Inscription à l'Ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Inscription à l'Ordre
Bonjour à tous 
j'ai cherché un peu dans le forum et les différentes discussions sur l'ONI et je suis toujours dans la doute... est-ce que c'est obligatoire d'être inscrit à l'ONI pour exercer la profession?
Je suis espagnole, ça fait presque 5 ans que je travaille en France. Quand je suis arrivée, pour obtenir mon numéro ADELI ce n'était pas obligatoire d'être inscrit à l'ONI (on me la spécifié lors mon rdv avec l'ARS).
Donc, depuis 2013 j'ai travaillé partout et on ne m'a jamais demandé mon inscription à l'Ordre.
En fait, ça fait une semaine que j'ai déménagé et là où je vais travailler on me l'a demandé, et une fois j'ai dit que je n'ai jamais été inscrite on a voulu me faire signer un papier comme quoi j'atteste un compromis de commencer les démarches pour l'inscription. Je n'ai pas voulu signer le papier (l'agent à la DRH a bien accepté le refus d'ailleurs et a fait le contrat quand même) mais je me suis adressé aux syndicats pour bien me enseigner (je ne veux pas non plus être contre la loi)... on m'a dit que "le décret d'application n'était pas passé encore et que l'établissement ne dois pas faire pression là dessus".
Après avoir vu cet article https://www.infirmiers.com/les-grands-d ... miers.html
et avoir lu plein de messages sur le forum... je suis toujours un peu perdue!
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?
Je vous remercie énormément

j'ai cherché un peu dans le forum et les différentes discussions sur l'ONI et je suis toujours dans la doute... est-ce que c'est obligatoire d'être inscrit à l'ONI pour exercer la profession?
Je suis espagnole, ça fait presque 5 ans que je travaille en France. Quand je suis arrivée, pour obtenir mon numéro ADELI ce n'était pas obligatoire d'être inscrit à l'ONI (on me la spécifié lors mon rdv avec l'ARS).
Donc, depuis 2013 j'ai travaillé partout et on ne m'a jamais demandé mon inscription à l'Ordre.
En fait, ça fait une semaine que j'ai déménagé et là où je vais travailler on me l'a demandé, et une fois j'ai dit que je n'ai jamais été inscrite on a voulu me faire signer un papier comme quoi j'atteste un compromis de commencer les démarches pour l'inscription. Je n'ai pas voulu signer le papier (l'agent à la DRH a bien accepté le refus d'ailleurs et a fait le contrat quand même) mais je me suis adressé aux syndicats pour bien me enseigner (je ne veux pas non plus être contre la loi)... on m'a dit que "le décret d'application n'était pas passé encore et que l'établissement ne dois pas faire pression là dessus".
Après avoir vu cet article https://www.infirmiers.com/les-grands-d ... miers.html
et avoir lu plein de messages sur le forum... je suis toujours un peu perdue!
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?
Je vous remercie énormément
Re: Inscription à l'Ordre
Bonjour .
Voici le lien sur l’article L4311-15 du code de la santé publique.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid
Merci pour votre réponse.chg a écrit :Bonjour .
Par contre, je suis déjà inscrite à l'ARS et on m'a rien demandé! Je ne comprends rien.
Un point dans l'article..."La procédure d'enregistrement est sans frais"... mais il y a une cotisation à payer à l'année... donc, oui, est AVEC frais.
L'inscription au fichier ADELI (ARS) est gratuite.raquel417 a écrit :Merci pour votre réponse.chg a écrit :Bonjour .
Par contre, je suis déjà inscrite à l'ARS et on m'a rien demandé! Je ne comprends rien.
Un point dans l'article..."La procédure d'enregistrement est sans frais"... mais il y a une cotisation à payer à l'année... donc, oui, est AVEC frais.
L'inscription à l'ordre infirmier oblige à une cotisation annuelle (30 € pour les salariés ou 75 € pour les libéraux peut-être considérés plus riches par les huiles ordinales), ce qui fait dire, à juste titre, qu'il faut payer pour travailler.
Bonjour,
Aparrament l'inscription à l'ordre est obligatoire. Tout ça me fait bien rire je suis diplômé depuis juillet 2017, je travaille depuis novembre 2017 dans un hôpital on m'a jamais rien demandé ni mon numéro Adeli ni l'inscription à l'ordre infirmier .
A l'école c'est pareil on ne nous dit rien. J'ai appris tout cela par hasard donc je suis en train de m'y inscrire mais je trouve tout ça assez bizarre car j'exerce sans tout cela !
Aparrament l'inscription à l'ordre est obligatoire. Tout ça me fait bien rire je suis diplômé depuis juillet 2017, je travaille depuis novembre 2017 dans un hôpital on m'a jamais rien demandé ni mon numéro Adeli ni l'inscription à l'ordre infirmier .
A l'école c'est pareil on ne nous dit rien. J'ai appris tout cela par hasard donc je suis en train de m'y inscrire mais je trouve tout ça assez bizarre car j'exerce sans tout cela !
- binoute1
- Star VIP
eh bien alors, pourquoi t'isncrire ? tu donnes le baton pour te faire battrewalkyries a écrit :Bonjour,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
C'est obligatoire et je pense que le jour où je change de taff (ce qui ne devrai pas tarder) s'ils me demandent tout ça et que je ne l'ai pas fait sa reviendra au même donc bon tôt ou tard il faut le faire mais bon c'est pour dire que leur système c'est assez mal foutu
Si on ne te l'a pas demandé, c'est parce que 80% des infirmières exercent sans s'inscrire ( par volonté militante ou ignorance de l'ONI ) les employeurs sont bien trop contents de recruter sans rebuter les nouvelles recrues.walkyries a écrit :C'est obligatoire et je pense que le jour où je change de taff (ce qui ne devrai pas tarder) s'ils me demandent tout ça et que je ne l'ai pas fait sa reviendra au même donc bon tôt ou tard il faut le faire mais bon c'est pour dire que leur système c'est assez mal foutu
Certains employeurs reçoivent des injonctions d'inscrire leur personnel, il faut résister un max, expliquer que le Ministère lui-même ne contraint pas les infirmières récalcitrantes. Au pire, s'inscrire la première année et ne jamais repayer ensuite. Les lettres de recouvrement c'est de l'esbrouffe...
On n'attend que ça qu'ils nous interdisent de bosser !

