Médiateur de santé / pair, ça vous dit quelque chose ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
sabaré

Médiateur de santé / pair, ça vous dit quelque chose ?

Message par sabaré »

Bonjour à tous,
Connaissez vous la fonction de médiateur de santé pair (ou pair aidant professionnel) ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses
Anonyme123123123

Re: Médiateur de santé / pair, ça vous dit quelque chose ?

Message par Anonyme123123123 »

Bonjour

C'est au Québec ça non ? Pourquoi ?
sabaré

Message par sabaré »

Bonjour,
Oui les pairs-aidant c'est au Quebec par contre les Médiateurs de santé pair, c'est en France. Il y a en a encore peu mais ils existent bien. Vous connaissez le principe ? Avez vous un avis sur la question ?
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
sur le principe, l'idée n'est pas bête; Mais personnellement je m'interroge sur la continuité de la formation (et je parle de la formation initiale, pas encore de la formation continue ...). Pour rappel, jusqu'en 1992 il y avait une formation spécifique d'infirmier en psychiatrie, et que depuis l'arrêt de cette formation, la dégradation des contenus de formation des autres formations n'a fait qu'exploser. Pour la formation continue des infirmiers, les budgets en chute libre ne permettent plus grand chose. Pour exemple : une formation intitulée acquisition et consolidation des savoirs en psychiatrie, mise en place suite aux divers actes ultra médiatique (Pau en 2004 par exemple), qui était une formation avec un financement spécifique de l'état (comme quoi ils se sont dit que peut être ce n'était pas inutile de former les gens) se déroulait 1 semaine par mois pendant 5 mois. Quelques années plus tard elle a été réduite à 12 jours et il y a peu, avec le même intitulé je l'ai vu être proposée sur 3 jours (comme quoi il doit pas y avoir tant de connaissance que ça à avoir).
Alors je suis perplexe sur les bonnes idées ...
A moindre "coup", on peut aussi former les soignants, médecins compris (j'ai jamais trop compris pourquoi dans certains lieux ils ne font pas partis de l'équipe soignante ...) aux contentions. Passer 12h attaché ça ne doit pas être d'un coût trop exorbitant et je suis sûr que la prise en charge serait différente (on pourrait même former les soignants au médiateur pair ...)
sabaré

Message par sabaré »

Bonjour Brrruno,

Je lis vos inquiétudes mais elles répondent peu à ma question. Je vais donc tenter de la reformuler : dans l'hypothèse d'aucun financement supplémentaire, pensez-vous qu'un médiateur pair dans une équipe, peu apporter une plus valu suffisante pour "remplacer" un autre professionnel ? Si la présence et le travail que peut faire un médiateur pair peut améliorer significativement le fonctionnement d'une équipe et les accompagnements des personnes, cette question peut se poser.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En santé mentale, pour moi, cela ne représente aucun intérêt.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sabaré

Message par sabaré »

augusta a écrit :En santé mentale, pour moi, cela ne représente aucun intérêt.
Bonjour Augusta,
Votre réponse m'intéresse beaucoup, seriez-vous d'accord pour développer votre point de vue et préciser votre statut (infirmier(ère) ?)
Merci à vous
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

sabaré a écrit :Bonjour à tous,
Connaissez vous la fonction de médiateur de santé pair (ou pair aidant professionnel) ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses
Je lis vos inquiétudes mais elles répondent peu à ma question.
Bonjour,
désolé d'insister mais je réponds à la question de ce que j'en pense. Par contre la précision que vous apportez est tout autre que la question première. Du coup je m'interroge sur le pourquoi de cette question ? Est ce que vous posez cette question dans l'objectif d'une enquête ? Est ce parce que vous vous interrogez dans le cadre de votre travail et que vous souhaitez échanger ? Vous êtes infirmier(ère) et avez peur de perdre votre emploi au profit d'un médiateur pair de santé ? Vous êtes en formation médiateur pair ?
Votre réponse m'intéresse beaucoup !
sabaré

Message par sabaré »

En quoi mes raisons ont une importance ? Ma réponse conditionnera-t-elle la suite de la discussion ?

