... tu travailles sous la convention des remplacés.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

lettre circulaire 20130000064 URSSAF,paragraphe1-1-3
vanes83

Message par vanes83 »

Mon dieu que ça me fait du bien de vous lire....
Bien trop naïve :? début 2014 arrive mon 1er appel de cotisation maladie où ils me réclament :
- 8 € pour 2012 (où je n'ai travaillé que 5 mois)
- 13 € pour 2013 (année complète)
- 1840 € pour 2014....euh je me dit ça doit être un rattrapage, je n'avais pas du tout prévu ça surtout que les remplacements que je faisais m'apportaient entre 3400€ et 4000 €/mois...
Je galère et je fais la toute gentille...je paie !!!
Et là je reçois "Appel cotisation d'assurance maladie 2015 ==> 3080 €
Euuuuuuh :roll: là je me dis y a un problème entre l'ISR, la Carpimko, CFE, URSSAF, ma voiture et l'essence...je paie 60% de charges....
Du coup je cherche sur le site de l'URSSSAF et là je vois qu'ils doivent me prélever 0,11% de mon revenu annuel et non 9,81....grrrrr
Vous êtes vous faites rembourser ? Vous vous êtes déplacées ou avez pu gérer par telephone ? Dois-je payer cet appel de 3080 pour le 5 février et me faire rembourser ensuite ?
Merci pour vos conseils
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Message par cotcotralie »

vanes83 a écrit :Mon dieu que ça me fait du bien de vous lire....
Bien trop naïve :? début 2014 arrive mon 1er appel de cotisation maladie où ils me réclament :
- 8 € pour 2012 (où je n'ai travaillé que 5 mois)
- 13 € pour 2013 (année complète)
- 1840 € pour 2014....euh je me dit ça doit être un rattrapage, je n'avais pas du tout prévu ça surtout que les remplacements que je faisais m'apportaient entre 3400€ et 4000 €/mois...
Je galère et je fais la toute gentille...je paie !!!
Et là je reçois "Appel cotisation d'assurance maladie 2015 ==> 3080 €
Euuuuuuh :roll: là je me dis y a un problème entre l'ISR, la Carpimko, CFE, URSSAF, ma voiture et l'essence...je paie 60% de charges....
Du coup je cherche sur le site de l'URSSSAF et là je vois qu'ils doivent me prélever 0,11% de mon revenu annuel et non 9,81....grrrrr
Vous êtes vous faites rembourser ? Vous vous êtes déplacées ou avez pu gérer par telephone ? Dois-je payer cet appel de 3080 pour le 5 février et me faire rembourser ensuite ?
Merci pour vos conseils
BONJOUR, oui tu paies d abord et il faut faire un courrier pour te faire rembourser (mais l urssaf t envoie un courrier pour te prevenir d un trop percu) tant que tu n as pas recu ce fameux courrier (qui prend plusieurs mois avant d etre envoyé) tu ne peux rien reclamer. Ca m est arrivé il y a deux ans
cotcotralie
Fidèle
Fidèle

Message par cotcotralie »

Et pour info lorsque j ai commencé il y a 20 ans on ne donnait pas d avance a l urssaf on payait les cotisations la 4 ieme année (3 annees d exercice + la 4ieme en avance) résultat 21 000 euros a payer en 3 mois !!!!!
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Bonjour,
et bien j'ai eu le même problème, mais je n'ai pas payé! Bonjour le bazar pour revoir l'argent!
Pendant des années j'ai payé entre 30et 50e (pas cher puisque professionnels de santé) et un jour, ils réclament 4500e. Le problème: la feuille où il y a cinq lignes ABCDE... où on doit indiquer nos revenus une fois par an. Elle était mal remplie (le comptable m'a fait le coup deux années de suite). Et quand elle est mal remplie, l'Urssaf considère du coup que les revenus sont commerciaux, et donc pas de rabais en tant que professionnel de santé. Donc demandez à re-remplir cette déclaration! Et en attendant, ne payez surtout pas! Les deux années où ça m'est arrivée, j'ai fini par payer une majoration, mais une majoration sur 30/40e, et pas sur 4000!
Ne vous laissez pas faire! Et n'hésitez pas à appeler plusieurs fois la plateforme, puisque vous aurez à chaque fois une personne différente et donc à chaque fois une chance de tomber sur quelqu'un de moins "con" :D qui vous proposera enfin de re-remplir la déclaration!

Bon courage!
JulieC32

Re: Remplaçantes : attention à la cotisation assurance maladie !

Message par JulieC32 »

Bonjour,
J'ai le même problème Cotisations Assurance Maladie 2013 / 2014 / 2015 Environ 36 €..
Cotisation 2016 : 3466 € Ouille :choque: :choque: :choque: :choque:

Et comme j'ai rarement de la chance, ce courrier arrive forcement le samedi ... et donc impossible de joindre le Comptable et encore moins l'urssaf...Week-end de M en perspective :-)

Du coup, pour comprendre j'ai missionné mon mari (enfin il s'est missionné tout seul ) ....

Et comme Cotcotralie, c'est que mon comptable n'a pas bien rempli la déclaration. on aurait pu s'en douter ... il nous avez fait le tour l'année dernière sur le calcul de la carpinko...