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
- binoute1
- Star VIP
alors ça, c'est l'argument le plus mauvais que j'ai lu ...walkyries a écrit :C'est obligatoire et je pense que le jour où je change de taff (ce qui ne devrai pas tarder) s'ils me demandent tout ça et que je ne l'ai pas fait sa reviendra au même donc bon tôt ou tard il faut le faire mais bon c'est pour dire que leur système c'est assez mal foutu
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour,
Je suis diplômée de 2014, je bosse depuis en privé, ce n'était pas obligatoire. Maintenant je postule en public et là, ils me demandent de m'inscrire , effectivement payer pour bosser ! Tout est normal surtout avec notre salaire.
Merci vos messages confirment bien tout ça.
Je suis diplômée de 2014, je bosse depuis en privé, ce n'était pas obligatoire. Maintenant je postule en public et là, ils me demandent de m'inscrire , effectivement payer pour bosser ! Tout est normal surtout avec notre salaire.
Merci vos messages confirment bien tout ça.
IDE aux Urgences envisage de partir dans le Sud 

Tu dis que c'est en cours mais que tu n'as pas reçu ton numéro.
Même si tu t'inscris c'est ce qui se passe, ils n'ont même plus de secrétariat.
Au pire du pire tu t'inscris la première année et tu ne repaies pas ensuite.
C'est vraiment de l'arnaque ces registres inutiles, tous les comptables te le diront.
Même si tu t'inscris c'est ce qui se passe, ils n'ont même plus de secrétariat.
Au pire du pire tu t'inscris la première année et tu ne repaies pas ensuite.
C'est vraiment de l'arnaque ces registres inutiles, tous les comptables te le diront.
Même si c'est vrai qu'il y a eu 239 902 inscriptions en 12 ans ça doit inclure des personnes qui n'y croient plus, qui ne paient plus, ou qui ont changé de métier entre temps... Moi je suis devenu formateur et je prétendrai ne plus être concerné par ces foutaises.

Vous avez raisons après tout on me demande rien.
D'autant plus que je leur ai envoyé le dossier de pré inscription ils viennent de m'envoyer un autre dossier à remplir car celui qu'ils m'ont fourni n'était pas le bon lol !!!
Sa prend du temps et de l'argent alors je laisse en stanby et je verrai si on me le demande pour un prochain poste.
Cette paperasse pfffffffff
D'autant plus que je leur ai envoyé le dossier de pré inscription ils viennent de m'envoyer un autre dossier à remplir car celui qu'ils m'ont fourni n'était pas le bon lol !!!
Sa prend du temps et de l'argent alors je laisse en stanby et je verrai si on me le demande pour un prochain poste.
Cette paperasse pfffffffff