Je ne suis ni professionnelle de santé, ni en formation médiateur de santé pair et ne réalise aucune enquête. J'ai seulement entendu parlé de cette fonction et tente de me faire un avis sur sa pertinence.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Ça peut permettre de savoir s'il est important ou non de cibler le manque important de personnel, s'il faut faire un historique ou non de la psychiatrie en France, d'interroger les modalités de recrutement des médiateurs, et surtout de savoir si vous vous inscrivez dans un échange d'avis ou dans la simple recherche d'informations. Si vous aviez été en formation de médiateur, ça aurait pu être très intéressant de nous faire part de votre point de vue !
Du coup, sachez que les pairs aidants au sens strict du terme, existent dans le paysage de la psychiatrie française depuis les années '40, et survivent dans quelques institutions. Vous pouvez vous renseigner sur la psychothérapie institutionnelle telle que développée par F. TOSQUELLES et J. OURY entre autre.
Bonne lecture.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

brrruno a écrit : Du coup, sachez que les pairs aidants au sens strict du terme, existent dans le paysage de la psychiatrie française depuis les années '40, et survivent dans quelques institutions. Vous pouvez vous renseigner sur la psychothérapie institutionnelle telle que développée par F. TOSQUELLES et J. OURY entre autre.
Pour moi ce n'est pas la même chose. Peut-être me trompe-je?
D'un côté, il y a des patients et des soignants qui tournent sur différents postes , des patients pris en charge qui participent à la vie institutionnelle et de l'autre des patients dont les troubles ne seraient plus invalidant et qui viendraient soutenir une équipe.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

C'est pour ça que j'ai dit "pairs aidants au sens strict du terme".
En tant qu'employé le médiateur n'est plus vraiment pair puisque la "fonction" change. Dans la psychothérapie institutionnelle, les patients ne font pas que participer à la vie institutionnelle. Sauf si on admet communément que s'occuper des autres patients fasse parti de la vie institutionnelle. Les patients s'inquiètent des uns des autres, peuvent participer aux réunions de constellation, se rendre au domicile d'un patient qui ne viendrait pas à l’hôpital de jour ...
sabaré

Message par sabaré »

Brrruno, ah je comprends mieux le sens de votre question, je vais donc essayer de préciser : Ce qui m’intéresse est de savoir si les professionnels de la psychiatrie (en l’occurrence, les infirmiers) pensent (ou pas) d'une part que la pair aidance (entraide entre personnes malades) a un apport thérapeutique significatif et de deux si la professionnalisation de cette entraide fait sens.
sabaré

Message par sabaré »

du coup les aspects économiques ainsi que l'histoire de la psychiatrie (que je peux potasser seule) ne m’intéresse pas vraiment, ce qui m'intéresse sont les avis subjectifs des professionnels de la psychiatrie sur l'apport thérapeutique de ce nouveau type de professionnel, presque au delà de la façon dont les choses sont pensées. Pour l'instant, disons que je cherche plus un avis théorique sur la question.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

sabaré a écrit :(...) ce qui m'intéresse sont les avis subjectifs des professionnels de la psychiatrie (...) presque au delà de la façon dont les choses sont pensées. Pour l'instant, disons que je cherche plus un avis théorique sur la question.
C'est contradictoire. Les choses sont pensées de manière théorique, l'avis subjectif d'un professionnel c'est un regard pratique. Regard qui prendra en compte les aspects économiques puisque le vécu au quotidien y est très lié.
Du coup j'en reviens à ma première remarque : l'idée n'est pas mauvaise. L'entraide entre personnes malades existe de toute manière, avec ou sans les médiateurs de santé. Certains ont choisi de la mettre en avant au travers de la psychothérapie institutionnelle et d'autres sur des registres différents.
Par contre, la "façon dont les choses sont pensées" aura des répercussions énormes sur les professionnels et les patients. Donc c'est, pour moi, difficile de donner un avis qui ne prenne pas cela en compte.
Répondre