L'explication est très simple et tout est marqué sur le formulaire.
En tant que professionnel de santé la CPAM prend en charge une partie de nos cotisations (9.70%) sachant que le taux normal de cotisation pour la maladie est de 9.81% il doit rester à payer 0.11 %.
soit normalement pour un revenu de 35732 € à 0.11% = 39.30€.
Et là appel de cotisation 2016 : 3466€ = 3502 -36 € (déjà payé) = soit (35732 * 9.80%) .... A payer avant le 08/12 (pour info on est le 18/11 .... oui oui on est large :lol: )

Mon mari recherche la déclaration faite par le comptable ...
Ligne A : 35 732 € (Montant des revenus tirés de l'activité ...)
Ligne D : 12051 € (Montant des cotisation sociale)
...
Ligne E : ..... nada .... c'est juste la ligne à remplir pour permettre le calcul de la prise en charge de la CPAM
Et sur la notice il est noté noir sur blanc (enfin bleu sur blanc) :
" En cas de non fourniture d'un de ces éléments, les cotisations seront calculées sans prise en charge de l'assurance maladie".... :roll: :roll: :roll:

Merci le cabinet comptable...
encore un qui est "Expert en comptabilité" ... oui c'est un peu différent d'expert comptable" ... si je second va à la fac, le premier apprend sur le tas :lol: :lol: :lol: .

Bon donc Lundi ... Article 1 : se rendre chez le comptable pour appeler avec lui l'urssaf pour refaire la déclaration ... il fait comme il veut mais c'est lui qui va se débrouiller avec eux ...
je ne partirai pas du cabinet sans solution ... et surtout sans avoir une petite explication avec lui et son responsable ...

A Suivre :choque: :choque: :choque: :choque: :malefiq: :malefiq: :malefiq:
LaureB81

Message par LaureB81 »

JulieC32 a écrit : Mon mari recherche la déclaration faite par le comptable ...
Ligne A : 35 732 € (Montant des revenus tirés de l'activité ...)
Ligne D : 12051 € (Montant des cotisation sociale)
...
Ligne E : ..... nada .... c'est juste la ligne à remplir pour permettre le calcul de la prise en charge de la CPAM
Et sur la notice il est noté noir sur blanc (enfin bleu sur blanc) :
" En cas de non fourniture d'un de ces éléments, les cotisations seront calculées sans prise en charge de l'assurance maladie".... :roll: :roll: :roll:
Bonjour,
Je comprends mieux mon appel de cotisation!!! :choque: :choque:
Comment avez-vous fait? Vous avez pû refaire votre déclaration auprès de l'urssaf? Quel montant faut-il noter pour cette ligne E (le même que pour la ligne A)??

Merci d'avance pour votre réponse
mclaire
Régulier
Régulier

Message par mclaire »

bonsoir... ligne E ... rien à mettre selon ma comptable... par contre j'ai reçu un appel à cotisation personnel assurance maladie de plus de 1000 euros sur 2016 !! ( je suis remplaçante depuis 18 mois et travaille 8 jours par mois environ ) , après appel à l'URSSAF, ERREUR de celle ci , ( que m'a comptable n'a pas vu et rectifié !!! ) en fait Les auxiliaires médicaux sont exonérés partiellement par la CPAM , au lieu des 10 % du CA comme le devrait les artisans par exemple , les auxiliaires médicaux doivent 0.11 % du CA ... par conséquent je devais en fait une trentaine d'euros !!!!. attention donc aux erreurs de l' URSSAF... ils vont donc me rembourser cette somme prochainement !!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

mclaire a écrit :ils vont donc me rembourser cette somme prochainement !!
"Prochainement" est une notion très relative avec l'URSSAF : j'ai mis plus d'un an à être remboursée alors qu'ils étaient d'accord sur le fait que j'avais trop payé... :mal:
Infirmière libérale depuis 2012
Nononuts

Message par Nononuts »

Bonsoir à toutes,

Je tente en ce moment de remplir ma déclaration commune mais comme aucune notice à l'horizon, je doute (et je n'ai pas de comptable).

En recherchant ce que c'était que le SNIR qui ne me concerne pas puisque je suis remplaçante, je suis tombée sur votre discussion... qui m'interpelle :?:

J'ai repris mes relevés (j'ai débuté en nov 2016) et effectivement le montant de ma cotisation 2018 est bien supérieure à celles de 2016 et 2017 puisqu'elle s'élève à 957 € (taux à 6.50%) contre 0€ les deux premières années (Car exonération CPAM)

Je suis un peu perdue car vous parlez d'une cotisation à 0.11% après déduction de la part CPAM mais je ne retrouve nul part ce taux. Toutes mes recherches m'amènent à ce taux de 6.50 % ???? :roll:

Savez-vous vers qui je peux me tourner pour m'aider à remplir cette fameuse déclaration ? :? :pleure:

Merci d'avance pour vos retour !!

Très bonne soirée à vous
Flers, Alençon et Le Havre : Admise
Saint-Lô : Liste d'attente
Falaise : Non admise

Rejoignez notre groupe facebook :
http://www.facebook.com/home.php?sk=group_160200820717150&id=160759393994626
Répondre